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Projet Perseverons

 

Titre et durée:

  • le projet Persévérons (PERSEVERance scolaire avec/par les Objets NumériqueS),
  • de 2016 à 2021.

 

Porteur:

Financement:

  • PIA 2 : projet E-Fran (Territoires éducatifs d’innovation numérique)

Partenaires:

  • DANE (rectorat Bordeaux),
  • INRIA,
  • Labri,
  • IMS,
  • LACES,
  • LIUPPA,
  • CANOPE,
  • Aquitaine Robotics,
  • Cap Sciences,
  • Coh@bit,
  • Eirlab.

L’objectif du projet PERSEVERONS, qui réunit les équipes de Aquitaine Robotics, Cap Sciences, DANE de l’académie de Bordeaux, EirLab (Enseirb Mathméca), IMS, INRIA, IREM, LaBRI, LACES, LIUPPA, Maisons pour la science, Réseau CANOPE, avec la coordination de l’INSPE de l’académie de Bordeaux (université de Bordeaux) est la création d’un réseau de recherche et de formation à partir de l’analyse des effets des usages d’objets numériques tangibles sur la motivation et la persévérance scolaires. Les usages de trois dispositifs et outils différents sont particulièrement visés :

  • les robots en tant que supports et vecteurs d’apprentissages,
  • les tablettes numériques en tant qu’outils pour les apprentissages scientifiques,
  • les FabLabs en tant que « tiers-lieux » pour développer ou retrouver le goût des apprentissages.

Les niveaux d’enseignements concernent l’école des cycles 1 à 3, le collège, le lycée, l’université. Ce projet est transversal et construit sur de nombreuses disciplines de référence. Il s’appuie sur une collaboration suivie entre les enseignants de terrain soutenus par les services académiques, les acteurs de la formation et la recherche.  

Le projet a permis de développer un ensemble d’outils de formation et un écosystème territorial très efficace, qui ont vocation à continuer de se déployer autour de la robotique éducative mais également de la didactique des sciences et de la culture numérique avec la collaboration des DANE, du réseau CANOPE, des universités, des laboratoires de recherche et des CCSTI.

Les développements concerneront aussi les recherches en cognitique et en informatique autour de l’intelligence artificielle pour l’adaptation des environnements d’apprentissage aux profils des apprenants, particulièrement dans une perspective d’inclusion et d’amélioration de la persévérance dans les tâches scolaires.

Les robots de téléprésence font l’objet d’un projet Ted-I de déploiement national qui sera suivi par une équipe composée de plusieurs chercheurs issus de PERSEVERONS.

Les recherches sur la didactique des sciences se poursuivront dans les équipes concernées. Enfin, dans le domaine des sciences de l’information et de la communication, les espaces apprenants restent à parcourir pour la recherche.