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Revue RELIANCE

Dernière mise à jour :

Publiée sous l’égide de l’INSPÉ de l’académie de Bordeaux, la revue interface RELIANCE, Revue de recherche & pratiques en éducation, s’inscrit dans le champ de la recherche-intervention en rendant compte de pratiques de recherche qui analysent et/ou accompagnent l’activité à visée transformative dans le champ de l’éducation et de la formation.

Différents auteurs (enseignants-chercheurs, jeunes chercheurs, enseignants du primaire et du secondaire, formateurs en INSPÉ...) sont invités à y contribuer dans l’objectif de valoriser la diversité de leurs travaux et de faire dialoguer les résultats de leurs recherches et/ou de leurs expérimentations.

Toutes les disciplines susceptibles d’éclairer les situations éducatives et d’apprentissage y sont représentées. Afin de valoriser et de promouvoir la diversité linguistique, les auteurs ont la possibilité d’écrire dans une langue autre que le français, cette revue ayant une dimension internationale.

Revue semestrielle (un numéro en mai-juin, un numéro en décembre-janvier), RELIANCE alterne un numéro thématique et un numéro varia.

Comité éditorial

Le comité éditorial de la revue RELIANCE est composé de :

  • Philippe Baryga, maître de conférences en didactique de l’art à l’université de Bordeaux (INSPÉ), ARTES
  • Caroline Bulf, maîtresse de conférences en didactique des mathématiques à l'université de Bordeaux (INSPÉ), Lab-E3D
  • Camille Capelle, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Bordeaux (INSPÉ), IMS et associée au MICA
  • Marie-Anne Châteaureynaud, maîtresse de conférences HDR en didactique des langues et cultures à l’université de Bordeaux (INSPÉ), Lab-E3D
  • Stéphanie Péraud-Puigségur, maîtresse de conférences en philosophie à l’université de Bordeaux (INSPÉ), SPH
  • Céline Piot, maîtresse de conférences en histoire et didactique de l’histoire à l’université de Bordeaux (INSPÉ), Lab-E3D et associée au CEMMC

 

Comité scientifique

Le comité scientifique est composé de :

  • Joxé Amiama Ibarguren, enseignant-chercheur en didactique des mathématiques à l’Universidad del País Vasco (Espagne).
  • David Bédouret, maître de conférences en géographie à l’université de Toulouse - Jean Jaurès (INSPÉ), GEODE.
  • Jean-Michel Devésa, professeur des universités en langue et littérature françaises à l’université de Limoges, EHIC.
  • Pierre Fastrez, professeur des universités en communication à l’université catholique de Louvain (Belgique).
  • Fabio Ferreira de Almeida, professeur associé en philosophie à l'université fédérale de Goias (Brésil).
  • Marguerite Figeac-Monthus, professeure des universités en histoire à l’université de Bordeaux (INSPÉ), CEMMC.
  • Carla Ghizzoni, professeure des universités en histoire de la pédagogie à l'université catholique de Milan (Italie).
  • Maria Beatriz Greco, enseignante-chercheure en sciences de l'éducation et psychologie à l'université de Buenos Aires (Argentine).
  • Wandrille Hucy, maître de conférences en géographie à l’université de Rouen (INSPÉ), IDÉES.
  • Magdalena Kohout Diaz, professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Bordeaux (INSPÉ), LACES.
  • Dominique Maurel, professeure agrégée à l’EBSI de Montréal (Canada) en sciences de l’information et de la communication.
  • Olivier Morin, maître de conférences en didactique des Questions Socialement Vives en Sciences et Éducation au Développement Durable à l’université de Lyon – Jean Moulin (INSPÉ), S2HEP.
  • Catherine Perpignan, professeure certifiée de technologie, docteure en génie industriel, formatrice à l’université de Bordeaux (INSPÉ).
  • Arnaud Schmitt, professeur des universités en littérature et philosophie américaines à l’université Bordeaux Montaigne, CLIMAS.
  • Jérôme Tagu, maître de conférences en psychologie cognitive à l’université de Bordeaux (INSPÉ), Laboratoire de Psychologie.
  • Elena Theodoropoulou, professeure des universités en philosophie de l'éducation et philosophie pratique à l'université d'Égée (Grèce), LRPHPA.
  • Stéphanie Volteau, maîtresse de conférences en sciences du langage à l’université de Poitiers (INSPÉ), FoReLLis.

 

Contacts

  • Philippe Baryga

    revue-reliance%40u-bordeaux.fr

  • Caroline Bulf

    revue-reliance%40u-bordeaux.fr

  • Camille Capelle

    revue-reliance%40u-bordeaux.fr

  • Marie-Anne Chateaureynaud

    revue-reliance%40u-bordeaux.fr

  • Stéphanie Péraud-Puigségur

    revue-reliance%40u-bordeaux.fr

  • Céline Piot

    revue-reliance%40u-bordeaux.fr