Projet "L'école au temps du Covid"
Dernière mise à jour :
Titre et durée:
- L'école au temps du Covid,
- juillet 2021 - juillet 2024.
Porteur :
- Région Nouvelle Aquitaine
Objectifs:
Cette recherche vise à comparer au niveau infranational (entre la Nouvelle Aquitaine et d'autres régions françaises) et international (entre la France, la Suède et le Portugal) les transformations dans les pratiques éducatives de médiation pédagogique entraînées par la période de crise sanitaire.
A travers une approche multidisciplinaire faisant dialoguer les sciences de l'éducation et de la formation, de l'information et de la communication, la psychologie et la sociologie.
On s'intéresse aux modalités et aux moyens d'accompagnement éducatif des élèves et de leurs effets sur ces derniers, en interrogeant d’abord la diversité dans les pratiques de suivi de la scolarité des enfants dans les familles, dans une configuration où l'école fonctionne (presque) partout d'une manière « intermittente » où c'est surtout aux parents de prendre le relai dans l'accompagnement de l'apprentissage des savoirs des enfants.
On questionne également les transformations des pratiques enseignantes. Dans l'exercice de la « continuité pédagogique », les enseignants ont été contraints d'adapter leurs pratiques et de renoncer, non seulement à certaines de leurs routines efficaces, mais aussi à certains objectifs fondamentaux des apprentissages scolaires.
On s’intéresse enfin aux élèves et aux processus d'apprentissage. Comment l'élève doit lui aussi s'adapter à ces nouvelles méthodes d'enseignement ? Comment l'utilisation d'outils numériques peut modifier son état attentionnel pendant les situations d'apprentissage ? Quelles sont les capacités d'adaptation aux mutations des situations d'apprentissage, selon le « type » de l'élève-apprenant ?
Le projet est conçu pour avoir un impact direct sur deux domaines de la vie sociale : la formation des enseignants et les politiques de la ville. Concernant le premier domaine, le projet vise à contribuer à la réflexion sur l'actualisation des maquettes, des contenus et des supports pédagogiques de la formation au sein de l’INSPE. Plusieurs des chercheurs participant au projet enseignent à l'INSPE de Bordeaux, ce projet contribue au renforcement des objectifs d'internationalisation et de développement de l'articulation entre recherche et formation.
Concernant le second domaine, le projet vise à travailler avec les conseils municipaux des villes de Bordeaux et de Poitiers sur une action d'évaluation des politiques et d'accompagnement pour aider les municipalités à mieux comprendre les usages numériques en éducation et mieux évaluer les dotations effectuées pendant le confinement en direction des écoles et des familles.