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Laboratoires

Dernière mise à jour :

Les enseignants-chercheurs (43 maîtres de conférences et 17 professeurs des universités) de l’INSPÉ de l’académie de Bordeaux sont rattachés à 14 laboratoires de recherche suivants :

ARTES UR 24141 - Université Bordeaux Montaigne

De la fabrication de l'art en général et des différents arts en particulier, telle est l'orientation scientifique d'ARTES.

Les recherches au sein d'une discipline artistique se construisent d'abord dans la connaissance et le questionnement de ses spécificités.

L'une des particularités fortes d'ARTES étant justement de réunir des spécialistes de toutes les disciplines artistiques, l'aspect réellement transdisciplinaire des recherches doit être continûment valorisé.  Dans notre perspective, chacun des quatre pôles (Histoire, Culture, Théorie, Pratique) doit aussi pouvoir promouvoir par principe les actions interartistiques : les différentes approches historiques, culturelles, théoriques et pratiques sont précisément là pour décloisonner les disciplines artistiques.

Ce nouveau « laboratoire des arts » à l’Université Bordeaux Montaigne entend reposer ainsi sur deux piliers, quatre pôles et six axes scientifiques

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Enseignants-Chercheurs de l'INSPÉ rattachés à ARTES:

BARRAS Marie-Cécile

BARYGA Philippe

CEMMC - EA 2958 : Centre d'Etudes des Mondes Moderne et Contemporain - Université Bordeaux Montaigne

Le Centre d’Etudes des Mondes Moderne et Contemporain est une équipe d’accueil (EA 2958) issue en 2006 du Centre Aquitain d’Histoire Moderne et Contemporaine (CAHMC) lui-même héritier du Centre Aquitain de Recherche en Histoire contemporaine (CARHC), qui s’était substitué à l’Equipe de recherche en Histoire Politique Contemporaine (ERHPC), et une partie (les historiens) du Centre d’études urbaines de l’Université de Bordeaux III (CESURB). Avec sa forte tradition fédératrice, l’équipe des historiens modernistes et contemporanéistes de Bordeaux s’est ouverte à des musicologues, puis à la suite de la dissolution de l’équipe d’accueil 3E (Europe, européanité, européanisation), à une dizaine de géographes et de civilisationnistes (pays anglophones et slaves principalement) travaillant sur les mondes moderne et contemporain, renforçant ainsi la dimension internationale des champs de recherche.

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Enseignants-Chercheurs de l'INSPÉ rattachés au CEMMC

Centre Emile Durkheim - UMR 5116 - Université de Bordeaux

Le Centre Emile Durkheim – science politique et sociologie comparative (UMR 5116, CNRS, Sciences Po Bordeaux, Université de Bordeaux), porte le nom du promoteur de la méthode comparative en sciences sociales. le CED occupe une position originale dans le paysage scientifique en œuvrant au développement et à la systématisation de la démarche comparative en science politique et en sociologie. les travaux du CED sont structurés autour de cinq Axes de recherche : Identifications ; Légitimités, organisations, représentations ; Vulnérabilités, inégalités, parcours ; Savoirs : sciences, environnement, santé ; Sociologie(s) de l’international.

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Enseignants-Chercheurs de l'INSPÉ rattachés au centre Emile Durkheim:

CLIMAS EA 4196 : Cultures et littératures des mondes anglophones- Université Bordeaux Montaigne

L’équipe d’accueil CLIMAS (Cultures et Littératures des Mondes Anglophones) (EA 4196) regroupe une quarantaine d’enseignants chercheurs et autant de doctorants anglicistes, ayant pour objet l’étude des différents champs de l’anglistique : la littérature, la civilisation, la traduction et la traductologie, la linguistique, les arts visuels. Nous nous donnons pour mission l’étude et l’évaluation, dans une perspective historique, dynamique, pragmatique, de divers modes de médiations symboliques et de représentations – de leurs logiques et de leurs effets. Nos chercheurs interrogent les langages, discours, récits, formes esthétiques mais aussi les structures institutionnelles et les régulations politiques et sociales modulant l’interface entre l’homme et le monde dans les mondes anglophones. Pour le présent quinquennal, notre travail s’organise autour de trois axes de recherche : Transformer/performer/partager ; Corps et environnement ; Puissance du mode Mineur.

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Enseignants-Chercheurs de l'INSPÉ rattachés à CLIMAS:

EPOC - UMR 5805: Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux - Université de Bordeaux

L'UMR EPOC, Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux, est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5805) commune à plusieurs organismes : l'Université de Bordeaux, le Centre National de la Recherche Scientifique via l'Institut National des Sciences de l'Univers, l'Ecole Pratique des Hautes Etudes.

