Projet DIDAFE
Dernière mise à jour :
Titre : DIDAFÉ : Former à l’enseignement du français écrit en contexte plurilingue et transeuropéen: enjeux, modèles, pratiques innovantes et inclusives
Porteur : Maurice Niwese, MCR-HDR, sciences du langage et de l'éducation
Durée : 36 mois (01/09/2023 au 31/08/2026)
Partenaires :
- Université de Bordeaux-INSPÉ (UBx,coordinatrice)
- Université Bordeaux Montaigne (UB)
- Université de Bucarest (UB)
- Université de Novi Sad (UNS)
- Université de Tirana (UT)
Partenaires associés : Réseau Néo-Aquitain sur les francophonies (FrancophoNéA)/France, Centre régional francophone des recherches avancées en sciences sociales (CEREFREA)/Roumanie, Association des professeurs de français en Albanie, Association des professeurs de français en Serbie, Association des professeurs de français en Roumanie.
Projet KA220-HED-Partenariats de coopération dans l’enseignement supérieur, DIDAFÉ vise à former les enseignants et futurs enseignants du français à enseigner l’écrit. Pour cela, il s’agit (i) de circonscrire les politiques éducatives et linguistiques des pays partenaires, (ii) d’identifier le rapport aux langues, au français écrit et à son enseignement des groupes cibles ainsi que leurs pratiques d’enseignement du français écrit, (iii) de développer des ressources pédagogiques et (iv) de renforcer les mobilités d’enseignement, de formation et de recherche.
Au terme de ce projet, quatre réalisations concrètes sont, entre autres, prévues : (i) la création d'une plateforme numérique pour le partage de ressources, (ii) l'organisation d'un séminaire interuniversitaire centré sur l'enseignement du français écrit en contextes scolaire et extrascolaire, (iii) le développement d'un module de formation continue sur l'enseignement du français écrit, (iiii) la publication d'un ensemble d'articles scientifiques sur les thématiques abordées.
Financé par l'Union Européenne