Aller au contenu

RELIANCE N°1 - Dossier thématique

Dernière mise à jour :

« Pour une éducation au plurilinguisme inclusif »

Numéro 1 - Dossier thématique « Pour une éducation au plurilinguisme inclusif », coordonné par Marie-Anne Châteaureynaud et Céline Piot.

Sommaire

  • 1/ Introduction générale au dossier (avec présentation du dossier)
    • CHÂTEAUREYNAUD Marie-Anne & PIOT Céline :
      Introduction. Enjeux du plurilinguisme inclusif à l’École.
  • 2/ Didactique du plurilinguisme au prisme international
    • JIMENEZ NEFTALI QUINTANA Javier :
      « Les pratiques plurilingues et culturelles dans le système de scolarisation monolingue du Mexique »
    • DI MAIO Rossella :
      « La situation d’accueil des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) en Italie »
    • SMYTHE Fiona :
      « What is “success at school” for young migrants ? Processes or outcomes ?  Enjeux d’apprentissage  dans des environnements éducatifs différents : prises en compte des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) en France et en Nouvelle-Zélande »
  • 3/ Penser la didactique du plurilinguisme : quel enjeu pour une école plus inclusive ?
    • KOCHIE Évelyne Olga Akou :
      « Allophonie : une pratique éducative “décolonialisée” pour une école émancipatrice »
    • PEREGO Christine :
      « Mais pourquoi ne leur font-ils pas dans leurs classes ? Entre approbations et réticences concernant l'école inclusive »
    • MARTIN Élodie :
      « L’apprentissage de la langue vivante en lycée professionnel à travers les approches plurielles »
  • 4/ Innover, former aux enjeux du plurilinguisme et à l’enseignement des langues de scolarisation pour un apprentissage inclusif
    • BEHRA Séverine & MACAIRE Dominique :
      « Innover en formation initiale : aligner plurilinguisme et inclusion »
    • STUNELL Kari :
      « Valoriser les langues-cultures des élèves pour rendre la réussite scolaire accessible à tous : une réflexion sur la formation des enseignants »
    • CHÂTEAUREYNAUD Marie-Anne & PIOT Céline :
      « Concevoir et élaborer un manuel de français langue de scolarisation (FLSco) pour élèves allo-phones : enjeux, questions et perspectives »

 

Auteurs

Informations à venir