Publications scientifiques
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OUVRAGES 2023
Éthiques inclusives en éducation. Recherches, contextes et pratiques
Collection Inclusion et scolarité consulter le sommaire
Magdalena Kohout-Diaz & Marie-Christine Deyrich
L’ouvrage proposé est structuré autour de trois axes qui étudient les contours de l’éthique inclusive comme nouvel horizon éducatif pour les enseignants et pour l’enseignement : les concepts et les politiques publiques, les acteurs de la communauté éducative, les enseignants et les élèves dans la classe et dans l’école inclusive et en dehors.
Vigne, vin et éducation du XVIIIe siècle à nos jours
Récompensé du Prix 2023 de l'OIV (Organisation internationale de la Vigne et du Vin), dans la catégorie "histoire".
Editions La Geste
Dirigé par Marguerite Figeac, Marie-Anne Châteaureynaud, Céline Piot (enseignantes-chercheuses de l'INSPÉ de l'académie de Bordeaux), Pauli Davilà et Luis M. Naya.
Ce livre aborde la question de la vigne, du vin et de l’éducation sous une multitude d’angles : construction d’écoles de formation, diffusion des savoirs, apprentissage des gestes professionnels, hygiénisme, importance de la vigne et du vin à travers les manuels scolaires de quelques disciplines d’enseignement, le tout dans différentes régions françaises mais également dans une grande variété de pays européens producteurs de vin.
À bas l’Armée ! L’antimilitarisme en France du xixe siècle à nos jours.
Codirigé par Éric Fournier et Arnaud-Dominique Houte, vient de paraître.
Publié aux Éditions de la Sorbonne, l’ouvrage
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Défini comme l’opposition systématique à l’institution militaire, mais bien distinct du pacifisme, l’antimilitarisme naît avec les mutations de la guerre, le renforcement de l’État, le resserrement des liens qui pèsent sur la société. En savoir plus
Virtual Exchange forIntercultural Language
Learning and Teaching
Fostering Communication for the Digital Age
Edited by Anthippi Potolia, University of Paris 8, France
and Martine Derivry-Plard, University of Bordeaux,France
Featuring contributions from Richard Kern, Anthony J. Liddicoat,
and Geneviève Zarate
This book illustrates new virtual intercultural practices for
language learning from primary to tertiary education and
highlights the transversality of these practices throughout
the language curriculum. En savoir +
LIDDICOAT, Anthony J. ; DERIVRY-PLARD, Martine ; ReN-AILA, Research Network (dir.) (2023), _La Médiation interculturelle en didactique des langues et des cultures / _Intercultural mediation in teaching and learning languages and cultures__, Editions des archives contemporaines, Coll. «Plid», France.
Cet ouvrage collectif et bilingue anglais/français s’avère tout à fait inédit tant dans son contenu que dans sa forme. Il ne s’agit pas de textes traduits du français vers l’anglais et inversement mais d’une proposition de voyage conceptuel dans deux langues de travail qui ont médié les échanges de ce collectif de chercheurs en didactique des langues tout en accueillant les autres langues en présence (notamment le japonais, l’indonésien, l’arabe, l’allemand) qui ont chacune également apporté leurs nuances et leurs renversements de perspective.
Le goût du crime
Mathias Roux, Emmanuel Roux
Actes Sud Essai Sciences Humaines 3 Mai 2023
Sciences humaines & sociales
De quoi sont faites ces histoires criminelles qui alimentent les discussions du déjeuner dominical et procurent aux écrivains une trame sur laquelle exercer leur imagination ? Quelle sorte de profondeur le fait criminel recèle-t-il pour que nous n’ayons jamais fini d’explorer certaines affaires qui nous fascinent, voire nous obsèdent pendant des années. L'ambition de ce livre est de répondre à ces interrogations en identifiant, à partir d'un grand nombre d'affaires, les ressorts de notre intérêt pour les histoires, les énigmes et les enquêtes criminelles.
