Aller au contenu

Un peu d'histoire...

Dernière mise à jour :

De la création des Écoles normales d'instituteurs à la création des INSPÉ...

1879 à 1882

Durant la IIIème République, les lois scolaires de Jules Ferry

  • La Loi du 1er août 1879 relative à l'établissement des  Écoles Normales Primaires a pour objectif de créer des écoles de garçons et de filles dans tous les départements,
  • La loi du 16 juin 1881 établit la gratuité absolue de l'enseignement primaire dans les Ecoles Publiques,
  • La loi du 28 mars 1882 sur l'enseignement primaire obligatoire, a pour but de rendre l’instruction obligatoire et laïque, pour tous les enfants, des deux sexes, de 6 à 13 ans.

1990

Création des IUFM, Instituts Universitaires de Formation des Maîtres

  • La loi du 10 juillet 1989 d’orientation sur l’éducation, « Loi Jospin » créé à partir du 1er septembre 1990 les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres à la place des Ecoles Normales (formation des instituteurs). Un IUFM est créé dans chaque académie.
    Les IUFM sont autonomes avec un statut d’Etablissement Public à caractère Administratif (EPA) et sont rattachés à une ou plusieurs universités de l’académie. Ils sont placés sous la tutelle du ministre de l’éducation nationale, sont dirigés par un directeur et administrés par un conseil d’administration.  L'IUFM d'Aquitaine est créé avec un site de formation au sein de chaque département de l'académie de Bordeaux.

2008 à 2012

Rattachement des IUFM aux universités et masterisation de la formation

  • La loi du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école, « Loi Fillon » modifie le statut des IUFM qui deviennent des écoles intégrées aux universités. Les IUFM ne sont plus des établissements indépendants. L’IUFM d’Aquitaine devient alors une Ecole interne de l’université Montesquieu Bordeaux IV,
  • En mai 2008, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, annonce que les concours de l’enseignement seront accessibles avec un master (bac + 5),
  • Le 2 juillet 2010, la réforme de la Masterisation est adoptée en Conseil des Ministres. Elle entraine l’augmentation du niveau de qualification des enseignants qui seront désormais recrutés en Bac +5, au lieu de Bac +3 et modifie les modalités de recrutement et de formation des enseignants.
    La modification des concours, décrétée par le Gouvernement est mise en application en 2011.

2013

Création des ESPÉ, Écoles supérieures du professorat et de l'éducation

  • La loi du 8 juillet 2013, d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République promulgue la suppression des IUFM qui cèdent leur place aux Écoles Supérieures du Professorat et de l'Éducation au 1er septembre 2013. Les ESPÉ restent des composantes universitaires et organisent la formation initiale et continue des futurs enseignants et CPE, en étroite collaboration avec les Rectorats et les universités des académies.
    L’ESPÉ d’Aquitaine devient une composante de l’université Montesquieu Bordeaux IV et travaille en étroit partenariat avec l’université Bordeaux 3, l’université de Pau et des Pays de l’Adour et le rectorat de l’académie de Bordeaux.
    Cette réforme modifie profondément la formation des enseignants et CPE qui bénéficient d'une première année de formation (master 1) à l'ESPÉ et d’une 2ème année (master 2) en étant en alternance, entre le statut d'étudiant au sein de l'ESPÉ et le statut de fonctionnaire-stagiaire en responsabilité de classe.
    En janvier 2014, suite à la fusion des trois universités Bordeaux 1, Bordeaux 2 et Bordeaux IV au sein de l'université de Bordeaux, l'ESPÉ devient composante de l'université de Bordeaux. 

2019

Création des INSPÉ, Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation

  • Le 28 juillet 2019, la loi Pour une école de la confiance promulgue le remplacement des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPÉ) par les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPÉ) au sein de chaque académie. 32 INSPÉ sont créés au niveau national.
    L'INSPÉ de l'académie de Bordeaux prend la place de l'ESPÉ d'Aquitaine et reste une composante de l'université de Bordeaux. L'INSPÉ de l'académie de Bordeaux, composante de l'université de Bordeaux (UB) travaille en étroit partenariat avec l'université Bordeaux Montaigne (UBM), l'université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et le rectorat de l’académie de Bordeaux.