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Publications scientifiques

Dernière mise à jour :

ouvrages 2022

L’éducation linguistique démocratique de Tullio De Mauro

Traducteur : Pierre Escudé
Resp. scientifiques : Silvana Loiero, Maria Antonietta Marchese
Préface : Silvana Ferreri
Postface : Jean-Claude Beacco

Tullio De Mauro (1932-2017) a sans doute été le plus grand linguiste italien de son temps. Professeur à La Sapienza de Rome, auteur d’ouvrages savants (édition critique du Cours de linguistique générale de Saussure, thèse sur Wittgenstein, direction du Grande Dizionario Italiano dell’Uso en huit volumes…) et de vulgarisation (La langue bat où la dent fait mal, avec Andrea Camilleri), il a aussi été ministre de l’Istruzione pubblica. Tout le temps de sa vie, Tullio De Mauro l’aura passé dans l’étude des langues de l’Italie. Storia linguistica dell’Italia unita (1861-1946) et Storia linguistica dell’Italia repubblicana (de 1946 à nos jours) montrent comment cette nation est issue d’une langue commune – l’italien, avec le toscan littéraire pour base – sans pour autant renier ses dialectes.

L’educazione linguistica democratica est parue chez Laterza en 2018. L’ouvrage réunit les principaux textes de politique linguistique de Tullio De Mauro. La thèse en est qu’une démocratie ne doit jamais rompre le fil entre la langue de la piazza (la langue populaire, le dialecte) et celle du palazzo (du palais), cette langue du pouvoir que le citoyen ne peut ignorer s’il souhaite se mêler des affaires publiques. C’est pourquoi le dialecte porteur d’identité et l’italien standard porteur de citoyenneté doivent peser d’un poids égal à l’école.

En 1975, la Société de linguistique italienne et les Groupes régionaux d’intervention et d’étude dans le champ de l’éducation linguistique ont proposé les dieci tesi (dix thèses) pour l’éducation linguistique démocratique qui seront à l’origine de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires. Ses principes se retrouveront plus tard dans le Cadre européen commun de référence pour les langues, référent linguistique d’une quarantaine de pays.


Capture.PNG L'écriture du primaire au secondaire : du déjà-là aux possibles
Résultats de la recherche ÉCRICOL by Maurice Niwese (Volume editor)
©2022 Conference proceedings 282 Pages
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Fruit d’un travail conduit dans le cadre du projet de recherche ÉCRICOL par une équipe pluridisciplinaire associant universitaires et professionnels de l’éducation, cet ouvrage dresse le bilan le plus complet possible des compétences et des difficultés en écriture des élèves à l’entrée en sixième. Il permet également de déterminer à quel point ces compétences et difficultés ont un lien avec leur environnement social ainsi que les convergences et les divergences lorsque les élèves écrivent en français et en sciences. Au-delà de l’identification du déjà-là et de l’influence des facteurs contextuels, cet ouvrage propose plusieurs outils susceptibles d’aider à évaluer et à faire évoluer la compétence en écriture des apprenants. Il offre enfin la possibilité de cerner l’impact des conceptions des enseignants sur la manière dont ils enseignent l’écriture.


CAHIERS D'ETUDES GERMANIQUES Fictions morales à la fin du XVIIIe siécle  : traduction, diffusion, réception à l'échelle européenne
Textes réunis par Magali Fourgnaud, Alexa Craïs et Valérie Leyh
Éditeur Presses universitaires de Provence

Seconde moitié du xviiie siècle, la multitude des adaptations, réécritures et traductions de fictions morales de part et d'autre du Rhin, et leur diffusion jusqu'en Russie, témoignent de l'ébullition intellectuelle de l'époque et de l'émergence d'une Europe de l'éducation, qui puise ses fondements dans le cosmopolitisme et l'universalisme. On met en évidence ici la complémentarité des rôles des écrivains francophones et germanophones et la porosité de la frontière entre la littérature pour adultes et celle destinée à la jeunesse. On découvre aussi des auteurs moins connus, comme Sophie Eleonore von Titzenhofer ou Joséphine de Monbart.