ouvrages 2022
Diversité, revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
Des religions et l'école
L’éducation linguistique démocratique de Tullio De Mauro
Traducteur : Pierre Escudé
Resp. scientifiques : Silvana Loiero, Maria Antonietta Marchese
Préface : Silvana Ferreri
Postface : Jean-Claude Beacco
Tullio De Mauro (1932-2017) a sans doute été le plus grand linguiste italien de son temps. Professeur à La Sapienza de Rome, auteur d’ouvrages savants (édition critique du Cours de linguistique générale de Saussure, thèse sur Wittgenstein, direction du Grande Dizionario Italiano dell’Uso en huit volumes…) et de vulgarisation (La langue bat où la dent fait mal, avec Andrea Camilleri), il a aussi été ministre de l’Istruzione pubblica. Tout le temps de sa vie, Tullio De Mauro l’aura passé dans l’étude des langues de l’Italie. Storia linguistica dell’Italia unita (1861-1946) et Storia linguistica dell’Italia repubblicana (de 1946 à nos jours) montrent comment cette nation est issue d’une langue commune – l’italien, avec le toscan littéraire pour base – sans pour autant renier ses dialectes.
L’educazione linguistica democratica est parue chez Laterza en 2018. L’ouvrage réunit les principaux textes de politique linguistique de Tullio De Mauro. La thèse en est qu’une démocratie ne doit jamais rompre le fil entre la langue de la piazza (la langue populaire, le dialecte) et celle du palazzo (du palais), cette langue du pouvoir que le citoyen ne peut ignorer s’il souhaite se mêler des affaires publiques. C’est pourquoi le dialecte porteur d’identité et l’italien standard porteur de citoyenneté doivent peser d’un poids égal à l’école.En 1975, la Société de linguistique italienne et les Groupes régionaux d’intervention et d’étude dans le champ de l’éducation linguistique ont proposé les dieci tesi (dix thèses) pour l’éducation linguistique démocratique qui seront à l’origine de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires. Ses principes se retrouveront plus tard dans le Cadre européen commun de référence pour les langues, référent linguistique d’une quarantaine de pays.
L'écriture du primaire au secondaire : du déjà-là aux possibles
Résultats de la recherche ÉCRICOL by Maurice Niwese (Volume editor)
©2022 Conference proceedings 282 Pages
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Fruit d’un travail conduit dans le cadre du projet de recherche ÉCRICOL par une équipe pluridisciplinaire associant universitaires et professionnels de l’éducation, cet ouvrage dresse le bilan le plus complet possible des compétences et des difficultés en écriture des élèves à l’entrée en sixième. Il permet également de déterminer à quel point ces compétences et difficultés ont un lien avec leur environnement social ainsi que les convergences et les divergences lorsque les élèves écrivent en français et en sciences. Au-delà de l’identification du déjà-là et de l’influence des facteurs contextuels, cet ouvrage propose plusieurs outils susceptibles d’aider à évaluer et à faire évoluer la compétence en écriture des apprenants. Il offre enfin la possibilité de cerner l’impact des conceptions des enseignants sur la manière dont ils enseignent l’écriture.
CAHIERS D'ETUDES GERMANIQUES Fictions morales à la fin du XVIIIe siécle : traduction, diffusion, réception à l'échelle européenne
Textes réunis par Magali Fourgnaud, Alexa Craïs et Valérie Leyh
Éditeur Presses universitaires de Provence
Seconde moitié du xviiie siècle, la multitude des adaptations, réécritures et traductions de fictions morales de part et d'autre du Rhin, et leur diffusion jusqu'en Russie, témoignent de l'ébullition intellectuelle de l'époque et de l'émergence d'une Europe de l'éducation, qui puise ses fondements dans le cosmopolitisme et l'universalisme. On met en évidence ici la complémentarité des rôles des écrivains francophones et germanophones et la porosité de la frontière entre la littérature pour adultes et celle destinée à la jeunesse. On découvre aussi des auteurs moins connus, comme Sophie Eleonore von Titzenhofer ou Joséphine de Monbart.
