Master des métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation mention 2nd degré parcours économie-gestion Public concerné : formation initiale et/ou formation continue Condition d'accès : être titulaire d'une licence (L3) générale ou professionnelle du champ disciplinaire économie et gestion ou équivalence. Niveau de sortie : master Durée : 4 semestres de formation (M1 et M2) Crédits : 120 crédits ECTS (30 ECTS par semestre) Deux concours possibles : CAPLP : certificat d'aptitude au professorat en lycée professionnel CAPET : certificat d'aptitude au professorat en lycée technologique Lieu de formation : les enseignements ont lieu sur les sites INSPÉ de Gironde (Mérignac et Bordeaux-Caudéran)
Mettre en œuvre des stratégies d’enseignement et maîtriser les pratiques liées à la conduite du métier de professeur du second degré en lycée professionnel et/ou technologique.
Comprendre les exigences et développer les compétences nécessaires à la réussite des épreuves écrites et orales des concours de l’enseignement suivants :
Concours d'enseignement en lycée technologique :
CAPET Économie-Gestion : option communication, organisation et gestion des ressources humaines,
CAPET Économie-Gestion : option comptabilité et finance,
Les compétences visées par la formation s’inscrivent dans le cadre du référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation (Bulletin officiel du 25 juillet 2013).
Découvrir les compétences
Faire partager les valeurs de la République,
Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école,
Connaître les élèves et les processus d’apprentissage,
Accompagner les élèves dans leur parcours de formation,
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques,
Utiliser une langue étrangère dans les situations exigées par son métier,
Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice du métier,
Maîtriser des savoirs disciplinaires et leur didactique ainsi que la langue française,
Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement d’apprentissage en prenant en compte la diversité des élèves,
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves,
Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
L’équipe de formateurs du parcours accueille tous les étudiants souhaitant devenir enseignant en économie-gestion en lycée professionnel ou lycée technologique.
Les stratégies d’enseignement propres aux environnements « Pro » et « Techno » sont enseignées, de façon à fournir aux futurs candidats des concours CAPLP et/ou CAPET une méthodologie de travail et une pluralité de processus opérationnels adaptés aux profils et aux formations de leurs futurs élèves.
Les étudiants, durant leur première année de Master, découvrent les environnements et les formations dispensées en lycées professionnel et technologique. Grâce à deux stages d’observation de 2 semaines chacun, accompagnés par un tuteur terrain, praticien expérimenté dans sa discipline, les étudiants entrent en contact avec la réalité du métier, au sein des classes, en situation réelle d’enseignement dans les deux types d’établissement. Ils peuvent ainsi nourrir leur réflexion, grâce à leurs observations et aux échanges issus de ces stages, afin de déterminer le choix de leur orientation pour l’entrée en master 2.
En Master 2
L’année se concentre sur les épreuves du concours préparé par l’étudiant. Les formations approfondissent tous les aspects du métier d’enseignant en lycée professionnel ou technologique, en lien avec la voie choisie par l’étudiant.
Un accompagnement spécifique et individualisé permet aux étudiants admissibles aux concours de préparer les épreuves orales d’admission.
Tous les étudiants sont accompagnés dans le cadre de la rédaction et de la soutenance de leur mémoire.
UE1 : maîtrise des champs disciplinaires : économie, droit, management, sciences de gestion et numérique (140h),
UE2 : stratégies d’enseignement, processus d’apprentissage, mise en œuvre de la didactique professionnelle et des outils numériques dans le cadre des enseignements (140h),
UE3 : acteur de la communauté éducative : systèmes éducatifs, communauté éducative, éducation inclusive, psychologie de l’adolescent... (59h),
UE4 : recherche et innovation pédagogique : problématiser un sujet de recherche, collecter et analyser les données, pratiques réflexives, recherches en sciences de gestion (100h),
UE5 : professionnalisation : analyse des pratiques professionnelles, analyse des environnements professionnels (24h),
UE6 : langues vivantes étrangères : anglais ou espagnol 24h.
Master 2
UE1 : maîtrise des champs disciplinaires en lien avec le concours préparé (préparation aux épreuves d’admissibilité) (66h)
UE2 : stratégies d’enseignement, processus d’apprentissage, mise en œuvre de la didactique professionnelle, pratiques d’évaluation, utilisation des outils métier et mise en œuvre des outils numériques dans le cadre des enseignements. Préparation aux épreuves d’admissibilité et d’admission (117h)
UE3 : acteur de la communauté éducative : autorité, droits et devoirs du fonctionnaire, persévérance scolaire et projet d’orientation, besoins éducatifs particuliers... (55,5 h)
UE4 : recherche et innovation pédagogique : méthodologie du mémoire, processus d’écriture et développement des compétences orales (33h)
UE5 : professionnalisation : analyse du stage, analyse des pratiques professionnelles, ateliers d’analyse de pratiques (30h)
UE6 : langues vivantes étrangères : anglais ou espagnol (12h)
Les stages et l’alternance
En Master 1 : 6 semaines de stage
2 stagesd'observation et de pratiques accompagnées (SOPA) de 2 semaines : un en lycée professionnel, un en lycée général et technologique.
2 stages d'observation et de pratiques accompagnées (SOPA) d’1 semaine au sein des autres institutions de l’Éducation Nationale (collège, établissement du premier degré...).
En Master 2 : 2 options au choix
Option 1 > Alternance : en fin de master 1, l’étudiant peut se porter candidat pour un contrat d’alternance correspondant à un service d'enseignement de 6 heures devant les élèves (en lycée professionnel ou en lycée technologique, en fonction de la voie choisie). L’étudiant recruté en alternance sera en responsabilité devant une classe et accompagné dans sa mission par un tuteur terrain expérimenté.
Option 2> Stage SOPA filé : tout au long de l’année, l’étudiant est en stage de pratiques accompagnées, avec le soutien d’un tuteur terrain, pour observer, mettre en œuvre ses observations et développer ses pratiques face à des élèves (dans le cadre d’un co-enseignement).
Débouchés professionnels
Métiers de l’éducation et de la formation en lycée professionnel et/ou technologique et/ou en centre de formation pour apprentis.