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Cultures of Inclusive Education and Democratic Citizenship: Comparative Perspectives

Kohout - Diaz, Magdalena – Strouhal, Martin (eds.)

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Sociodidactique du plurilinguisme et de l’altérité inclusive

Cet ouvrage est issu de recherches en sociolinguistique des langues minoritaires et en sociodidactique.


Sous la direction de Marie-Anne Châteaureynaud, Maître de conférences H.D.R., en didactique des langues et cultures, à l’Inspe de l’académie de Bordeaux, dans le laboratoire E3D. Ses recherches concernent l’occitan, la sociolinguistique des langues minoritaires, la sociodidactique des langues et le plurilinguisme.

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Ouvrages 2021


Perceptions and analysis of digital risks, Volume 1 -

CAPELLE, C. & LIQUETE, V.- Mediating knowledge set, London : ISTE WILEY, 238 pp.  (2021) (ed.)

La notion de risque numérique, devenue omniprésente dans les médias, entretient nombre de mythes et de croyances au sujet du numérique. Cet ouvrage prend le contrepied de ces idéologies en s’intéressant aux risques numériques tels que les acteurs les perçoivent dans leurs contextes. Il permet de repérer les différents types de risques qui préoccupent les acteurs et qui pèsent effectivement sur leur quotidien dans l’éducation et des milieux socioprofessionnels divers. Il propose une analyse des stratégies employées par ces derniers pour y faire face dans leurs activités et permet ainsi de caractériser les cultures numériques, et plus largement, les cultures informationnelles à l’œuvre. L’ouvrage offre de nombreuses pistes d’actions en matière d’éducation des jeunes générations, de formation des enseignants ou de dirigeants et de médiation des risques. Présentation de l’ouvrage et la table des matières.


Des professionnels face à la pandémie Un devoir de mémoire

Sous la direction de Laurence Bergugnat Professeur des universités en Sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Bordeaux, chercheuse au LACES (Laboratoire Cultures Éducation Sociétés). Elle enseigne à l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE académie de Bordeaux). Ses recherches portent actuellement sur l'éducation à la santé au travail des jeunes en formation professionnelle.


Des cultures aux pratiques informationnelles

Approches, enjeux, diversité des pratiques informationnelles.


Ouvrage  rédigé  par  un  groupe  de  chercheurs  en  Sciences  de  l’Information  et  de  la  Communication  et  coordonné  par  Alexandre  Serres,  maître  de  conférences,   Université  Rennes  2,  Vincent  Liquète,  professeur,  Université  de  Bordeaux-INSPÉ  et   Eric Delamotte,professeur, Université de Rouen Normandie- INSPÉ.

L’ouvrage entend montrer la complexité de la notion de pratique informationnelle, en lien avec celle de cultures de l’information, la richesse de ses approches, la diversité des pratiques et de leurs enjeux. Bon de commande


ouvrages 2019


Inclure dans et hors l'école

Accéssibilité, accompagnement et altérités

Sous la direction de Eric Dugas et Lucas Sivilotti

Cet ouvrage pluridisciplinaire porte sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale



Alternance intégrative et formation des enseignants

Sous la direction de Guillaume Escalié et Élisabeth Magendie


Handicap et recherches / Regards pluridisciplinaires

Eric Dugas

Longtemps les personnes atteintes d’altérités (physiques, psychologiques, cognitives...) ont été pensées ou perçues comme des êtres humains à rééduquer, réparer, ou pire, à exclure, car estimées inférieures ou trop différentes des autres citoyens. De par les lois, décrets et autres politiques volontaristes en faveur du handicap, les regards sur la personne handicapée ont évolué et prennent désormais en compte l’environnement, le contexte de vie, les situations individuelles et leurs interactions. Même si pour bon nombre, le chemin de la reconnaissance et de l’équité est encore semé d’embûches, les avancées scientifiques, permises par la recherche, contribuent de manière décisive à ce « bousculement ».