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Documents, procédures et réglementation

Dernière mise à jour :

Règlement des examens 2024-2025

Le règlement des examens est commun aux mentions et parcours de master MEEF.

Composition des membres de jury académique 2024-2025

Dispenses de langue vivante

Le CAE : contrat d'aménagement d'études pour les étudiants à besoins spécifiques

L’INSPÉ de l’académie de Bordeaux met en place un Contrat d’Aménagement d’Études (CAE) qui fixe, entre l’étudiant(e) et l’INSPÉ des modalités pédagogiques particulières permettant de prendre en compte à leur demande les besoins spécifiques des étudiants dans le souci de garantir l’égalité des chances.

Tout savoir sur le CAE - Contrat d'aménagement d'études

Si vous êtes étudiant(e) :

  • exerçant une activité salariée (à hauteur de 20h par semaine maximum) ;
  • assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative ;
  • chargé(e) de famille ;
  • engagé(e) dans plusieurs cursus.

L’aménagement des études relève du responsable pédagogique de la formation : responsable pédagogique de site (RPS) pour la mention 1er degré, responsables de parcours pour les mentions 2nd degré et PIF, responsable de la mention Encadrement éducatif.

Si vous êtes un étudiant(e) :

  • en situation de handicap ou de longue maladie,
  • sportif ou sportive de haut niveau,
  • artiste confirmé(e).

L’aménagement des études relève du chargé d’accompagnement spécifique du service Phase de l’Université, Denis Clanet (denis.clanet@u-bordeaux.fr) et du responsable pédagogique de la formation.

La demande d’aménagement d’études, pour le premier semestre ne peut être déposée qu’entre le 15 juillet et le 16 septembre 2024 ou entre le 15 juillet 2023 et 13 janvier 2025 pour le second semestre.
Aucune demande n’est recevable en dehors de ces deux périodes, à l’exception des étudiants qui acceptent un poste de contractuel de l’Éducation nationale en cours d’année (selon la durée et la période du contrat).

L’étudiant(e) télécharge la demande d’aménagement d’études. Il ou elle informe le gestionnaire de scolarité de son parcours du lancement de la procédure.

Dossier de demande d'aménagement d'études à télécharger.

Selon la situation, la demande est déposée, une fois renseignée :

  • auprès du responsable pédagogique de la formation : RPS pour la mention 1er degré, responsables de parcours pour les mentions 2nd degré et PIF, responsable de la mention Encadrement éducatif.
  • et/ou du chargé d’accompagnement spécifique du service Phase, Denis Clanet (denis.clanet@u-bordeaux.fr)

En fonction des contraintes et des besoins de l’étudiant(e), des aménagements sont proposés. Dans le cas de la proposition d’un aménagement, le contrat est établi et signé par l’étudiant(e) et le responsable de la formation et/ou le chargé d’accompagnement spécifique avant d’être remis à la scolarité pour enregistrement et signature de la direction.
Les informations relatives à la demande d’aménagement sont transmises à l’étudiant(e), au responsable de la formation et/ou au chargé d’accompagnement spécifique et à l’équipe pédagogique.