L’impact de l’utilisation des tablettes sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques demeure un sujet encore peu exploré. Le projet de recherche Persévérons (PERSEVERance scolaire avec/par les Objets NumériquesS), porté par l’université via l’INSPE d’Aquitaine, et par le Rectorat de Bordeaux via la DANE, s’est donné comme enjeu de mieux comprendre l’engagement des enseignants et des élèves dans les divers usages des tablettes dans la sphère scolaire, à la fois du côté des nouvelles orchestrations de la classe de mathématiques à penser et du côté des ressources spécifiques à construire.
Introduire les tablettes en mathématiques modifie substantiellement la géographie de la salle de classe. De nouvelles formes d’orchestration, (re)définissant la place, le rôle et les responsabilités de chacun, enseignant et élèves, peuvent être envisager pour explorer l’éventail des potentialités. De nombreuses recherches ont montré que l’arrivée d’un nouvel objet technologique en classe s’accompagne d’un surcroît de travail, à la fois du côté des solutions techniques à trouver dans l’articulation entre l’ancien et le nouvel mais aussi du côté du nécessaire travail documentaire lié aux ressources nouvelles à identifier et explorer. C’est dans cette perpective que les enseignants de la C2i TICE (Commission Inter IREM), collaborateurs du projet Persévérons, ont développé le site http://tice.univ-irem.fr à destination des enseignants de mathématiques. Sont présentées différentes ressources commentées et autres solutions techniques éprouvées par des enseignants expérimentant depuis trois années l’usage des tablettes en classe. En vous souhaitant une belle visite.
Grégory Train
Maître de conférences
en didactique des mathématiques