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Sciences industrielles de l’ingénieur et technologie

Dernière mise à jour :

CAPET

Carte d'identité du parcours

Master des métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation mention 2nd degré parcours sciences industrielles de l'ingénieur et technologie
Public concerné : formation initiale et/ou formation continue
Condition d'accès : être titulaire d'une licence (L3) générale ou professionnelle du champ disciplinaire relevant d’au moins une discipline présente aux options du concours CAPET : ingénierie des constructions, ingénierie électrique, ingénierie informatique et ingénierie mécanique
Niveau de sortie : master
Durée : 4 semestres de formation (M1 et M2)
Crédits : 120 crédits ECTS (30 ECTS par semestre)
Concours CAPET : certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique
Lieu de formation : les enseignements ont lieu sur les sites INSPÉ de Gironde (Mérignac et Bordeaux-Caudéran)

LE RESPONSABLE DU PARCOURS

  • Vincent Robin : Responsable INSPÉ

Maquettes d'enseignements

Objectifs et compétences

Objectifs du parcours

  • construire des repères inhérents à la connaissance du système éducatif français et découvrir les spécificités d’autres systèmes éducatifs (européens),
  • développer et renforcer ses connaissances dans le domaine de la didactique des sciences de l’ingénieur et de la technologie en vue de développer ses connaissances des différents curricula – dans l’enseignement secondaire et d’acquérir les connaissances professionnelles nécessaires à l’exercice du métier dans le second degré,
  • développer sa réflexivité quant à la pratique professionnelle,
  • acquérir des connaissances dans les domaines de l’ingénierie des constructions, de l’ingénierie électrique, de l’ingénierie informatique et de l’ ingénierie mécanique en vue de construire son enseignement en prenant en compte les obstacles didactiques et épistémologiques relatifs à l’apprentissage d’une notion,
  • acquérir des savoirs didactiques et disciplinaires en vue de maîtriser l’usage des ressources numériques.

Mettre en œuvre des stratégies d’enseignement et maîtriser les pratiques liées à la conduite du métier de professeur du second degré en collège et lycée dans les  domaines de l’ingénierie des constructions, de l’ingénierie électrique, de l’ingénierie informatique et de l’ ingénierie mécanique.

Compétences à acquérir

Les compétences visées par la formation s’inscrivent dans le cadre du référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation, Bulletin officiel du 25 juillet 2013, et se rapportent plus particulièrement aux connaissances, savoir-faire et compétences pédagogiques et didactiques des sciences de l’ingénieur et de la technologie :

  • maîtriser les connaissances dans les différents domaines des sciences de l’ingénieur et de la technologie,
  • savoir utiliser ses connaissances en didactique des sciences de l’ingénieur et technologie en vue d’analyser des ressources d’enseignement de diverses natures, de produire une programmation annuelle des apprentissages, d’élaborer un projet de séquence visant l’apprentissage d’une notion ou d’un concept, de conduire une séquence d’enseignement-apprentissage prenant en compte la diversité des élèves et de réaliser une analyse a posteriori détaillée de la séquence de classe mise en œuvre,
  • élaborer un mémoire comportant une dimension professionnelle et établissant la capacité de l’étudiant à articuler l’usage de ses connaissances disciplinaires, épistémologiques et didactiques.

Organisation de la formation

Contenu de la formation

Le parcours propose 6 unités d'enseignement (UE) réparties sur les 2 années de master :

  • Maitrise des champs disciplinaires - 240h,
  • Stratégies d’enseignement - 240h,
  • Acteur de la communauté éducative, éthique professionnelle - 104h,
  • Recherche et Innovation pédagogique - 120h,
  • Professionnalisation - 54h,
  • Langue vivante - 36h.

Consulter le règlement des examens 2024-2025

Consulter les modalités de contrôle des connaissances et des compétences 2024-2025

Consulter la composition de jury académique 2024-2025

Les stages et l’alternance

Master 1 : 6 semaines de stage d'observation et de pratique accompagnée (SOPA) en établissement

  • 4 semaines de stages disciplinaires,
  • 2 semaines de stage transversaux, chacun d’une durée d’une semaine.

Master 2 : 12 semaines de stage en établissement, avec 2 choix possibles pour les étudiants

  • stage en alternance : 2 journées en responsabilité dans un établissement secondaire et 2 journées et demie en formation à l'INSPÉ.
  • stage filé d’observation et de pratique accompagnée (SOPA) en établissement qui se déroule sur l’année et correspond à deux jours/semaine de présence en établissement (en binôme ou en trinôme dans une même classe).

Pour tout stage, les étudiants bénéficient de l’accompagnement d’un tuteur.

Débouchés professionnels

Ce master professionnel destine ses étudiants à la fonction d'enseignant en lycée et collège par la préparation du CAPET Sciences Industrielles de l'Ingénieur (SII) sur les 4 options :

  • ingénierie des constructions,
  • ingénierie électrique,
  • ingénierie informatique,
  • ingénierie mécanique.

CONTACTS

  • Gestionnaire de scolarité

    scolarite33.inspe%40u-bordeaux.fr

  • Vincent Robin

    Responsable de la formation

    vincent.robin%40u-bordeaux.fr