Depuis le 18 Décembre 2001, l'UMR EPOC (Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux) fait partie intégrante de l'Observatoire Aquitain des Sciences de l'Univers.

Ses principaux domaines d'activité sont:

La Recherche scientifique dans l'ensemble des domaines relatifs à l'étude des environnements et paléo-environnements aquatiques océaniques et continentaux.

La Formation à et par la Recherche Les personnels enseignants chercheurs et BIATSS de l'UMR EPOC relèvent, soit du Collège Sciences et Technologies (UF Sciences de la Terre etEnvironnement et UF Chimie), soit de l'UF de Biologie de l'Université de Bordeaux,

L’observation qui comprend à la fois des composantes long terme et haute fréquence. Ces activités sont conduites en étroite association avec l'OASU et souvent dans le cadre de réseaux nationaux.

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Enseignants-Chercheurs de l'INSPÉ rattachés à EPOC:

IMB - UMR 5251: Institut de Mathématiques de Bordeaux - Université de Bordeaux

L’Institut de Mathématiques de Bordeaux (IMB) est une unité mixte de recherche (UMR 5251) CNRS - Université de Bordeaux - Bordeaux INP.

Laboratoire d’accueil de l’Ecole Doctorale de Mathématiques et Informatique, l’IMB regroupe l’essentiel de la recherche en mathématiques du site bordelais et rassemble les activités scientifiques de nombreux chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants, accueillis au sein des 8 équipes. L’IMB collabore avec INRIA au sein des équipes-projets CARDAMOM, CARMEN, ASTRAL, CQFD, LFANT, MEMPHIS, MONC, REALOPT. L’IMB participe à un Laboratoire Transfrontalier Commun avec le Basque Center for Applied Mathematics, l’Université du Pays Basque et Tecnalia. L’IMB est aussi partenaire du CEA Cesta via un laboratoire commun.

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Enseignants-Chercheurs de l'INSPÉ rattachés à l'IMB:

IMS CNRS UMR5218 - Laboratoire de l'Intégration du Matériau au Système - Université de Bordeaux

Le laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système (IMS, CNRS UMR5218) a été créé le 1er janvier 2007, par la fusion de trois unités de recherche bordelaises, (IXL, PIOM, LAPS) avec une stratégie scientifique commune de développement principalement centrée dans le domaine des Sciences et de l’Ingénierie des Systèmes, à la convergence des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC), et des Sciences pour l’Ingénieur (SPI).

Le laboratoire est rattaché à trois tutelles, le CNRS, l’Université de Bordeaux  et Bordeaux Aquitaine INP. Au CNRS, l’UMR5218 est rattachée en principal à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) et en secondaire à l'Institut des Sciences de l'Information et de leurs Interactions (INS2I).

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Enseignants-chercheurs rattachés à l'IMS

LAB-E3D – EA 7441 - Université de Bordeaux

Lab-E3D-EA 7441 est une équipe de didactiques de plusieurs disciplines qui développe des recherches sur l'enseignements et l'apprentissage des savoirs scolaires, en prenant en compte les aspects épistemologiques et didactiques de ces savoirs. L'originalité de ces travaux réside également dans l'approche comparatiste développée entre ces didactiques sur des thématiques fédératrices telles que le rôle du langage dans les apprentissages des disciplines, les pratiques enseignantes et la formation à l'enseignement de ces disciplines.

 

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Enseignants-Chercheurs de l'INSPÉ rattachés au Lab-E3D:

 

Laboratoire de Psychologie EA4139 - Université de Bordeaux

Le Laboratoire de Psychologie est composé de deux équipes et de six programmes.

Les activités sont structurées par les deux équipes : Processus fonctionnels et dysfonctionnels : Des cognitions aux comportements et Construction des personnes en contextes.

  • L'équipe Processus fonctionnels et dysfonctionnels : Des cognitions aux comportements est divisée en trois programmes : Cognition : Fonctionnement et Dysfonctionnements, Cognition Sociale et Expériences adverses et processus psychopathologiques
  • L'équipe Construction des personnes en contextes est divisée en trois programmes : Socialisation, contextes éducatifs et développement de la personne, Développement psychosocial et socio-émotionnel des adolescents et des jeunes adultes en contextes et Transformation, Innovation et Inclusion au Travail

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Enseignants-Chercheurs de l'INSPÉ rattachés au Laboratoire de Psychologie:

Jérôme TAGU

LACES - EA 7437: Le Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés - Université de Bordeaux

