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Dernière mise à jour :
CAPLP - Toutes disciplines professionnelles de Lycée Professionnel
Master des métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation mention 2nd degré parcours sciences et techniques industrielles
Public concerné : formation initiale et/ou formation continue
Condition d'accès : être titulaire d'une licence (L3)
Niveau de sortie : master
Durée : 4 semestres de formation (M1 et M2)
Crédits : 120 crédits ECTS (30 ECTS par semestre)
Concours CAPLP : certificat d'aptitude au professorat en lycée professionnel
Lieu de formation : les enseignements ont lieu sur le site INSPÉ de Gironde/Mérignac
Ce parcours de formation est à destination des étudiants, de professionnels en reconversion ou des enseignants contractuels qui n’ont pas de curriculum de formation universitaire établi dans les filières professionnelles enseignées en lycée professionnel et qui souhaitent devenir enseignant.
Cette formation propose, en fonction de la nature du dernier diplôme obtenu et de l’obligation ou non de détenir un master 2 pour être titulaire, deux parcours possibles intégrés au parcours CAPLP Disciplines Particulières :
Dans les deux cas, il s’agit de proposer une formation de qualité à la fois disciplinaire, didactique et pédagogique pour se préparer au mieux au métier d’enseignant ainsi qu'aux épreuves du concours.
Remarque sur le Diplôme Universitaire de formation (DU)
Ce parcours concerne les étudiants, les professionnels en reconversion et les contractuels professeurs de Lycée Professionnel qui sont dispensés de la délivrance d’un master 2 pour leur titularisation.
Il concerne aussi les étudiants et contractuels qui n’auraient pas les diplômes requis pour être inscrits en Master 1. Ils suivent un parcours s’inspirant de la maquette du master M1 MEEF, certains enseignements étant communs avec les autres parcours.
Toutefois, si un étudiant ou un enseignant contractuel souhaite obtenir la délivrance du master MEEF il doit au préalable s’engager dans une démarche de VAP. Cette démarche leur permettra d’obtenir une équivalence de Licence 3 indispensable à l’obtention du Master 1.
Les compétences à acquérir sont celles du référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation : BO n°30 du 25 juillet 2013.
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation :
Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs de la communauté éducative :
Compétences communes à tous les professeurs Les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d'une culture commune :
Les professeurs, praticiens experts des apprentissages :
Objectifs :
Contenus :
Les étudiants et personnels contractuels recevront des enseignements spécifiques à leur discipline notamment par des professeurs formateurs académiques dédiés.
Objectifs :
Contenu :
Les étudiants et personnels contractuels seront accompagnés dans l’élaboration de leur progression annuelle, la construction de leurs séquences d’enseignement, la gestion du groupe-classe et l’appréhension de la structure éducative dans son ensemble. Les contenus reposent sur des principes communs qui prendront en compte les spécificités disciplinaires de ce parcours :
Pour cela l’étudiant sera accompagné de manière individuelle et collective à l'appropriation, puis l'exploitation des référentiels, afin qu'il soit en mesure de justifier le bien-fondé d'une situation d'enseignement, d’apprentissage, sur la base d'un argumentaire cohérent ;
Cet accompagnement se traduit par la mise en relation des apports universitaires avec une expérience professionnelle en construction. Les contenus de la formation s’appuient sur le référentiel métier et des pratiques de classe.
La démarche de formation repose sur :
Objectifs :
En lien avec les problématiques des élèves, de l’institution scolaire et du lycée en général.
Objectifs :
Apports de la recherche dans sa construction d'enseignant
L’objectif ici est de proposer aux étudiants et personnels contractuels :
Dans le cadre du master, un mémoire est attendu. Dans le cadre du diplôme universitaire, un rapport d’analyse de pratiques professionnelles est attendu. L’évaluation de ce module se fait dans le cadre d’un contrôle continu portant donc sur le mémoire ou le RAPP produit. Le RAPP repose sur la description d’une situation survenue en classe ou dans l’établissement et qui pose un problème à l’étudiant. Ce problème est alors envisagé au travers d’articles scientifiques pour proposer des solutions et des pistes de remédiation qui peuvent ou non être expérimentées. La rédaction du RAPP s’articulera autour d’une vingtaine de pages et sera soutenu devant un jury composé au moins d’un universitaire et d’un enseignant professionnel.
Elément de culture numérique
Cet enseignement a pour objectif de faire réfléchir les étudiants et personnels contractuels sur la culture numérique et la culture à l’ère du numérique de l’élève. Il vise aussi à interroger cette double culture chez l’enseignant dans le but de développer la maîtrise de compétences liées au développement d’une culture numérique :
Pratique des outils numériques
Pour acquérir ces compétences, les étudiants reverront les grands principes de l’enseignement-apprentissage en lien avec l’architecture cognitive de l’apprenant. Puis, sur la base de typologies numériques clairement établies, ils expérimenteront des outils numériques en lien avec les processus d’apprentissage de l’élève et des pratiques de classe expérimentées en lycée professionnel. L’ensemble s’appuie sur la construction d’une forme d’expertise pédagogique autour des jeux sérieux, des exerciseurs, de l’hypermédia et des outils de présentation de l’information et d’interaction (ceci toujours en adéquation avec la plus-value en termes d’apprentissage).
Objectifs :
Objectif :
Pratiquer des activités langagières de l’oral et de l’écrit de la langue choisie par l’étudiant, au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.
Quatre périodes de stage de deux semaines :
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