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2020

Dernière mise à jour :

Projet ODEFI

Titre et durée du projet:

"Ouverture des Données pour l’éducation, la formation et l’innovation" (ODEFI)"

2020-2022 : 3 ans

Porteurs du projet:

Camille Capelle, Laboratoire IMS UMR 5218 CNRS, Université de Bordeaux

Liquète Vincent, MICA-EA4426, Université de Bordeaux Montaigne

Partenaires institutionnels:

  • MICA-EA4426, Université de Bordeaux Montaigne
  • IMS-RUDII UMR5218, Université de Bordeaux
  • CeDS - EA 7440, Université de Bordeaux
  • ESO-UMR6590, Université de Normandie
  • UMR5319 Passages, CNRS, Université Bordeaux-Montaigne, Université de Bordeaux, Université de Pau et des Pays de l’Adour
  • Centre Emile Durkheim

Thématique de recherche de l'INSPÉ

  • environnements, territoires et espaces éducatifs: partenariat, démocratisation,
  • cultures, enseignements et apprentissages: curriculum, savoirs et pratiques, analyse de l'activité.

 

Présentation scientifiques du projet :

Le projet ODEFI a pour but d’enquêter sur la place des données ouvertes en éducation et de diffuser la culture des données auprès des enseignants et des élèves. En 2020, une enquête qualitative a été menée selon trois axes dans le but d’interroger :

  • des organismes impliqués dans la formation des enseignants et des élèves aux données ouvertes (DANE, CLEMI, Canopé),
  • des enseignants non spécialistes des données ouvertes et qui n’utilisent a priori pas ce matériau en classe afin d’en savoir plus sur leurs connaissances, représentations et besoins,
  • des enseignants identifiés comme travaillant avec des données ouvertes en classe.

Ce projet soutenu par l’INSPÉ de l’Académie de Bordeaux a ainsi permis de relancer un réseau de partenaires (enseignants, référents au sein d’organismes, membres d’associations, des collectivités, médiateurs, chercheurs, etc.).
Grâce à ces premières actions, ODEFI s’inscrit maintenant dans le cadre d’un projet plus large pour la période de 2021-2024, le projet DEFI (Données pour l’Education, la Formation et l’Innovation), soutenu par la Direction du Numérique de l’Education.

Projet "Explorer les sciences et l’histoire des arts par la bande dessinée : perspectives didactiques et épistémologiques"

Titre et durée du projet:

"Explorer les sciences et l’histoire des arts par la bande dessinée : perspectives didactiques et épistémologiques"

2020-2022 : 3 ans

Porteur du projet:

BARYGA Philippe, CLARE (EA 4593), Université Bordeaux Montaigne

Partenaires institutionnels:

  • CLARE (EA 4593), Université Bordeaux Montaigne
  • LACES (EA 7437), Université de Bordeaux
  • CNRS/INPhyNi, Université de Bordeaux

 Thématique de recherche de l'INSPÉ :

  • cultures, enseignements et apprentissages:pédagogie et didactique, savoirs et pratiques.

Présentation scientifiques du projet :

Bande dessinée et Sciences : perspectives didactiques et épistémologiques.

Le projet propose de combiner deux usages pédagogiques de la bande dessinée :

  1. La BD comme ressource de situations fictionnelles que l’on peut analyser sous l’angle des sciences et reproduire par l’expérience (exemple : les 11 façons de voler inventées par le Schtroumpf volant, Peyo 1963),
  2. La BD comme pratique plastique codifié et exigeante, par laquelle les élèves peuvent explorer leur imaginaire scientifique et émettre des hypothèses, en discriminant ce qui relève de l’imaginaire et ce qui est étayé par les savoirs scientifiques.

Aux thématiques scientifiques s’ajoutent des contenus d’Histoire des arts, discipline dont la didactique présente des points de convergence avec celle des sciences.

Depuis 2021, ce projet est attelé à un projet CARDIE à l’école Jean-Jacques Rousseau de Libourne sur la didactique des sciences.

Légende de l’image : Planche de BD réalisée en CM1 sur le thème : « Inventez un mythe expliquant les mouvements de la Terre et du Soleil »

Projet "Formation et Développement Professionnel des Enseignants dans les domaines de l’Inclusion Scolaire et de l’Education à la Citoyenneté. Etude Comparée dans 5 pays européens"

Titre et durée du projet:

"Formation et Développement Professionnel des Enseignants dans les domaines de l’Inclusion Scolaire et de l’Education à la Citoyenneté. Etude Comparée dans 5 pays européens"

2020-2022 : 3 ans

Porteur du projet:

Régis Malet, LACES EA7437, Université de Bordeaux
 

Partenaires institutionnels:

  • Université de Bordeaux et ATD Quart-Monde
  • Université de Lille
  • Université de Nantes
  • Université de Rennes 2

 Thématique de recherche de l'INSPÉ:

  • environnements, territoires et espaces éducatifs:Politiques publiques, partenariat , systèmes éducatifs modèles éducatifs, démocratisation,
  • cultures, enseignements et apprentissages: Diversité, curriculum, évaluation,
  • interactions, coopération et citoyenneté: Valeurs, éthique, socialisation, altérités, engagement.

Présentation scientifiques du projet:

Cette recherche interdisciplinaire et pluriannuelle concerne la formation initiale et continue des enseignants dans les domaines de l’inclusion scolaire et de l’éducation à la citoyenneté, envisagée dans une perspective comparatiste internationale et conduite par un groupe de chercheurs, de formateurs et de doctorants de différents pays européens.

La recherche prend appui sur la chaire IUF de sciences de l’éducation portée par Régis Malet et constitue une amorce pour des projets internationaux d’envergure.

Elle nourrit ainsi une réponse concertée entre universités du réseau ENLIGHT dans le cadre de l'AAP EU HORIZON-CL-2022 « Education for Democracy », visant à déployer une recherche-action sur l’éducation à la citoyenneté et à l’engagement civique dans des écoles partenaires de 8 pays européens (Allemagne, France, Belgique, Estonie, Hongrie, Pays-Bas, Pologne, Suède), ainsi que la mise en place de modules de formation des enseignants centrés sur ces enjeux dans les universités partenaires.