Présentation
Dernière mise à jour :
L’INSPÉ de l'académie de Bordeaux, Institut national supérieur du professorat et de l’éducation a été créé au 1er septembre 2019 dans le cadre de la loi n°2019-791 du 26 juillet 2019, Pour une école de la confiance. L’INSPÉ est une composante de l'université de Bordeaux.
Consulter la présentation de l'INSPE, de ses formations et de MonMaster, pour cette année 2024.
L’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation, INSPÉ de l’académie de Bordeaux forme les étudiants se destinant aux métiers du professorat (de l’école primaire au lycée) et de l’éducation et propose une offre de formation initiale et continue orientée vers les métiers de l’ingénierie de la formation et de l’éducation (formation de formateurs à l’international, pilotage de projets éducatifs, éducation aux objectifs du développement durable, innovation et didactique, métier de formateur, médiation des savoirs…).
L’Institut participe également à la formation tout au long de la vie des personnels d’enseignement et d’éducation de l’académie de Bordeaux.
Composante de l’université de Bordeaux, l’INSPÉ de Bordeaux assure ses missions en partenariat avec l’Université Bordeaux Montaigne (UBM) et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), ainsi que les services académiques et les établissements scolaires de l’académie de Bordeaux.
L’INSPÉ propose aux étudiants un parcours en quatre semestres, permettant la validation d'un diplôme national, le master des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, master MEEF. Il forme les étudiants se destinant aux métiers de professeur des écoles (PE), professeur de lycée et collège (PLC) ainsi que de conseiller principal d’éducation (CPE), tout en les préparant aux concours de recrutement afférents (CRPE, CAPES, CAPLP, CAPET, CAPEPS, CRCPE) qui sont organisés, depuis 2022, en fin de deuxième année de master.
L'objectif de cette formation universitaire professionnelle de haut niveau est de fournir une solide formation théorique et pratique et d'accompagner l'entrée dans le monde professionnel des futurs enseignants et conseillers principaux d’éducation en s’appuyant sur une alternance renforcée leur permettant d’appréhender progressivement le métier.
Sont également au cœur du master MEEF : l'apprentissage par et au numérique, le recours aux méthodes et outils innovants, l'ouverture à l'international, la recherche…
Toutes les formations sont dispensées par des équipes pédagogiques plurielles composées d’enseignants-chercheurs et enseignants (des premiers et seconds degrés, conseillers principaux d’éducation) en poste à l’université et d’enseignants et professionnels de l’éducation (inspecteurs, chefs d’établissement…) exerçant au sein d’établissements scolaires de l’académie de Bordeaux (écoles, collèges et lycées).
Le caractère pluriel de ces équipes, la qualité et l'actualité de leur expertise issue de leur pratique, permettent d'assurer une formation en phase avec l'exercice du métier.
Des missions spécifiques définies par le Ministère
L’INSPÉ de l’académie de Bordeaux exerce les missions suivantes :
- organiser et assurer les actions de formation initiale des étudiants se destinant aux métiers du professorat et de l'éducation et des personnels enseignants dans le cadre des orientations définies par l'Etat.
Ces actions comportent des enseignements communs permettant l'acquisition d'une culture professionnelle partagée et des enseignements spécifiques en fonction des métiers, des disciplines et des niveaux d'enseignement. Il fournit des enseignements disciplinaires et didactiques ainsi qu'en pédagogie et en sciences de l'éducation, - former les étudiants ou personnels de l'éducation souhaitant se spécialiser dans les métiers d'ingénierie de la formation,
- organiser des actions de formation continue des personnels enseignants des 1er et 2nd degrés et des personnels d'éducation,
- participer à la formation initiale et continue des enseignants-chercheurs et enseignants de l'enseignement supérieur,
- conduire des actions de formation aux autres métiers de la formation et de l'éducation,
- participer à la recherche disciplinaire et pédagogique,
- participer à des actions de coopération internationale.
Dans le cadre de ses missions, l'Institut assure le développement et la promotion de méthodes pédagogiques innovantes.
Il forme les étudiants et les enseignants à la maîtrise des outils et ressources numériques, à leur usage pédagogique ainsi qu'à la connaissance et à la compréhension des enjeux liés à l'écosystème numérique.
Il organise des formations de sensibilisation à l'égalité entre les femmes et les hommes, à la lutte contre les discriminations, à la manipulation de l'information, au respect et à la protection de l'environnement et à la transition écologique, à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ainsi que des formations à la prévention et à la résolution non violente des conflits.