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Projet Ireams

 

Titre et durée du projet :

  • pour une inclusion raisonnée des enfants autistes en
    milieu scolaire « IREAMS »,
  • de septembre 2019 à août 2022 : 36 mois

Porteur du projet :

  • Magdalena Kohout-Diaz, professeure des universités en Sciences de l’éducation et de la formation, INSPÉ académie de Bordeaux.

Les partenaires :

  • Université de Bordeaux, INSPÉ académie de Bordeaux (France),
  • UNIVERSITE RENNES II (coordinateur – France),
  • INSTITUT MEDICO PEDAGOGIQUE NOTRE DAME DE LA SAGESSE ASBL (Belgique),
  • Association de gestion du centre thérapeutique et de Recherche de Nonette (France),
  • Antenne 110 asbl (Belgique),
  • Association "Child and Space" (Bulgarie),
  • Fondazione Martin Egge Onlus (Italie),
  • LA MAIN A L'OREILLE (France),
  • Asociacion Teadir (Espagne),
  • FUNDACIÓN ATENCIÓN TEMPRANA (Espagne),
  • Centre Hospitalier de Cadillac (France),
  • FUNDA-MENTO (Espagne),
  • EPS Ville-Evrard (France).

Le projet Pour une inclusion raisonnée des enfants autistes en milieu scolaire « IREAMS » (septembre 2019-août 2022) a pour objectif d’élaborer un cadre général visant à favoriser l’inclusion des jeunes présentant des troubles du spectre autistique dans le système scolaire. Il prévoit la réalisation de différentes ressources pédagogiques dont un guide pratique à destination des accompagnateurs (enseignants et éducateurs), un court-métrage et un ouvrage scientifique.

Ce projet est porté à l’INSPÉ de Bordeaux par Magdalena Kohout-Diaz, professeure des universités en Sciences de l’éducation et de la formation. Il réunit un consortium de treize partenaires européens dont des universités, des centres d’accueil et organismes spécialisés dans la prise en charge et l’accompagnement de jeunes présentant des troubles du spectre autistique, des associations de familles et des centres hospitaliers.