Aller au contenu

Mobilité "stage"

Dernière mise à jour :

Cette campagne concerne les étudiants inscrits en Master 1 MEEF, mention 1 ou 2, à l’université de Bordeaux.

L'INSPÉ de l'académie de Bordeaux propose aux étudiants en MEEF une expérience de stage à l’étranger, auprès de ses partenaires internationaux du réseau AEFE ou locaux (mentions 1 et 2) mais aussi en accompagnant les projets individuels des étudiants (toutes mentions confondues).

Le stage comprendra obligatoirement :

  • l'observation de classes,
  • la conduite d’une séance pédagogique préparée par l’étudiant avec l’aide du tuteur local (enseignant titulaire),
  •  la découverte du système éducatif local et la participation à la vie de l'établissement.

Les périodes concernées sont :

  • Mention 1er degré : « stage 2 » du 16 au 27 janvier 2023 ou « stage 3 » du 13 au 24 mars 2023,
  • Mention 2ème degré : stage du 06 au 17 mars 2023.

Veuillez prendre connaissance de la liste des partenaires internationaux de l’INSPE de l’académie de Bordeaux, accueillant des stagiaires MEEF mentions 1 et 2.

Pour candidater, veuillez remplir ce formulaire et l’envoyer, avec les pièces à joindre, à l’adresse ri.inspe@u-bordeaux.fr avant le dimanche 2 octobre 2022.

Demande de soutien financier

Les étudiants ont la possibilité de faire une demande d’aide à la mobilité. Ils doivent pour cela et en premier lieu candidater sur la plateforme Aquimob avant le départ en mobilité.

Attention au calendrier Aquimob pour candidater dans les temps.

Dans le cas où vous ne serez pas retenu.e via la plateforme Aquimob, vous pourrez alors solliciter un soutien financier auprès de l’INSPE. Vous trouverez ici  le montant des bourses INSPE.

Contrairement à la bourse stage « Erasmus », la bourse « région » (Aquimob) est cumulable avec le soutien INSPE.

La bourse sera versée au retour de la mobilité et après l’envoi du compte-rendu de stage et de l’attestation de mobilité à ri.inspe@u-bordeaux.fr

Il est important d’établir un budget prévisionnel (cf formulaire de candidature) afin de prendre conscience du coût de la mobilité envisagée et de ne pas, au dernier moment, demander une annulation du séjour faute de moyens financiers suffisants.

Les aides à la mobilité que vous pourriez éventuellement percevoir ne vous permettront pas de couvrir la totalité de vos frais et ne doivent donc pas être considérées dans le calcul de votre budget. Il s’agit d’une aide à la mobilité, non d’un financement de votre mobilité. Les allocations seront versées après le retour des étudiants, il est donc primordial de vous assurer que vous pourrez assumer pleinement le coût de votre mobilité.