Cultures of Inclusive Education and Democratic Citizenship: Comparative Perspectives
Kohout - Diaz, Magdalena – Strouhal, Martin (eds.)
Sociodidactique du plurilinguisme et de l’altérité inclusive
Cet ouvrage est issu de recherches en sociolinguistique des langues minoritaires et en sociodidactique.
Sous la direction de Marie-Anne Châteaureynaud, Maître de conférences H.D.R., en didactique des langues et cultures, à l’Inspe de l’académie de Bordeaux, dans le laboratoire E3D. Ses recherches concernent l’occitan, la sociolinguistique des langues minoritaires, la sociodidactique des langues et le plurilinguisme.
Ouvrages 2021
Perceptions and analysis of digital risks, Volume 1 -
CAPELLE, C. & LIQUETE, V.- Mediating knowledge set, London : ISTE WILEY, 238 pp. (2021) (ed.)
La notion de risque numérique, devenue omniprésente dans les médias, entretient nombre de mythes et de croyances au sujet du numérique. Cet ouvrage prend le contrepied de ces idéologies en s’intéressant aux risques numériques tels que les acteurs les perçoivent dans leurs contextes. Il permet de repérer les différents types de risques qui préoccupent les acteurs et qui pèsent effectivement sur leur quotidien dans l’éducation et des milieux socioprofessionnels divers. Il propose une analyse des stratégies employées par ces derniers pour y faire face dans leurs activités et permet ainsi de caractériser les cultures numériques, et plus largement, les cultures informationnelles à l’œuvre. L’ouvrage offre de nombreuses pistes d’actions en matière d’éducation des jeunes générations, de formation des enseignants ou de dirigeants et de médiation des risques. Présentation de l’ouvrage et la table des matières.
Des professionnels face à la pandémie Un devoir de mémoire
Sous la direction de Laurence Bergugnat Professeur des universités en Sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Bordeaux, chercheuse au LACES (Laboratoire Cultures Éducation Sociétés). Elle enseigne à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE académie de Bordeaux). Ses recherches portent actuellement sur l'éducation à la santé au travail des jeunes en formation professionnelle.
Des cultures aux pratiques informationnelles
Approches, enjeux, diversité des pratiques informationnelles.
Ouvrage rédigé par un groupe de chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication et coordonné par Alexandre Serres, maître de conférences, Université Rennes 2, Vincent Liquète, professeur, Université de Bordeaux-INSPÉ et Eric Delamotte,professeur, Université de Rouen Normandie- INSPÉ.
L’ouvrage entend montrer la complexité de la notion de pratique informationnelle, en lien avec celle de cultures de l’information, la richesse de ses approches, la diversité des pratiques et de leurs enjeux. Bon de commande
ouvrages 2019
Accéssibilité, accompagnement et altérités
Sous la direction de Eric Dugas et Lucas Sivilotti
Cet ouvrage pluridisciplinaire porte sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale
Alternance intégrative et formation des enseignants
Sous la direction de Guillaume Escalié et Élisabeth Magendie
Handicap et recherches / Regards pluridisciplinaires
Eric Dugas
Longtemps les personnes atteintes d’altérités (physiques, psychologiques, cognitives...) ont été pensées ou perçues comme des êtres humains à rééduquer, réparer, ou pire, à exclure, car estimées inférieures ou trop différentes des autres citoyens. De par les lois, décrets et autres politiques volontaristes en faveur du handicap, les regards sur la personne handicapée ont évolué et prennent désormais en compte l’environnement, le contexte de vie, les situations individuelles et leurs interactions. Même si pour bon nombre, le chemin de la reconnaissance et de l’équité est encore semé d’embûches, les avancées scientifiques, permises par la recherche, contribuent de manière décisive à ce « bousculement ».