Parcours Formation de Formateurs à l'International : une formation à distance interculturelle et plurilingue !
Dans une perspective d’internationalisation de l’enseignement supérieur, le M...
Master MEEF mention Pratiques et Ingénierie de la Formation parcours Formation de Formateurs à l'International (FFI) / International education and training (IET)
Online Master of International Education and Training
A program designed to support the development of skills for educators, trainers and leaders entering or advancing in international mobility and in young and adult learning and training.
Une formation innovante bilingue français-anglais intensive en un an. Ce programme est conçu pour le développement de compétences des éducateurs, des formateurs de formateurs, de directeurs se dirigeant ou étant mobiles à l’international dans la formation des jeunes ou des adultes.
Public concerné : formation initiale et/ou formation continue
Condition d'accès : être titulaire d'une licence (L3)
Niveau de sortie : master
Master 1 : année de tronc commun aux 6 parcours de la mention PIF
Master 2 : parcours FFI
Durée : 4 semestres de formation (M1 et M2)
Crédits : 120 crédits ECTS (30 ECTS par semestre)
Lieu de formation : parcours accessible à distance
◉Ouvrir l’accès à la complexité de l’éducation dans un monde globalisé en s’interrogeant sur les politiques et pratiques d’éducation et de formation actuelles dans différents contextes régionaux |
◉Mobiliser des ressources d’analyse pour développer des dispositifs de formation en tenant compte des contextes culturels, économiques, sociaux et organisationnels |
◉Développer des compétences culturelles et linguistiques dans une visée d’insertion ou de développement professionnel dans le secteur de l’éducation formelle et informelle, au niveau européen et international |
◉Adopter une analyse réflexive et éthique à l’égard de la professionnalité des éducateurs et des formateurs en mobilisant les outils de la recherche en sciences de la formation et en éducation comparée et interculturelle |
◉Les étudiants vont acquérir des connaissances sur d’autres pays et sur d’autres paramètres éducatifs et culturels, par la médiation de connaissances et de savoir-faire interculturels concernant leur analyse des systèmes scolaires et non scolaires de formation dans la mesure où ces derniers reflètent l’histoire, la culture, les valeurs, les intérêts contemporains et les tendances futures. |
◉Acquérir des outils et méthodes d’analyse permettant aux étudiants de devenir éducateurs, conseillers, responsables de structure dans différents secteurs. |
Toute personne associée à la formation, l’éducation, la formation pour adultes et la formation dans des contextes divers qui nécessitent une compréhension de l’international et des savoir-faire interculturels afin d’apporter des amélioration dans le développement de l’éducation : éducateurs, formateurs, conseillers, consultants, experts internationaux, managers, cadres d'ONG, ...
People associated with training, education, adult learning, and training in diverse settings that require international understanding and intercultural know-how in order to bring about improvements in developing education.
Le programme de Master intègre des sessions à distance et en présentiel à l’INSPE, sur deux semestres pour 60 ECTS. Le distanciel s’effectue au moyen de la plateforme Moodle et surtout du dispositif classilio.
The Master’s program combines carefully integrated sessions of distance learning and class- room-based courses at the Graduate School of Education during 2 semesters (6O ECTS). Online courses are carried out through Moodle and the Classilio learning environment.
2 semestres (6O ECTS).
Trois leviers d’action pour cette formation innovante, adossée à des programmes de recherche et mobilisant des experts et des acteurs de terrain :
Ce programme innovant s’appuie sur le développement international de la recherche et mobilise l’expertise scientifique et professionnelle d’une équipe internationale d’universitaires, d’experts et de formateurs, et du LACES, laboratoire de recherche de l'Université de Bordeaux.
Dans une perspective d’internationalisation de l’enseignement supérieur, le Master bilingue Formation de Formateur à l’International (FFI) est le premier de ce type en France et, au-delà des frontières, il s’adresse à tous les anglophones et francophones du monde ayant un projet professionnel dans l’éducation.
UE 3-1 : CONTEXTE DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
> 6 ECTS < |
UE 3-2 : ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE ET DÉVELOPPEMENT DE L’ADULTE
> 6 ECTS < |
UE 3-3 : POLITIQUES ÉDUCATIVES ET ÉVALUATION
> 6 ECTS < |
Pré-inscriptions prochaines : avril-mai 2022 !
Régis Malet |
Martine Derivry |
Charles Mercier |
Eric Tattevin |
(accès à la playlist ci-dessous en haut à droite "1/8")