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Biotechnologies option santé-environnement

Dernière mise à jour :

CAPET et CAPLP

Carte d'identité du parcours

Master des métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation mention 2nd degré parcours biotechnologies
Public concerné : formation initiale et/ou formation continue
Condition d'accès : être titulaire d'une licence (L3) générale ou professionnelle du champ disciplinaire « santé-
environnement » ou équivalence

Niveau de sortie : master
Durée : 4 semestres de formation (M1 et M2)
Crédits : 120 crédits ECTS (30 ECTS par semestre)
Deux concours possibles :
CAPLP : certificat d'aptitude au professorat en lycée professionnel
CAPET : certificat d'aptitude au professorat en lycée technologique
Lieu de formation : les enseignements ont lieu sur les sites INSPÉ de Gironde (Mérignac et Bordeaux-Caudéran)

LE RESPONSABLE DU PARCOURS

  • Franck Tanguy : Responsable INSPÉ

Maquettes d'enseignements

Objectifs et compétences

Objectifs de la formation

Il s’agit de proposer une formation de qualité à la fois disciplinaire, didactique et pédagogique pour se préparer au mieux au métier d’enseignant ainsi que pour les différentes épreuves des concours CAPLP et/ou CAPET biotechnologies option santé environnement.

Des compétences spécifiques

Les compétences visées par la formation s’inscrivent dans le cadre du référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation (Bulletin officiel du 25 juillet 2013).

Compètences visées

Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation :

  • Faire partager les valeurs de la République,
  • Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école.

Les professeurs et les personnels d'éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves :

  • Connaître les élèves et les processus d'apprentissage,
  • Prendre en compte la diversité des élèves,
  • Accompagner les élèves dans leur parcours de formation,
  • Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques,
  • Maîtriser la langue française à des fins de communication,
  • Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier,
  • Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier.

Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs de la communauté éducative :

  • Coopérer au sein d'une équipe,
  • Contribuer à l'action de la communauté éducative,
  • Coopérer avec les parents d'élèves,
  • Coopérer avec les partenaires de l'école,
  • S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

Les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d'une culture commune :

  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique,
  • Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement.

Les professeurs, praticiens experts des apprentissages :

  • Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves,
  • Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves,
  • Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.

Organisation de la formation

UE 1 : Maîtrise des champs disciplinaires - 240 h

Objectifs :

  • Maîtriser des savoirs disciplinaires propre aux Biotechnologies
  • Travailler les didactiques disciplinaires en lien avec les STI

Contenus :

Les étudiants recevront des enseignements spécifiques à leur discipline notamment par des professeurs de l’université et des professeurs de Lycée Professionnel spécialiste de leur discipline.

Semestre 1 : UE 1-1 (70h)

  • Physiologie humaine
  • Microbiologie

Semestre 2 : UE 2-1 (70h)

  • Sciences et Technologies de l'Environnement (STE)
  • Nutrition et Sciences des aliments
  • Préparation aux épreuves du concours

Semestre 3 : UE 3-1 (50h)

  • Sciences et Technologies de l'Environnement (STE)
  • Préparation aux épreuves du concours

Semestre 4 : UE 4-1 – 50h

  • Expérimentations propres aux biotechnologies
  • Module Préparation aux épreuves du concours

UE 2 : Stratégies d’enseignement - 240 h

Objectifs :

  • Eléments de didactique générale
  • Enseignement et Stratégies pédagogiques appliqués aux Biotechnologies

Contenus :

les étudiants sont accompagnés dans l’élaboration de leur progression annuelle, la construction de leurs séquences d’enseignement, la gestion du groupe-classe et l’appréhension de la structure éducative dans son ensemble.

Les contenus reposent sur des principes communs qui prennent en compte les spécificités disciplinaires de ce parcours :

  • Approfondir les notions de didactique générale, de psychologie cognitive et de pédagogie en particulier pour déboucher sur les spécificités des didactiques disciplinaires ;
  • Engager une démarche de construction des enseignements au service des apprentissages des élèves. Cette démarche se veut progressive et réflexive afin de mettre en relation la culture du métier d’enseignant avec les missions de cette profession ;
  • Analyser les situations d’enseignement-apprentissage, certes à travers les productions des élèves mais aussi à travers les choix pédagogiques et par le filtre des apports théoriques ;

Pour cela l’étudiant est accompagné de manière individuelle et collective à l'appropriation, puis l'exploitation des référentiels, afin qu'il soit en mesure de justifier le bien-fondé d'une situation d'enseignement, d’apprentissage, sur la base d'un argumentaire cohérent.


