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Lettres – Langues (anglais ou espagnol)

Dernière mise à jour :

CAPLP

Carte d'identité du parcours

Master des métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation mention 2nd degré parcours lettres - langues anglais ou espagnol
Public concerné : formation initiale et/ou formation continue
Condition d'accès : être titulaire d'une licence (L3)  lettres, anglais ou espagnol
Niveau de langue pré-requis : licence en langue ou certificat de niveau C1
Niveau de sortie : master
Durée : 4 semestres de formation (M1 et M2)
Crédits : 120 crédits ECTS (30 ECTS par semestre)
Deux concours possibles :
CAPLP : certificat d'aptitude au professorat en lycée professionnel
Lieu de formation : les enseignements ont lieu sur le site INSPÉ de Gironde/Mérignac

LES RESPONSABLES DU PARCOURS

  • Gersende Plissonneau et Fernand Klein : Responsables INSPÉ
  • Pierre Pottez : Responsable Institution scolaire

Objectifs et compétences

Objectifs de la formation

  • acquisition de solides bases disciplinaires et didactiques dans les deux valences : lettres et anglais ou lettres et espagnol,
  • entrée progressive dans une démarche de professionnalisation,
  • réflexion plus transversale sur l’enseignement et les missions des enseignants,
  • préparation aux épreuves du CAPLP.

Compétences à acquérir

Les compétences à acquérir sont celles du référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation : BO n°30 du 25 juillet 2013.

On signalera plus particulièrement :

  • faire partager les valeurs de la République et inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école,
  • s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel,
  • acquèrir les compétences communes à tous les professeurs en tant que professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune et en tant que praticiens experts des apprentissages.

Compétences communes aux professeurs

En tant que professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune et en tant que praticiens experts des apprentissages :

  1. maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique,
  2. maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement,
  3. construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves,
  4. organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves,
  5. évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.

organisation de la formation

Contenu de la formation

La maquette comporte 6 unités d'enseignements (UE) pour les 3 premiers semestres, à savoir :

  • maîtrise des champs disciplinaires,
  • stratégies d’enseignement
    • UE centrée sur la didactique et les savoirs disciplinaires à enseigner en master 1 ;
    • UE centrée sur la didactique et les stratégies pour élaborer des leçons en master 2 ;
  • acteur de la communauté éducative ;
  • recherche et innovation pédagogique : UE centrée sur l’élaboration progressive du mémoire et la formation par la recherche ;
  • professionnalisation : UE consacrée à la préparation et à l’exploitation des aspects disciplinaires et transversaux des stages ;
  • langue vivante.

Au semestre 4 qui est celui où les étudiants passent le concours, on retrouve 4 de ces 6 UE : maîtrise des champs disciplinaires, stratégies d’enseignement, acteur de la communauté éducative, professionnalisation.

Les stages et l'alternance

En master 1, les étudiants se voient proposer 6 semaines de stages :

  • deux stages auprès d'un enseignant de lettres-anglais ou lettres-espagnol (4 semaines),
  • deux stages transversaux d’une semaine.

En master 2, les étudiants ont 2 choix possibles :

  • candidater pour être alternants et avoir 6 heures d’enseignement en responsabilité : l’exercice en établissement constitue à ce titre un élément du parcours de formation de l'étudiant qui permet une entrée progressive dans le professorat.
  • choisir de faire un stage filé d’observation et de pratique accompagnée (SOPA) qui se déroule sur l’année et correspond à deux jours de présence en établissement.

Dans un cas, comme dans l’autre, les étudiants bénéficient de l’accompagnement d’un tuteur.

Contacts

  • Gestionnaire scolarité

    scolariteinspe.second.degre%40u-bordeaux.fr

  • Gersende Plissonneau

    responsable de la formation (lettres)

    gersende.plissonneau%40u-bordeaux.fr

  • Fernand Klein

    responsable de la formation (langues)

    fernand.klein%40u-bordeaux.fr