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L’épanchement du conte dans la littérature : Perspectives littéraires et didactiques

Dernière mise à jour :

Colloque international / 6-7 mars 2017

Depuis qu’ils sont entrés en littérature en France sous l’Ancien Régime, les contes ont essaimé dans toutes les sphères de la représentation, légitimées ou triviales.

En 2001, l’exposition de la Bibliothèque nationale de France avait mis en évidence la récurrence de leurs personnages et de leurs scénarios bien au-delà des livres, et jusque dans les objets familiers. De plus, les références aux contes innervent le langage sur le mode de l’allusion ou de la figure, créent des effets de connivence et jouent le rôle de mots de passe culturels.

 Le colloque propose de s’attacher à cette omniprésence et à cette influence dans le domaine proprement littéraire – excluant donc le cinéma, les séries télévisées, les jeux vidéo, la publicité, etc. – afin d’interroger la manière dont les contes nourrissent la littérature et l’expérience littéraire.

Pour étudier ce phénomène que nous qualifions d’épanchement  du conte dans la littérature, nous aurons à questionner la présence latente ou affichée des contes dans les œuvres littéraires, de l’innutrition à la réappropriation,  ainsi que la manière dont cette présence est prise en compte dans l’enseignement.

Site du colloque : 

llustration et copyright  Richard Saunders, Guardian of The Topiary Cat, surrealmoustache@gmail.com – http://www.vycombe-arts.co.uk/onlineshop/cat_1069237-Richard-Saunders.htm