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Mathématiques - Physique chimie

Dernière mise à jour :

CAPLP

Carte d'identité

Master des métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation mention 2nd degré parcours mathèmatiques - physique chimie
Public concerné : formation initiale et/ou formation continue
Condition d'accès : être titulaire d'une licence (L3) scientifique
Niveau de sortie : master
Durée : 4 semestres de formation (M1 et M2)
Crédits : 120 crédits ECTS (30 ECTS par semestre)
Concours CAPLP : certificat d'aptitude au professorat en lycée professionnel
Lieu de formation : les enseignements ont lieu sur le site INSPÉ de Gironde/Mérignac

LES RESPONSABLES DU PARCOURS

  • Christophe Mondin : Responsable INSPÉ
  • Frédéric Guiral : Responsable Institution scolaire

La formation développe conjointement la culture disciplinaire associée aux didactiques des mathématiques et des sciences physiques ainsi que les compétences relevant de la pratique professionnelle.

Objectifs et compétences

Objectifs de la formation

  • Acquisition de solides bases disciplinaires et didactiques dans les deux valences : mathématiques et physique chimie.
  • Entrée progressive dans une démarche de professionnalisation.
  • Réflexion plus transversale sur l’enseignement et les missions des enseignants.
  • Préparation aux épreuves du CAPLP option mathématiques physique-chimie.

Compétences à acquérir

  • Mobiliser et structurer des concepts et des connaissances relatifs aux champs disciplinaires du parcours en mathématiques, physique et en chimie.
  • Comprendre et expliquer un sujet disciplinaire contextualisé dans le cadre d’un enseignement professionnel en mobilisant des ressources et des données relatives aux mathématiques, à la physique et à la chimie.
  • Connaître et mettre en œuvre de manière critique et pertinente les méthodologies d’étude et d’expérimentation propres aux mathématiques, à la physique et à la chimie.
  • Savoir mettre en œuvre et exploiter des outils numériques et d’instrumentation avec un esprit critique.
  • S’exprimer et communiquer oralement et par écrit de manière appropriée et contextualisée en langue française et dans une langue étrangère : anglais, espagnol.
  • Savoir rechercher, analyser, trier et synthétiser différentes formes d’informations ou de données pour documenter un sujet ou répondre à un questionnement.
  • Faire preuve d’esprit critique et savoir argumenter.
  • Se tenir informé des problématiques éducatives, d’apprentissage et de transmission des savoirs.

Organisation de la formation

UE 1 : Maîtrise des champs disciplinaires - 240 h

Mobiliser et structurer les concepts disciplinaires en mathématiques et en physique chimie en lien avec l’enseignement au lycée professionnel.

UE 2 : Stratégies d’enseignement - 240 h

Mobiliser et utiliser des concepts et des outils didactiques disciplinaires pour construire, mettre en œuvre et analyser des séances de classe.

UE 3 : Acteur de la communauté éducative, éthique professionnelle - 104 h

Développer les compétences en lien avec le système éducatif.

Cette UE est commune à tous les parcours et mentions du master MEEF.

UE 4 : Recherche et innovations pédagogiques - 120h

  • Acculturation à la recherche.
  • Réalisation d’un mémoire professionnel avec une problématique d’enseignement des mathématiques ou de physique-chimie.

UE 5 : Professionnalisation - 54h

Développer les compétences professionnelles dans le cadre des mises en situation professionnelles.

UE 6 : Langue vivante étrangère - 36 h

Objectif :
Pratiquer des activités langagières de l’oral et de l’écrit de la langue choisie par l’étudiant, au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.

Les stages et l’alternance

Master 1 : 6 semaines de stage d'observation et de pratique accompagnée (SOPA) en établissement

  • 4 semaines de stages disciplinaires,
  • 2 semaines de stage transversaux, chacun d’une durée d’une semaine.

Objectifs : découverte du lycée professionnel et du système éducatif, co-enseignement.

Master 2 : 12 semaines de stage en établissement, avec 2 choix possibles pour les étudiants

  • stage en alternance : 2 journées en responsabilité dans un établissement secondaire et 2 journées et demie en formation à l'INSPÉ.
  • stage filé d’observation et de pratique accompagnée (SOPA) en établissement qui se déroule sur l’année et correspond à deux jours/semaine de présence en établissement (en binôme ou en trinôme dans une même classe).

Pour tout stage, les étudiants bénéficient de l’accompagnement d’un tuteur.

CONTACTS

  • Gestionnaire scolarité

    scolariteinspe.second.degre%40u-bordeaux.fr

  • Christophe Mondin

    Christophe.mondin%40u-bordeaux.fr