Le Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés (LACES EA 7437) a été créé en 2007 suite au rassemblement de plusieurs équipes d’accueil : deux en Sciences de l’éducation (LARSEF et DAEST), une en Anglais (ASPDA) et une en STAPS (VST2I). La dimension pluridisciplinaire du LACES, restructuré en 2014, demeure visible au niveau des champs disciplinaires et scientifiques représentés : Sciences de l’éducation, Sciences et techniques des activités physiques et sportives, Langues et cultures. Composé de trois équipes internes fédérées autour de quatre axes fortement structurants (Action publique ; Diversité ; Intervention / Prévention ; Professions), le LACES occupe une place très visible, tant au niveau régional qu'aux niveaux national et international, dans le domaine de l'analyse des politiques publiques et des dispositifs d'intervention, de prévention, de professionnalisation et d'inclusion culturelle et sociale.

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Enseignants-Chercheurs de l'INSPÉ rattachés au LACES EA 7437:

Le MICA - UR 4426 : Médiations, Informations, Communication, Arts - Université Bordeaux Montaigne

Le MICA (Médiations, Informations, Communication, Arts) est le laboratoire de recherche en Sciences de l’information et de la communication et en Arts de l’université Bordeaux-Montaigne.
Il est labellisé comme Unité de recherche (UR 4426) de l’École doctorale Montaigne-Humanités.

De par son histoire (réunion du CEMIC et IMAGINES), le MICA compte donc dans son équipe des chercheur-e-s en Sciences de l’information et de la communication et des chercheur-e-s en Arts, auxquels viennent s’ajouter des chercheur-e-s en Design et Esthétique, psychologie, sociologie…

Ensemble, ils développent une recherche par des approches différentes sur des objets communs selon une ligne directrice partagée. Premier laboratoire français pour le nombre de chercheurs en Sciences de l’information et de la communication, le MICA réunit 68 enseignants chercheurs, à titre de membres pleins, et 90 doctorants répartis en six axes :

•    Médias, Sociétés et Cultures (MSC)
•    Communication – Organisations – Société (COS)
•    Information, connaissance et innovation numérique (ICIN)
•    Etudes digitales : des données aux dispositifs (E3D)
•    Image, design, espaces, médiations : l’expérience du contemporain (IDEM)
•    Art, design, scénographie : figures de l’urbanité (ADS)

Le MICA est dirigé par Vincent Liquète, Professeur des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication. Cécile Croce est directrice adjointe.

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Enseignants-Chercheurs de l'INSPÉ rattachés au MICA:

 

PASSAGES - UMR 5319 - Université Bordeaux Montaigne

PASSAGES - UMR 5319 Unité Mixte de Recherche rattaché à la section 39 « Espaces, Territoires et Sociétés » du CNRS, rassemble des architectes, des urbanistes, des paysagistes, des géographes, des anthropologues et des sociologues et s’inscrit ainsi au carrefour des dimensions physiques, sociales, culturelles et politiques de l’espace. 

Construites autour de la place centrale accordée à l’espace, aux lieux et aux territoires, les recherches menées à Passages sont intrinsèquement pluridisciplinaires. Le projet scientifique du laboratoire consiste en l’étude du rapport dialectique qui lie la reconfiguration des spatialités et les changements globaux.

 

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Enseignants-Chercheurs de l'INSPÉ rattachés à PASSAGES:

 

Plurielles EA 4195 - Université Bordeaux Montaigne

Créée le 1er janvier 2022, l’Unité de Recherche PLURIELLES (UR24142) rassemble des chercheur.se.s issus des anciennes équipes d’accueil (EA) CLARE et TELEM autour de cinq grands thèmes transversaux qui fédèrent des travaux interdisciplinaires.

La diversité des champs disciplinaires de ses membres se concrétise en dix équipes internes, qui correspondent à des sections CNU ou à des orientations méthodologiques.

En 2022, ses effectifs se montent à 68 membres titulaires, 11 professeur.e.s émérites, 85 doctorant.e.s et une centaine d’associé.e.s, docteur.e.s ou titulaires d’universités françaises et étrangères.

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Enseignants-Chercheurs de l'INSPÉ rattachés à Plurielles:

Behoteguy Gilles

Fourgnaud Magali

Plisssonneau Gersende

SPH - EA 4574: Sciences, Philosophie, Humanités - Université Bordeaux Montaigne

Créée en 2011,l'équipe SPH (Sciences, Philosophie, Humanités), cohabilitée par l'Université de Bordeaux (Département CHANGES) et l'Université Bordeaux Montaigne, est une équipe d'accueil (EA 4574)qui réunit philosophes, historiens et philosophes des sciences, et chercheurs en sciences de l'information et de la communication.

 

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Enseignants-Chercheurs de l'INSPÉ rattachés à SPH: