2022
Dernière mise à jour :
Projet "Culture matérielle, cultures scolaires et pratiques enseignantes et identités religieuses et professionnelles, étude comparée "
Titre et durée du projet:
"Culture matérielle, cultures scolaires et pratiques enseignantes et identités religieuses et professionnelles, étude comparée "
2022-2024 : 3 ans
Porteur du projet:
Marguerite Figeac-Monthus, CEMMC EA 2958, Université de Bordeaux-Montaigne
Partenaires institutionnels:
- CEMMC EA 2958, Université de Bordeaux-Montaigne
- E3D EA 7441, Université de Bordeaux
- Museoa/Museo de la Educación de la UPV/EHU
- IUF LACES 7437, Université de Bordeaux
Thématiques de recherche de l'INSPÉ :
- environnements, territoires et espaces éducatifs: partenariat,
- cultures, enseignements et apprentissages: curriculum, pédagogie et didactique, savoirs et pratiques, analyse de l'activité, patrimoine culturel,
- interactions, coopération et citoyenneté: valeurs, laïcité, altérités, engagement.
Présentation scientifique du projet :
Ce projet vise à valoriser, grâce à la recherche, la bibliothèque patrimoniale Félix Pécaut dont la mission essentielle est de conserver les manuels des XIXe - XXe siècles ainsi que des objets pédagogiques du passé.
Elle a également pour mission de rassembler tous les éléments du patrimoine régional se rapportant aux langues et cultures basques et occitanes. FÉLIX consiste à construire un lien entre le patrimoine et la mémoire de l’école et à utiliser les fonds anciens à une fin d’innovation pédagogique.
Le projet permet d’interroger plus largement le lien entre la culture matérielle et la mémoire de l’école et de mesurer le rapport de l’enseignant au lieu et à l’objet scolaire autour du questionnement suivant : en quoi la culture matérielle de l’école peut-elle être porteuse d’une identité professionnelle ? Comment les pratiques et les formes pédagogiques du passé, souvent oubliées ou méconnues, peuvent-elles devenir dans le contexte, du XXIe siècle, des outils d’innovation ? Trois axes ont été pour cela définis par l’équipe :
1. Les patrimoines de l’école et les mémoires scolaires,
2. La didactisation du patrimoine et de la mémoire scolaire,
3. La didactisation des langues d’Aquitaine : le basque et l’occitan à travers le patrimoine.
Projet "Persévérance dans l’enseignement secondaire à distance en France"
Titre et durée du projet:
"Persévérance dans l’enseignement secondaire à distance en France"
2022-2024 : 3 ans
Porteur du projet:
DUSSARPS Clément, IMS (équipe RUDII), INSPÉ académie de Bordeaux, Université de Bordeaux
Partenaires institutionnels:
- IMS, équipe RUDII, Université de Bordeaux
- MICA, Université Bordeaux-Montaigne
- CREM, Université de Lorraine
- EPSYLON, Université Montpellier 3
- LIUPPA, Université de Pau et des Pays de l’Adour
- Réseau Périscope
Thématiques de recherche de l'INSPÉ:
- environnements, territoires et espaces éducatifs: systèmes éducatifs,
- cultures, enseignements et apprentissages: pédagogie et didactique, analyse de l'activité,
- interactions, coopération et citoyenneté: socialisation.
Présentation scientifique du projet :
Ce projet s'intéresse à la persévérance, c'est-à-dire le maintien d'un effort en vue d'atteindre son objectif d'études sans décrocher, en formation à distance dans le second degré, chez les élèves de plus de 16 ans.
Il s'agit d'identifier les facteurs qui favorisent ou au contraire réduisent cette persévérance. Ce projet se veut exploratoire, en ce sens que très peu de recherches ont étudié le phénomène chez ce public, alors qu'il a fait l'objet de nombreuses recherches chez les adultes en enseignement supérieur et formations continues.
L’approche est pluridisciplinaire, réunissant des chercheurs en sciences de l’information et de la communication, en sciences de l’éducation et en psychologie, s’intéressant à la fois au vécu des élèves, aux outils à leur disposition (chez eux et via l’institut de formation), aux relations avec les enseignants, etc.