Outils didactiques et/ou dispositifs innovants pour améliorer l’enseignement de l’EPS : utilité de la recherche
Journée d'études / 11 octobre 2019
Selon Tardif, Lessard et Gauthier (1998) la recherche est trop éloignée des pratiques concrètes des enseignants ; elle est trop éclatée et n’a pas ou très peu d’impact sur les pratiques professionnelles. Leconstat n’a pas changé aujourd’hui. Faute de prendre en compte l’expérience des enseignants, les connaissances de la recherche ne permettent pas une amélioration de la pratique (Bryk, 2017). Aussi est-il nécessaire pour favoriser l’essaimage des résultats de la recherche, le transfert de technologiesdidactiques ou la reproductibilité des bonnes pratiques, de repenser les rapports entre chercheurs etpraticiens (Goigoux, 2017). Il importe notamment de créer les conditions nécessaires à l’établissementde passerelles effectives et fécondes entre les chercheurs et les praticiens (Leblanc, 2017).
Cette journée d’étude réunit des chercheurs dont les travaux ont pour ambition de produire des ressources (outils, dispositifs, modules, etc.) visant l’amélioration de l’enseignement en EPS. Elle vise à mettre en discussion les conditions de recherche mises en œuvre pour permettre l’appropriation par les enseignants d’EPS et les étudiants/stagiaires en formation des savoirs produits. Plus précisément, ils’agira pour les chercheurs d’expliciter leurs travaux de recherche au filtre des questions suivantes :
- Comment les outils ou dispositifs proposés ont-ils été conçus ? À partir de quelles connaissances scientifiques ?
- Quelles ont été les relations entre chercheur(s) et enseignant(s) ?
- Quelle prise en compte des préoccupations professionnelles des enseignants et des contraintesqui pèsent sur l’organisation du travail enseignant ?
- En quoi sont-ils utiles, utilisables et acceptables par les futurs utilisateurs ?
- Quelle évaluation de leurs effets sur les élèves ?