Cet accompagnement se traduit par la mise en relation des apports universitaires avec une expérience professionnelle en construction. Les contenus de la formation s’appuient sur le référentiel métier et des pratiques de classe.

La démarche de formation repose sur :

  • une méthode inductive qui s’adosse sur les expériences vécues par les étudiants et qui met en relation les périodes et les formes de stage avec le contenu de la formation.
  • une démarche réflexive par une mutualisation des expériences, l’analyse par croisement des points de vue entre étudiants sur les situations professionnelles vécues.
  • un co-tutorat associant les référents universitaires et référents de l'Education nationale pour le suivi, la conception et la mise en œuvre des enseignements de chaque étudiant. Un croisement des regards permettant d'étayer les investigations, les travaux et autres productions selon les spécificités métiers.

 

Semestre 1 : UE 1-2 (70h)

  • Didactique générale aux biotechnologies
  • Didactique appliquée aux biotechnologies
  • Biochimie

Semestre 2 : UE 2-2 (70h)

  • Didactique générale aux biotechnologies
  • Didactique appliquée aux biotechnologies
  • Microbiologie
  • Expérimentations propres aux Biotechnologies

Semestre 3 : UE 3-2 (50h)

  • Didactique générale aux biotechnologies
  • Didactique appliquée aux biotechnologies
  • Nutrition et Sciences des aliments

Semestre 4 : UE 4-2 (50h)

  • Module Didactique générale aux biotechnologies
  • Expérimentations propres aux biotechnologies

 

UE 3 : Acteur de la communauté éducative - 104h

Objectifs :

  • développer une culture commune de l’institution scolaire
  • acquérir les principaux concepts des sciences de l’éducation, de la sociologie de l’éducation, de la psychologie de l’adolescent.

En lien avec les problématiques des élèves, de l’institution scolaire et du lycée en général.

Semestre 1 : UE 1-3 (28h)

  • Systèmes éducatifs, évolution de l'institution républicaine
  • Communauté éducative, climat scolaire et projets "d'éducation à..."
  • Education inclusive, apprentissage et psychologie de l'adolescent
  • Synthèse : se situer dans le système éducatif dans sa globalité

Semestre 2 : UE 2-3 (31h)

  • Enjeux du système éducatif, laïcité et Ecole républicaine
  • Coopérer en équipe pédagogique, projets d'éducation
  • Besoins éducatifs particuliers, culture numérique
  • Synthèse : se situer dans le système éducatif dans sa globalité

Semestre 3 : UE 3-3 (30h)

  • Autorité, risques du métier, droits et devoirs du fonctionnaire
  • Persévérance scolaire et projet d'orientation
  • Besoins éducatifs particuliers et psychologie de l'adolescent, réseau d'éducation prioritaire
  • Synthèse : se situer dans le système éducatif dans sa globalité
  • Valorisation et analyse de situations professionnelles

Semestre 4 : UE 4-3 (21,5h)

  • Egalité filles / garçons, laïcité et parcours citoyen
  • Co-éducation et coopérations, psychologie de l'adolescent
  • Synthèse : se situer dans le système éducatif dans sa globalité
  • Valorisation et analyse de situations professionnelles

 

 

UE 4 : Recherche et innovation pédagogique - 120h

Objectifs : apports de la recherche dans sa construction d'enseignant

L’objectif ici est de proposer aux étudiants :

  • Une réflexion sur l’utilité des apports de la recherche en didactique et pédagogie dans une pratique qui se construit tout au long de la vie professionnelle. Bénéfice de la recherche dans sa pratique enseignante.
  • Une approche graduelle de la recherche : apprendre à lire un article scientifique, appréhender et mettre en œuvre une méthodologie de la recherche en lien avec l’objet de savoir envisagé.

Dans le cadre du master, un mémoire est attendu.

