Aller au contenu

S'inscrire en master

Dernière mise à jour :

Toutes mentions

Information.pngPOUR RAPPEL : Les modalités et dates ci-dessous ne concernent que les inscriptions à l'université de Bordeaux. Les candidats sur les parcours des universités partenaires doivent se référer à leurs procédures d’inscriptions (UBM / UPPA).

Information importante ⚠️

Suite aux problèmes techniques que vous rencontrez lors de votre inscription administrative en ligne (CVEC, Apogée, dépôt sur PJWeb etc...), la date limite du 10 juillet a été prolongée jusqu'au 25 août.

📣 Pour information : l'inscription pédagogique sera réalisée directement par notre service scolarité !

Dates d'inscriptions 2025

Suite à une candidature via MonMaster

Procédez à votre inscription en ligne 24h après réception de votre admission. Les dates varient selon la phase d'admission MonMaster à laquelle vous avez accepté votre proposition définitive d’admission :

  • En phase principale (entre le 2 au 16 juin inclus) : ⚠️ Suite aux problèmes techniques que vous rencontrez lors de votre inscription en ligne (CVEC, dépôt PJ etc...) la date limite initiale du 10 juillet a été prolongée jusqu'au 25 août.
  • En phase complémentaire (entre le 8 et 17 juillet inclus), l’inscription administrative doit être effectuée entre le 18 juillet et 20 août 2025 inclus.

Suite à une candidature via eCandidat

⚠️ Suite aux problèmes techniques que vous rencontrez lors de votre inscription en ligne (CVEC, dépôt PJ etc...) la date limite initiale du 10 juillet a été prolongée jusqu'au 25 août.

Suite à une candidature via Études en France

Un lien d’inscription vous sera transmis et vous pourrez procéder à votre inscription à partir du lundi 1er juillet jusqu’au lundi 30 septembre à condition d’avoir adressé au préalable le justificatif d'obtention de votre visa à candidature.inspe@u-bordeaux.fr.

Information pour les boursiers 💰

En date du 01/07/25 : Le CROUS nous informe d'un délai de traitement allongé des dossiers de demande de Bourse. Mais vous pouvez tout de même procéder dès maintenant à votre inscription administrative :

  • en utilisant ce lien si vous intégrez l'université cette année,
  • en vous connectant à votre ENT si vous êtes déjà étudiant de l'université, en indiquant votre statut de boursier.

À NOTER :

  • Votre certificat de scolarité vous sera délivré uniquement après le dépôt de l'attribution conditionnelle de bourse sur l'application PJWeb.
  • Selon votre situation et si vous avez la nécessité impérieuse (notamment dans le cadre d'une demande de logement auprès du CROUS) de justifier de votre situation, une attestation indiquant que vous avez fait les démarches précitées pourra vous être délivrée par votre scolarité.
  • Dans le cas où votre demande de bourse serait refusée par le CROUS, il vous faudra régler vos droits d'inscription.
  • Si vous avez réglé vos droits d'inscription et que vous avez obtenu votre justificatif d'attribution conditionnelle, vous pouvez demander le remboursement de vos droits d'inscription.

Modalités d'inscriptions

Important : Veuillez procéder à votre inscription en ligne 24h après réception de votre admission.

Première inscription à l’Université de Bordeaux (jamais inscrits)

Quelle que soit votre plateforme de candidature, vous devez impérativement suivre les étapes suivantes pour finaliser votre inscription administrative à l’université :

💰 Étape 1 : Paiement de la CVEC

Avant toute inscription, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 105 €, sur le site : cvec.etudiant.gouv.fr

Vous obtiendrez une attestation individuelle (ou une attestation d’exonération si vous êtes boursier), comportant un code obligatoire qui vous sera demandé lors de votre inscription administrative.

💻 Étape 2 : Inscription en ligne

Réalisez votre inscription en ligne via Apogée en saisissant votre numéro de candidature correspondant à la plateforme par laquelle vous avez postulé :

  • Mon Master : M5XXXXX (ne pas utiliser CANDXXXX)
  • eCandidat : EC25XXXXXX

📁 Étape 3 : Dépôt des pièces justificatives

👤 Étape 4 : Activer votre compte ENT

Une fois vos pièces vérifiées par le service de scolarité, vous pourrez activer votre ENT, et télécharger votre certificat de scolarité depuis votre ENT > Mon cursus > Mes documents administratifs.

Réinscriptions : étudiants déjà inscrits à l’Université de Bordeaux ou à l’INSPÉ en 2024-2025 (y compris redoublants)

📅 Inscriptions du 01/07/2025 au 10/07/2025 inclus (après délibération des jurys d'examens de fin d'année) sauf MEEF PIF dont les inscriptions auront lieu du 01/09/2025 au 15/09/2025 inclus.

Ces informations concernent les étudiants remplissant les conditions suivantes :

  • les étudiants inscrits en 2024-2025 en master MEEF dans l'académie de Bordeaux et qui souhaitent se réinscrire en 2025-2026 dans l'année supérieure (ou progressant de L3 en M1 ou de M1 en M2 au sein de l’Université de Bordeaux) ;
  • les étudiants autorisés à redoubler en 2024-2025.

💰 Étape 1 : Paiement de la CVEC

Avant toute inscription, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 105 €, sur le site : cvec.etudiant.gouv.fr

Vous obtiendrez une attestation individuelle (ou une attestation d’exonération si vous êtes boursier), comportant un code obligatoire qui vous sera demandé lors de votre inscription administrative.

💻 Étape 2 : Réinscription via l'ENT

📁 Étape 3 : Dépôt des pièces justificatives

Votre certificat de scolarité sera disponible depuis votre ENT > Mon cursus > Mes documents administratifs.

Réinscriptions : étudiants non inscrits à l'université de Bordeaux en 2024-2025 mais déjà inscrits auparavant

💰 Étape 1 : Paiement de la CVEC

Avant toute inscription, vous devez vous acquitter de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 105 €, sur le site : cvec.etudiant.gouv.fr

Vous obtiendrez une attestation individuelle (ou une attestation d’exonération si vous êtes boursier), comportant un code obligatoire qui vous sera demandé lors de votre inscription administrative.

📁 Étape 2 : Compléter votre dossier

📧 Étape 3 : Envoi du dossier

Le dossier doit être déposé par mail à l'adresse suivante :

👤 Étape 4 : Activer votre compte ENT

Une fois vos pièces vérifiées par le service de scolarité, vous pourrez activer votre ENT, et télécharger votre certificat de scolarité depuis votre ENT > Mon cursus > Mes documents administratifs.

S'inscrire en formation continue

Avant de réaliser leur inscription administrative, les candidats de FC doivent obligatoirement prendre contact avec le service de la formation continue à l’adresse : inspe.fc@u-bordeaux.fr.

Besoin d'aide ?

En cas de questions, contactez le bon interlocuteur

Vous pouvez vous rapprocher des contacts suivants pour tout problème liés à votre inscription administrative :

En cas de difficultés, signalez votre problème auprès de la scolarité

Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire en ligne ou des problèmes techniques, merci de nous le signaler :

  • Contact scolarité

    candidature.inspe%40u-bordeaux.fr

  • Assistance technique

    iaweb.inspe%40u-bordeaux.fr