La politique recherche
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Présentation
La réforme «Pour une école de la confiance » (2019) donne une place de choix à la recherche et à son articulation avec la politique de formation (initiale et continue) des enseignants. L’enjeu est notamment de découvrir la démarche de recherche et de se familiariser avec les résultats obtenus par les scientifiques de divers champs de savoir, en vue d’améliorer, de nourrir et de réajuster sa pratique professionnelle de classe.
Ainsi, la politique de recherche proposée par l'INSPÉ de l'académie de Bordeaux repose prioritairement sur 4 principes :
- (1) une recherche ancrée sur les territoires de proximité et académique en lien avec les établissements scolaires et les structures d’éducation,
- (2) une recherche dédiée à l'action éducative, aux pratiques réflexives et à l’articulation recherche-formation,
- (3) une recherche fédérative en lien avec les structures de recherche : équipes de recherche, laboratoires, départements universitaires, structures fédératives, partenaires nationaux et internationaux,
- (4) enfin, un soutien direct et indirect à des initiatives de chercheurs, de docteurs et de doctorants de l'INSPÉ en vue de nourrir nos offres de formation et de disséminer la culture scientifique et de l’innovation à l’école et dans les écosystèmes environnants.
Dans ses responsabilités de recherche, l'INSPÉ a pour mission de mobiliser d’une part, les résultats de la recherche à des fins de transfert vers la formation et vers les pratiques de terrain et, d’autre part, à partir de l’identification de besoins sur les lieux de pratiques de soutenir le développement de projets pluridisciplinaires de recherche afin d’élaborer de nouveaux savoirs transposables.
Pour cela, elle s'appuie sur les 14 laboratoires de recherche auxquels sont rattachés ses 61 enseignants-chercheurs (43 maîtres de conférences et 18 professeurs des universités)
Soutien aux déplacements dans le cadre d'activités de recherche
Ces demandes se font au fil de l’eau auprès de la cellule recherche, dans la limite des dotations annuelles.
Conditions d'éligibilités
Pour être éligible, la demande de cofinancement:
- doit concerner un enseignant-chercheur, un enseignant docteur, ou un enseignant doctorant, rattaché statutairement à l’INSPÉ et à une unité de recherche (UR ou UMR),
- ne doit pas dépasser 50% du coût total de la mission,
- doit être justifiée par une contribution à l'événement scientifique (communication, symposium, conférence). La notification d’acceptation de la communication ou le programme faisant apparaître le nom du demandeur devra être joint(e) à la demande,
- doit être déposée au moins un mois avant la date de départ en mission.
Appel à projets interne
Le Conseil d'orientation scientifique et pédagogique (COSP) est sollicité pour définir une politique scientifique identifiable qui encourage les enseignants-chercheurs à déposer des projets dans le cadre d’appels locaux, nationaux et internationaux et inscrit ses soutiens dans des priorités thématiques préalablement définies.
Le soutien à la recherche en éducation à/par l’INSPÉ de l’académie de Bordeaux est mis en place sous réserve de l’enveloppe budgétaire disponible et au moyen de campagnes d’appels internes comprenant trois volets :
1. volet « Rayonnement » dédié au soutien d’événements scientifiques (colloques, journées d’études), à la valorisation et à la dissémination des résultats de la recherche par des communications ou de la publication,
2. volet « Projets »
- cofinancements, de projets collaboratifs subventionnés par des partenaires ou organisations régionaux, nationaux et internationaux (ex : Conseil régional de Nouvelle Aquitaine, Agence nationale de la recherche, fondations, etc.),
- impulser des projets « pluriannuels interdisciplinaires » nouveaux et innovants s’inscrivant dans les thématiques scientifiques prioritaires de l’INSPÉ . Ces projets feront l’objet d’une soumission à un appel à projets extérieur dès la deuxième année d’exécution du projet.
3. volet « CARDIE- INSPÉ » dédié à l’accompagnement par la recherche des projets CARDIE s’inscrivant dans les thématiques scientifiques prioritaires de l’INSPE.
L’appel pour le volet 1 et 2 a lieu chaque année en septembre N-1 pour un soutien sur l’année N suivante.
L'appel pour le volet 3 a lieu chaque annéeau printemps.
Félix
Le Centre de documentation Félix Pécaut de l’université de Bordeaux regroupe les fonds pédagogiques anciens de l’Inspé.
Il se trouve à Pau et a pour mission principale de rassembler tous les manuels, ouvrages et objets pédagogiques en français, basque et occitan des Écoles normales de filles et de garçons des XIXe-XXe siècles ayant été utilisés dans le Sud-Ouest sur les sites d’Agen, de Bordeaux, de Mont-de-Marsan, de Pau et de Périgueux.
Ce site destiné à un public d’étudiants, d’enseignants et plus largement de personnes s’intéressant aux questions d’éducation, a pour objectif principal de faire connaître des pratiques pédagogiques oubliées.
Par une série de rubriques thématiques, il vise à diffuser avec analyses et propositions pédagogiques, des documents pouvant être aujourd’hui réutilisés par tous les enseignants de l’école à l’université.
Afin d’établir des comparaisons dans l’espace européen, il consiste également à mettre en ligne des conférences internationales autour de la culture matérielle de l’école aux XVIIIe-XXe siècles et à indiquer tous les colloques et toutes les publications sur le patrimoine de l’éducation et les cultures matérielles scolaires et universitaires.