Aller au contenu

Les PI-Labs, nouveaux espaces d’apprentissage, nouveaux usages…

Le PI-Lab du site de Mérignac est aujourd’hui occupé à temps plein par les enseignants et les étudiants qui y trouvent un espace de travail modulable, idéal pour travailler en groupes et sur des projets.

Publiée le

Présentation des PI-Labs

L’espace du site de Mérignac a été imaginé par un groupe d’enseignant accompagné par Eric Tattevin, ingénieur pédagogique au Pôle PI, pour disposer d’une salle qui permette d’innover dans les modalités de construction des apprentissages, pas seulement à l’aide des technologies numériques.

La salle peut en effet être utilisée pour de multiples usages, avec ou sans numérique. Les étudiants l’apprécient et se sont très vite emparés des vidéo-projecteurs interactifs pour travailler. Parfois transformée en véritable ruche, elle favorise sans aucun doute la créativité, la collaboration et l’autonomie quand le scénario pédagogique s’y prête.

La proximité avec le Pôle Pi et son équipe est un atout fondamental. Le PI-Lab peut également être utile pour les projets de recherche, équipé de caméras pour capter les interactions et d’écrans pour les visionner. Il doit être ouvert sur l’environnement de l’ESPE, dans le cadre de la formation continue (le CLEMI l’a déjà utilisé pour des formations) et en invitant des élèves à y mener des projets.

Avec ces espaces, l’ESPE d’Aquitaine innove dans la réflexion sur le lien entre pédagogie et qualités des espaces au sein de l’université de Bordeaux. Tous les sites de l’ESPE d’Aquitaine devraient à terme disposer d’un PI-Lab. 


Anne Lehmans,
Maître de conférences
Chargée du numérique à l’ESPE d’Aquitaine