Aller au contenu

Projet Samuel de Champlain

Dernière mise à jour :

Titre et durée du projet :

  • La formation des enseignants au service d’une éducation inclusive : une condition essentielle pour l’accueil de tous les élèves dans leur diversité
  • D'avril 2022 à décembre 2023

Porteur du projet :

  • Magdalena-Kohout Diaz, Professeure des Universités en Sciences de l’éducation et de la formation, INSPÉ & LACES UR 7437 - Université de Bordeaux.

Les partenaires :

  • Université de Bordeaux, INSPÉ de l’académie de Bordeaux (France)
  • Université Laval (Québec)

Résumé :

L’éducation inclusive constitue un processus qui essaie de répondre aux besoins de tous et de chacun des apprenants (Sebba et Ainscow, 1996 ; UNESCO, 2005, 2009), ce qui suppose un changement paradigmatique profond des modèles et des pratiques (Clark, Dyson, Millward et Robson, 1999 ; Plaisance, Belmont, Vérillon et Schneider, 2007 ; Tremblay, 2012 ; Kohout-Diaz, 2018). Alors que les enseignants, surtout les plus novices, se disent mal préparés à faire face aux défis de l’éducation inclusive (Ainscow et Miles, 2008 ; Kohout-Diaz, 2017), la qualité de leur formation dans la mise en œuvre des valeurs et des interventions inclusives est déterminante (AuCoin et Goguen, 2004 ; AuCoin, Goguen et Vienneau, 2011 ; Kohout-Diaz et Deyrich, 2021). Plusieurs auteurs et organismes ont recensé différentes conditions d’une éducation de qualité inclusive : 1) la législation et les ressources, 2) les valeurs et attitudes, 3) le leadership de la direction et l’engagement collectif, 4) le groupement, la présence et la participation, 5) la qualité de l’enseignement, 6) l’accessibilité et la différenciation pédagogique, 7) le soutien aux élèves (adaptation et modification), 8) la collaboration entre professionnels, 9) les relations avec les parents et la communauté et enfin, 10) le développement professionnel (Tremblay, 2012 ; 2019).

Le projet vise à élaborer 10 modules de formation asynchrones fondés sur ces 10 conditions de l’éducation inclusive et à les intégrer à l’offre de cours existante dans nos deux universités. Pour ce faire, une analyse des meilleures pratiques (contenus et formules pédagogiques) en pédagogie universitaire sera réalisée dans cinq universités françaises et cinq universités québécoises. Cette analyse servira de base à l’élaboration des nouveaux modules de formation d’abord offerts en présentiel dans les deux pays pour tester les contenus et les modalités. Par la suite, ces modules de formation seront disponibles de manière asynchrone. Ces contenus seront d’abord intégrés dans la formation de 1er cycle des enseignants ordinaires (formation initiale) et de 2e cycle des enseignants spécialisés et orthopédagogues (formation continue).