Aller au contenu

Fondements, développement, évolutions et perspectives de la théorie des situations didactiques: colloque international en hommage à Guy Brousseau

Dernière mise à jour :

7 au 10 juillet 2025

Un colloque international en hommage à Guy Brousseau se tiendra des 7 au 10 juillet 2025 à l’Université de Bordeaux (France).

Ce colloque est ouvert à un public de chercheurs, d’enseignants et de formateurs (frais d’inscription gratuits pour les enseignants des premier et second degrés).

Un site dédié à ce colloque est désormais accessible : ICI

Vous y trouverez d’ores et déjà une présentation du colloque et de ses orientations scientifiques, ainsi qu’un appel à contribution.

La date limite d’envoi des propositions est fixée au 14 février 2025.

Ce colloque se veut d’abord un moment de partage autour du rôle déterminant de Guy Brousseau et de la théorie des situations didactiques dans de nombreuses institutions, associations et actions pour l’école et l’enseignement des mathématiques au niveau local (COREM, IREM de Bordeaux, LADIST, DAEST, Lab-E3D), au niveau de la communauté de recherche nationale (ARDM, ADIREM, CFEM, SFdS) et internationale (ERME, ICMI), du côté des enseignants et des formateurs d’enseignants (COPIRELEM, CORFEM).

Ce colloque souhaite également donner à voir le caractère vivant de la théorie des situations didactiques. Il constituera un lieu de réflexion autour de la manière dont ses fondements, ses concepts et ses outils méthodologiques irriguent aujourd’hui encore de nombreuses recherches en didactique des mathématiques, et plus généralement les recherches en éducation, en France et dans le monde.