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Publications des années antérieures

Dernière mise à jour :

Ouvrages 2021

Des cultures aux pratiques informationnelles

Approches, enjeux, diversité des pratiques informationnelles.


Ouvrage  rédigé  par  un  groupe  de  chercheurs  en  Sciences  de  l’Information  et  de  la  Communication  et  coordonné  par  Alexandre  Serres,  maître  de  conférences,   Université  Rennes  2,  Vincent  Liquète,  professeur,  Université  de  Bordeaux-INSPÉ  et   Eric Delamotte,professeur, Université de Rouen Normandie- INSPÉ.

L’ouvrage entend montrer la complexité de la notion de pratique informationnelle, en lien avec celle de cultures de l’information, la richesse de ses approches, la diversité des pratiques et de leurs enjeux. Bon de commande

Des professionnels face à la pandémie Un devoir de mémoire

Sous la direction de Laurence Bergugnat Professeur des universités en Sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Bordeaux, chercheuse au LACES (Laboratoire Cultures Éducation Sociétés). Elle enseigne à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE académie de Bordeaux). Ses recherches portent actuellement sur l'éducation à la santé au travail des jeunes en formation professionnelle.

Perceptions and analysis of digital risks, Volume 1 -

CAPELLE, C. & LIQUETE, V.- Mediating knowledge set, London : ISTE WILEY, 238 pp.  (2021) (ed.)

La notion de risque numérique, devenue omniprésente dans les médias, entretient nombre de mythes et de croyances au sujet du numérique. Cet ouvrage prend le contrepied de ces idéologies en s’intéressant aux risques numériques tels que les acteurs les perçoivent dans leurs contextes. Il permet de repérer les différents types de risques qui préoccupent les acteurs et qui pèsent effectivement sur leur quotidien dans l’éducation et des milieux socioprofessionnels divers. Il propose une analyse des stratégies employées par ces derniers pour y faire face dans leurs activités et permet ainsi de caractériser les cultures numériques, et plus largement, les cultures informationnelles à l’œuvre. L’ouvrage offre de nombreuses pistes d’actions en matière d’éducation des jeunes générations, de formation des enseignants ou de dirigeants et de médiation des risques. Présentation de l’ouvrage et la table des matières.

ouvrages 2019

Inclure dans et hors l'école

Accéssibilité, accompagnement et altérités

Sous la direction de Eric Dugas et Lucas Sivilotti

Cet ouvrage pluridisciplinaire porte sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale


Alternance intégrative et formation des enseignants

Sous la direction de Guillaume Escalié et Élisabeth Magendie

Handicap et recherches / Regards pluridisciplinaires

Eric Dugas

Longtemps les personnes atteintes d’altérités (physiques, psychologiques, cognitives...) ont été pensées ou perçues comme des êtres humains à rééduquer, réparer, ou pire, à exclure, car estimées inférieures ou trop différentes des autres citoyens. De par les lois, décrets et autres politiques volontaristes en faveur du handicap, les regards sur la personne handicapée ont évolué et prennent désormais en compte l’environnement, le contexte de vie, les situations individuelles et leurs interactions. Même si pour bon nombre, le chemin de la reconnaissance et de l’équité est encore semé d’embûches, les avancées scientifiques, permises par la recherche, contribuent de manière décisive à ce « bousculement ».

 

 

Revue Hermès n° 83 | Les stéréotypes, encore et toujours

Sous la direction d’Anne Lehmans et Vincent Liquète
Que deviennent les stéréotypes dans un monde surinformé, interactif et globalisé ?

En réalité, ils n’ont jamais été aussi nombreux, divers et puissants qu’à l’ère des réseaux socio-numériques et de l’intelligence artificielle. Ils irriguent les discours, les pratiques et les imaginaires. Depuis l’apparition du mot dans son sens moderne de « représentation sociale partagée », il s’est banalisé, tout en restant essentiel, sans pour autant susciter beaucoup de curiosité scientifique et intellectuelle.

Pourquoi a-t-on encore besoin de cette forme de schématisation, de généralisation et de standardisation, qui permet de concevoir la réalité dans une représentation partagée et rassurante ? Ne faut-il pas repenser le mot dans toutes ses complexités, positives et négatives ? Comment se construisent et voyagent les stéréotypes et les représentations selon les modes de communication ? Quel rôle la culture, la diplomatie, la politique, la société, le sport… jouent-ils dans les transformations des stéréotypes et des catégories qu’ils contribuent à construire ?

