Vous envisagez de partir enseigner ou vous enseignez déjà dans un établissement français à l’étranger


Les inscriptions à la formation seront ouvertes du 22 novembre au 7 décembre 2021.

Le nombre de places est limité à 40 pour l’année 2021-2022.

 

Lien d'inscription dans la rubrique ci-dessous intitulée "Pour s'inscrire"

 

 

Le CAPEFE, qu’est-ce que c’est ?

 

Le CAPEFE (certificat d’aptitude à participer à l’enseignement français à l’étranger) est une nouvelle certification nationale pour enseigner dans les établissements denseignement français à l’étranger (EFE). Il est présenté dans l’arrêté ministériel du 4 février 2020 : Arrêté du 4 février 2020 relatif au certificat d'aptitude à participer à l'enseignement français à l'étranger - Légifrance (legifrance.gouv.fr) 

 

L’INSPE de Bordeaux propose une préparation au CAPEFE en format hybride (cours en présentiel et en distanciel) entre janvier et mars 2022.

L’examen de certification aura lieu entre le 13 et le 15 avril 2022.

 
A qui est destinée la formation ?

 

  • Aux étudiants des masters MEEF de l’INSPE de Bordeaux, toutes mentions et tous sites confondus, souhaitant partir travailler dans des établissements français à l’étranger.
  • Aux enseignants en poste désirant partir enseigner dans un établissement français à l’étranger ou ayant déjà enseigné à l’étranger.
  • Aux enseignants déjà en poste dans des établissements français à l’étranger.
Compétences travaillées et modalités de formation

La formation travaille trois grandes compétences :

  • Interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaître le système éducatif français
  • Pratiquer l’anglais oral et écrit, et éventuellement une seconde langue étrangère
  • Comprendre l’environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l’étranger

Des cours assurés alternativement en français ou en anglais portent sur le fonctionnement des établissements français à l’étranger, les spécificités du système éducatif français à l’international, l’apprentissage intégré des contenus et des langues, le plurilinguisme, la dimension interculturelle de l’enseignement/apprentissage des langues, la didactique du FLE, la didactique des langues.
Des échanges en anglais, et en espagnol pour ceux qui choisissent cette option, permettent à la fois d’approfondir et d’exemplifier les connaissances vue en cours et de pratiquer une ou des langues étrangères.
Des entretiens avec des professionnels de l’enseignement français et de la représentation française à l’étranger, réalisés en petits groupes, établissent un contact direct entre ces professionnels et les participants à la formation.

 

Déroulement de la formation

La formation se déroule entre le 10 janvier et le 1er avril, le soir (17-19h) et le mercredi après-midi. Toutes les séances sont accessibles en ligne.

Programmation :

Semaine du 10/01 - Immersion dans le concret de l’enseignement à l’étranger, avec une attachée culturelle, une enseignante en poste en lycée français, un représentant de la direction des affaires internationales du Rectorat de Bordeaux.  

Semaine du 17/01 - Lancement du travail d’entretien avec des professionnels en poste à l’étranger, avec une professeure de langue et un spécialiste des médias pour l’enregistrement vidéo des entretiens.

Semaine du 24/01 - Enseigner le français en contexte plurilingue
-    Cours Initiation à la didactique des langues et des cultures.

Semaines du 31/01 et du 07/02 - Entrer dans une réflexion sur le plurilinguisme  du point de vue de l’apprenant et des politiques éducatives.
-    Cours en français : Apprentissage intégré des contenus et des langues (1 et 2).
-    Cours en anglais :  Language and educational policies et Plurilingualism, translanguaging  and multilingual education

Semaine du  28/02 - L’apprentissage des langues en Europe
-    Cours en anglais : CEFR-Contributions and controversies
-    Cours en français : techniques d’apprentissage du français à destination des allophones

Semaines du  07/03 et du 14/03 - Diversité des systèmes éducatifs
-    Cours en bilingue français-anglais : Les spécificités du système éducatif français à l’international (1 et 2)
-    Pratique orale et écrite de l’anglais à partir de supports sur le fonctionnement de systèmes éducatifs étrangers
-    Cours en français  : l’accueil des allophones à l’école élémentaire en France, un cas d’enseignement en contexte plurilingue.

Semaine du  21/03 entraînement à l’oral de la certification
Ateliers par groupes de 8 étudiants : échanges en anglais à partir des vidéos d’entretien réalisées au cours de la formation.

 

Epreuves de certification


- Une épreuve écrite composée de deux parties :

  • un texte, en anglais, faisant l’objet d’un questionnaire à réponses courtes et visant à vérifier la compréhension et la correction de la langue (niveau B2 attendu) ;
  • une production écrite en français sur un thème visant à évaluer la compétence 1 « Interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaitre le système éducatif français » du référentiel en annexe 3 de l’arrêté.

Une épreuve orale en deux parties :

  • un exposé en français sur un thème visant à évaluer la compétence 3 « Comprendre l’environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l’étranger » du référentiel en annexe 3 du présent arrêté. Durée de l’exposé : 15 minutes
  • un entretien en anglais sur l’un des aspects développés durant l’exposé. Durée de 15 minutes Temps de préparation : 30 minutes

Une épreuve orale facultative consistant en un entretien dans une deuxième langue vivante étrangère, au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues, choisie par le candidat, sur la base d’un texte fourni par le jury. Durée de l’épreuve : 20 minutes Temps de préparation : 20 minutes

Pour s’inscrire

 

Les inscriptions à la formation sont ouvertes du lundi 22 novembre au mardi 7 décembre 2021.

 

L’inscription se fait en ligne à l’adresse suivante : https://apoflux.u-bordeaux.fr/etudiant/

Vous devrez déposer une lettre de motivation et un Curriculum Vitae au format PDF ainsi qu’un document faisant apparaître un niveau B2 en anglais.

Date limite de dépôt des pièces justificatives le jeudi 9 décembre 2021.

 

Téléchargez la liste d'équivalences reconnues, si vous ne pouvez produire aucun justificatif de niveau de langue répertorié sur cette liste, contactez nous au plus vite : capefe@listes.inspe-bordeaux.fr

 

 

Le nombre de places est limité à 40 pour l’année 2021-2022.

FAQ

Foire aux questions en cours de construction.