RELIANCE N°3 - Dossier thématique : littérature de jeunesse
Dernière mise à jour :
La littérature de jeunesse : médiatrice de la construction de savoirs historiques, géographiques et civiques ?
Numéro 3 - Dossier thématique « la littérature de jeunesse : médiatrice de la construction de savoirs historiques, géographiques et civiques ? », coordonné par Sylvie Lalagüe-Dulac, Julie Picard & Céline Piot
Sommaire
- 1/ Introduction générale au dossier
- Sylvie Lalagüe-Dulac, Julie Picard & Céline Piot
Introduction au dossier La littérature de jeunesse : médiatrice de la construction de savoirs historiques, géographiques et civiques ? - Consulter l'introduction générale au dossier
- Sylvie Lalagüe-Dulac, Julie Picard & Céline Piot
- 2/ Littérature de jeunesse et savoirs historiques
- Sylvie Lalagüe-Dulac
Sensibiliser la jeunesse aux préjuges racistes par le biais du langage : l'exemple du roman historique Libertalia (2020) -
Gersende Plissonneau & Marie-Anne Châteaureynaud
Entretien avec Timothée de Fombelle : entre Histoire et fiction -
Didier Cariou
Proposition pour une lecture historienne critique d'un album jeunesse en classe de CM2 : L'étoile d'Erika (2003)
- Sylvie Lalagüe-Dulac
-
3/ Littérature de jeunesse et savoirs civiques
-
4/ Littérature de jeunesse et savoirs géographiques
- Sylvie Considère
Entrer dans une réflexion géographique à partir de la littérature de jeunesse à l'école - Christophe Meunier
Espace et spatialités dans les albums pour enfants la construction d'un capital géographique à partir de la lecture d'albums pour enfants - Julie Picard et Carole Bossis
Enseigner les migrations avec la littérature de jeunesse : regard géographique et expérimentations en classe avec la bande dessinée
- Sylvie Considère
-
5/ Prolongements : interdisciplinarités originales
-
Estelle Blanquet et Philippe Baryga
Explorer l'imaginaire scientifique et technique des élèves de cycles 3 par la bande dessinée
-