Hermès réinterroge le stéréotype dans sa complexité, son efficacité et l’évolution de ses formes, notamment dans les processus de communication et de cognition. Retravailler la relation entre représentation sociale et stéréotype, dans une perspective interdisciplinaire et comparative. Ceci afin de mieux comprendre les systèmes de valeurs, les cultures et les idéologies qui les structurent.

 

N° 16 (2018): Heteroglossia. Langues et cultures dans l'internationalisation de l'enseignement supérieur au XXIe siècle


Volume II. Analyser les politiques linguistiques: études de cas sur le plurilinguisme et l’anglais

Françoise Le Lièvre, Mathilde Anquetil, Martine Derivry-Plard, Christiane Fäcke, Lisbeth Verstraete-Hansen (eds.)


Quaderni di Linguaggi e Interdisciplinarità. Dipartimento di Scienze Politiche, della Comunicazione e delle Relazioni Internazionali.

 

 

Langues et cultures dans l'internationalisation de l'enseignement supérieur au XXIe siècle
(Re)penser les politiques linguistiques : anglais et plurilinguisme
Editions Peter Lang - Collections : Transversales

Edited By Françoise Le Lièvre, Mathilde Anquetil, Martine Derivry-Plard, Christiane Fäcke and Lisbeth Verstraete-Hansen

Malgré les recommandations des institutions de l’Union européenne invitant les Etats à reconnaître la diversité linguistique de leur territoire et à promouvoir l’enseignement des langues selon une éducation ouverte à la pluralité et à l’interculturalité, on constate de nos jours une hégémonie croissante de l’anglais. Cette langue n’est plus considérée comme une « langue étrangère » mais comme la lingua franca de l’internationalisation de l’enseignement supérieur en Europe et dans le monde entier. Notre ouvrage, en tandem avec le second volume publié dans Heteroglossia (2018), réunissant didacticiens des langues, historiens et économistes, se propose d’examiner le rôle de l’anglais dans les stratégies d’internationalisation et d’interroger le plurilinguisme effectif des individus et le multilinguisme des institutions. Plus largement il s’agit de (re)penser les politiques linguistiques dans l’université du XXIe siècle, afin d’articuler la position hypercentrale de l’anglais avec la gestion d’un plurilinguisme plus démocratique.

 

Tous à l'école! Bonheurs, malentendus et paradoxes de l’éducation inclusive.

Sous la direction de Magdalena Kohout-Diaz.
Ouvrage publié avec le soutien du Laboratoire Cultures, Éducation, Sociétés (LACES, EA 7437, Université de Bordeaux), de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) d’Aquitaine et de l’Université Bordeaux Montaigne.L’éducation inclusive est un objet épistémologique riche et polymorphe mais aussi un ensemble d’expériences concrètes les plus singulières et les plus inventives. Entre théories et pratiques, il peut être circonscrit de nombreuses façons : de décrets, circulaires et dispositifs institutionnels en recommandations de santé, de demandes sociales en pratique d’éducation, de soin ou de parole, il cristallise des questionnements pluridisciplinaires toujours délicats pour l’école.

Comment prendre en compte la spécificité de chacun dans un contexte institutionnel normatif ? Comment ne pas l’exclure en l’enfermant dans ses différences ? Comment ne pas dissoudre sa singularité dans le vague tous pareils de la diversité globale, source d’injustices et d’inégalités ? Notre rapport personnel à la norme et à ce qui est jugé en dehors, les liens que nous établissons entre le même et l’autre, la mesure que nous prenons de ce qui est pour tous et de ce qui vaut de n’être que pour un seul ne cessent de nous interpeller au plus intime de nous-mêmes.L’ouvrage esquisse à la fois des axes d’analyses conceptuelles et suggère, sans jamais les imposer, des pistes d’action à partir de cas singuliers qui sont autant de rencontres uniques. Il propose au lecteur de s’interroger sur ce qui, dans chaque situation, a été le ressort d’un raccrochage à l’éducation a contrario des méandres socioéducatifs ou sanitaires de l’action.