Projet IMPACT
Dernière mise à jour :
Titre et durée :
- IMPACT: Innovation des Méthodes et Pratiques d'Aménagement des situations de Classes pour le Tutorat
- 2023 à 2026
Porteurs :
- Cécile Berterreix, Docteure en Science de l’éducation et de la formation, LIRDEF, INSPE de l’académie de Bordeaux
- Carine Reydy, Maitresse de conférences en Didactique des mathématiques, LaB-E3D, INSPE de l’académie de Bordeaux
Financement :
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INSPÉ
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EAFC-CARDIE
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LaBoratoire Épistémologie et Didactique Des Disciplines (LaB-E3D), EA 7741
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Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation Unité de recherche (LIRDEF)
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Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés (LACES) EA 7437
Résumé :
Ce projet vise l’amélioration de la construction des pratiques professionnelles des enseignants novices en contexte réel ainsi que la coconstruction d’une ingénierie et plateforme de vidéoformation à destination des tuteurs. Il explore de nouvelles modalités de formation pour les enseignants novices, en aménageant les situations de classe et en proposant du coenseignement avec leurs tuteurs. L’étude repose sur une approche collaborative, de type ingénierie coopérative (Sensevy, 2021), incluant des captations vidéo et des entretiens d'auto-confrontation des tuteurs, des novices et des élèves. Les vécus et apprentissages des acteurs sont analysés. Avec des résultats préliminaires prometteurs, l’efficience de cette modalité innovante est ainsi étudiée théoriquement et empiriquement.
Mots clés : formation des enseignants - tutorat - coenseignement - workplace learning - efficience
Acteurs impliqués et localisation géographique
Le projet réunit :
- Deux départements : la Gironde où exercent les PEMF et deux chercheuses, les Pyrénées-Atlantiques où exercent les MAT et la troisième chercheuse.
- l’académie : lieu d’exercice des tutrices second degré et du chargé de mission formation initiale EAFC, quatrième chercheur.
De ce fait, une alternance de réunions locales et académiques est pensée dans le temps pour nourrir les dynamiques en appui sur les essais en classe et leur analyse.
À la fin de chaque année, le collectif organise une journée d’étude pour restituer les résultats de recherche, avec la participation d’un chercheur invité.
Evénements associés
Organisation annuelle d’une journée d’étude académique :
Adressée à tous les formateurs INSPE et aux acteurs de l’EAFC (PEMF, MAT, CPC, CPD, PFA, tuteurs terrain, IEN, IA-IPR), elle a pour visée la restitution et la diffusion des résultats de recherche. La journée repose sur un maillage de présentations des tuteurs engagés dans le projet et des chercheurs, d’interventions d’un grand témoin invité (exemple : l’utilité discutée du tutorat traditionnel, S. Chaliès, 2024). Ces journées sont rendues possibles grâce à partenariat INSPE et EAFC.
Le 7 mai 2025 prochain, nous aurons la chance d’accueille Philippe Tremblay, spécialiste canadien du coenseignement, pour discuter des résultats obtenus. Nous vous attendons nombreus.es.
La venue du Canada d’un spécialiste du coenseignement a permis d’impulser une dynamique interlaboratoires, engageant LaB-E3D, le LIRDEF et le LACES dans la déclinaison d’une journée d’étude.
Perspectives
Avec de premiers résultats prometteurs, le collectif candidate cette année à l’appel à projet LéA-IFÉ ! Souhaitez-nous bonne chance.