2021
Dernière mise à jour :
Projet "Communication interculturelle en anglais : télécollaborations sur les usages numériques, la documentation et l’éducation."
Titre et durée du projet:
"Communication interculturelle en anglais : télécollaborations sur les usages numériques, la documentation et l’éducation."
2021 : 1 an
Porteur du projet:
Martine Derivry, LACES EA 7437, INSPÉ académie de Bordeaux, Université de Bordeaux
Partenaires institutionnels:
- MICA-EA4426, Université de Bordeaux Montaigne
- LACES EA 7437, Université de Bordeaux
Thématiques de recherche de l'INSPÉ:
- environnements, territoires et espaces éducatifs: systèmes éducatifs , démocratisation,
- cultures, enseignements et apprentissages: diversité, curriculum, pédagogie et didactique savoirs et pratiques, analyse de l'activité,
- interactions, coopération et citoyenneté: socialisation, altérités,
-
thème d'actualités de l'année 2021: ancrage international.
Présentation scientifique du projet :
EN ATTENTE DE RESUME
Projet "Esprit critique, esprit d’enquête"
Titre et durée du projet:
"Esprit critique, esprit d’enquête"
2021-2023 : 3 ans
Porteur du projet:
Anne Lehmans, IMS, Université de Bordeaux
Partenaires institutionnels:
- IMS, Université de Bordeaux
- MICA-EA4426, Université de Bordeaux Montaigne
- LACES EA 7437, Université de Bordeaux
- LAPSY EA 4139, Université de Bordeaux
Thématiques de recherche de l'INSPÉ :
- environnements, territoires et espaces éducatifs: démocratisation,
- cultures, enseignements et apprentissages: pédagogie et didactique,
- interactions, coopération et citoyenneté: valeurs,
- thème d'actualités de l'année 2021: ancrage international, esprit critique.
Présentation scientifique du projet :
La question de l’apprentissage de l’esprit critique à l’école est à la fois fondamentale et d’actualité, dans les programmes, particulièrement autour de l’éducation aux médias et à l’information, et comme une exigence absolue des tendances sociales les plus contemporaines.
Cependant, les points de vue sur les objectifs, les contenus et les moyens d’une éducation à l’esprit critique restent très hétérogènes, ce qui rend la formation initiale et continue des enseignants complexe, nécessitant un ancrage réflexif et une approche par la recherche.
Le projet réunit équipes pédagogiques et chercheurs issus de plusieurs disciplines et laboratoires autour de l’apprentissage de la démarche d’enquête pour construire l’esprit critique dans un contexte d’hypertrophie et de complexité de l’information.
Il intéresse les disciplines scolaires en tant que telles, notamment l’histoire et l’enseignement moral et civique, le français, les sciences expérimentales, la technologie, mais aussi les perspectives transversales liées aux sciences de l’information, de l’éducation, à la sociologie et à la psychologie cognitive du côté des disciplines universitaires.
Il repose sur la construction et l’animation de débats par les élèves des premier et second degrés sur des controverses à partir de la recherche, de l’évaluation et de la communication de l’information disponible, notamment en ligne.