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Projet Ecricol

Dernière mise à jour :

Titre et durée:

  • ÉCRICOL – Compétences et difficultés des élèves en matière d'écriture à l'entrée du collège,
  • d'octobre 2016 à juillet 2023.

 

Porteur :

Financement :

  • ANR jeunes chercheurs : octobre 2016 - mars 2021
  • Région Nouvelle Aquitaine : juillet 2018 - juillet 2023
  • IDEX soutien aux évènements scientifiques : 2020
  • INSPÉ appel interne : 2018
 

Inscrit en didactiques du français et des sciences, le projet ÉCRICOL (ANR-16-CE28-0001) vise à réaliser le bilan le plus complet possible des compétences et des difficultés en écriture des élèves à l’entrée en sixième, à déterminer à quel point ces compétences et difficultés ont un lien avec leur environnement ou avec leurs habiletés graphomotrices et cognitives, et à voir si elles sont variables en fonction des disciplines.

Portée et coordonnée par Maurice Niwese, cette recherche rassemble des acteurs issus de plusieurs disciplines (sciences du langage, sciences de l’éducation, didactiques, psychologie cognitive, sociolinguistique), de plusieurs institutions (collèges, universités, rectorats, etc.) et de plusieurs pays (France, Belgique, Canada).

Au niveau financier, en plus de l’ANR, le projet ÉCRICOL a bénéficié des appuis de l'INSPÉ de l'académie de Bordeaux (AAP 2018), de l’Université de Bordeaux (AAP 2020) via son programme IDEX (initiative d’excellence) et de la Région Nouvelle-Aquitaine (AAP 2018). Outre les manifestations scientifiques (journées d’étude, colloque, séminaires de recherche, etc.) et des publications intermédiaires, les principaux résultats seront publiés dans un ouvrage en cours d’édition (Niwese, 2021).

Plusieurs actions sont par ailleurs envisagées dans le cadre du transfert de ces résultats vers le terrain.