RELIANCE N°1 - Dossier thématique : plurilinguisme
Dernière mise à jour :
« Pour une éducation au plurilinguisme inclusif »
Numéro 1 - Dossier thématique « Pour une éducation au plurilinguisme inclusif », coordonné par Marie-Anne Châteaureynaud et Céline Piot.
Sommaire
- 1/ Introduction générale au dossier
- CHÂTEAUREYNAUD Marie-Anne & PIOT Céline :
Introduction au dossier Pour une éducation au plurilinguisme inclusif. - Consulter l'introduction générale au dossier
- CHÂTEAUREYNAUD Marie-Anne & PIOT Céline :
- 2/ Penser la didactique du plurilinguisme : quel enjeu pour une école plus inclusive ?
- AKOU Kochie Évelyne Olga :
« Allophonie : une pratique éducative “décolonialisée” pour une école émancipatrice » - PEREGO Christine :
«Inclure les élèves ou les langues des élèves ? Inclusion linguistique des élèves migrant.e.s plurilingues en classe ordinaire au collège : entre approbations et réticences».
- AKOU Kochie Évelyne Olga :
- 3/ Innover, former aux enjeux du plurilinguisme et à l’enseignement des langues de scolarisation pour un apprentissage inclusif
- BEHRA Séverine & MACAIRE Dominique :
« Plurilinguisme et diversité des langues-cultures : et si réflexions et pistes formatives conduisaient à une école plus inclusive ? » - STUNELL Kari :
« Valoriser les langues-cultures des élèves pour rendre la réussite scolaire accessible à tous : une réflexion sur la formation des enseignants » - MARTIN Élodie :
« Prise en compte de l’allophonie en lycée professionnel » - CHÂTEAUREYNAUD Marie-Anne & PIOT Céline :
« Concevoir et élaborer un manuel de français langue de scolarisation (FLSco) pour élèves allophones : enjeux, questions et perspectives »
- BEHRA Séverine & MACAIRE Dominique :
- 4/ Didactique du plurilinguisme au prisme international
- JIMENEZ NEFTALI QUINTANA Javier :
« Les pratiques plurilingues et culturelles dans le système de scolarisation monolingue du Mexique » - DI MAIO Rossella :
« La situation d’accueil des élèves allophones nouvellement arrivés (NAI) en Italie » - SMYTHE Fiona :
« Teenage Migrants and Translanguaging Behaviours »
- JIMENEZ NEFTALI QUINTANA Javier :
-
5/ Bibliographie indicative mais non exhaustive sur la thématique du dossier
Consulter