Aller au contenu

Se former à distance

 

L'INSPÉ de l'académie de Bordeaux propose des parcours de formation dont certains ou la majorité des enseignements, peuvent être accessibles à distance :

Des parcours à distance

Les masters MEEF mention pratiques et ingénierie de la formation parcours Médiations et médiatisations des savoirs (MMS) et parcours Formation de formateurs à l'international (FFI) proposent l'année de master 2 à distance (avec 2 regroupements d'une semaine en présentiel durant l'année universitaire). L'année de master 1 est dispensée en format hybride en présentiel et à distance.

Ces parcours permettent à des enseignants et des professionnels de se former en parallèle de leur activité professionnelle.
Le dispositif de formation mis en place avec l'appui du Pôle PI repose essentiellement sur : 

  • les échanges synchrones avec les enseignants pendant les cours dispensés par classes virtuelles,
  • la mise à disposition en ligne sur la plateforme de formation de ressources et d'activités,
  • la collaboration entre étudiants pour la réalisation de travaux de groupes,
  • la participation à 2 semaines de formation en présentiel sur Bordeaux (pendant les vacances scolaires). 

Des parcours de formation hybride

Les masters MEEF mention pratiques et ingénierie de la formation parcours Innovations et didactiques (ID) et parcours Métier de formateur conseil et accompagnement (MFCA) proposent les 2 années de master (M1 et M2) en format hybride en présentiel et à distance.

De plus, les parcours Innovations et didactiques (ID) ainsi que le parcours documentation (CAPES) proposent 4 places réservées aux étudiants éloignés ou empêchés qui ont la possibilité de suivre l'ensemble des enseignements en synchrone, par l'intermédiaire de robots de téléprésence, gérés par le Pôle PI (voir le reportage ci-dessus).

+ d'infos sur ces parcours

Si vous êtes intéressé(e) par le suivi à distance d'un de ces parcours de formations, vous pouvez nous laisser vos coordonnées et nous vous contacterons lors de la période de candidatures.

Code captcha