 

  • Elément de culture numérique

Cet enseignement a pour objectif de faire réfléchir les étudiants sur la culture numérique et la culture à l’ère du numérique de l’élève. Il vise aussi à interroger cette double culture chez l’enseignant dans le but de développer la maîtrise de compétences liées au développement d’une culture numérique :

  • Être capable de faire des choix pédagogiques éclairés en élaborant des critères pertinents d’usage des outils et ressources à disposition et d’aider les élèves à s’approprier les usages numériques de façon critique et responsable ;
  • Être capable de construire des compétences spécifiques en lien avec les outils numériques, et de reconnaître les apports spécifiques du numérique dans les enseignements pour faire apprendre les élèves ;
  • Savoir mettre en place des projets collectifs grâce aux outils numériques ;
  • Parvenir à une production susceptible d’être analysée ;
  • Pratique des outils numériques.

Pour acquérir ces compétences, les étudiants étudient les grands principes de l’enseignement-apprentissage en lien avec l’architecture cognitive de l’apprenant. Puis, sur la base de typologies numériques clairement établies, ils expérimentent des outils numériques en lien avec les processus d’apprentissage de l’élève et des pratiques de classe expérimentées en lycée professionnel.

L’ensemble s’appuie sur la construction d’une forme d’expertise pédagogique autour des jeux sérieux, des exerciseurs, de l’hypermédia et des outils de présentation de l’information et d’interaction (ceci toujours en adéquation avec la plus-value en termes d’apprentissage).

 

Semestre 1 : UE 1-4 (50h)

  • Les apports de la recherche pour la construction professionnelle
  • Les apports du numérique pour la construction professionnelle
  • Nutrition et Sciences des aliments
  • Préparation aux épreuves du concours

Semestre 2 : UE 2-4 (50h)

  • Les apports de la recherche pour la construction professionnelle
  • Les apports du numérique pour la construction professionnelle
  • Prévention des risques professionnels

Semestre 3 : UE 3-4 (20h)

  • Les apports de la recherche pour la construction professionnelle
  • Les apports du numérique pour la construction professionnelle

 

 

UE 5 : Professionnalisation - 54 h

Objectifs :

  • Acquérir les principaux éléments généraux de professionnalisation,
  • Préparer les temps d’observation et de prise en main des classes en responsabilité,
  • Développer des capacités d’analyse réflexive de sa pratique.

 

Semestre 1 : UE 1-5 (12h)
Stage et Accompagnement

Semestre 2 : UE 2-5 (12h)
Module Stage et accompagnement

Semestre 3 : UE 3-5 (15h)
Module Stage et Accompagnement

Semestre 4 : UE 4-4 (15h)
Module Stage et Accompagnement


 

 

UE 6 : Langue vivante étrangère - 36 h

Objectif :
Pratiquer des activités langagières de l’oral et de l’écrit de la langue choisie par l’étudiant, au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.

 

Semestre 1 (12h) + Semestre 2 (12h) + Semestre 3 (12h)
Pratiquer une langue étrangère (anglais ou espagnol) pour s'informer ou communiquer en contexte scientifique.

Les stages et l’alternance

Les périodes de stage sont conçues pour mettre à l’épreuve les connaissances acquises lors de la formation universitaire avec la réalité professionnelle de terrain.

Il y a deux modalités de stage : le stage massé en période et le stage filé par alternance (cette modalité doit être motivée par l’étudiant de niveau Master 2 et fait l’objet d’une sélection).
L’objectif est de permettre une entrée progressive dans le métier en débutant par des stages d’observation de classes puis par la prise en responsabilité de classe avec la mise en œuvre d’enseignements préparés.

Les stages et périodes d’alternance :

Master 1 : 6 semaines de stages en établissements scolaires

  • 2 stages disciplinaires de 2 semaines
  • 2 stages transversaux de 1 semaine

Master 2 : 2 choix possibles à faire en fin de master 1

  • stage en alternance
  • stage de pratique accompagnée SOPA

Débouchés professionnels

Un enseignant de Biotechnologies est amené à enseigner en voie professionnelle ou technique dans les :

Filières services aux entreprises et aux collectivités,
Filières services à la personne,
Filière restauration et hôtellerie,
Filière alimentation,
Filière soins personnels,
SEGPA de collège-EREA,
Education à la santé et à la sécurité au travail.

CONTACTS

  • Gestionnaire de scolarité

    scolarite33.inspe%40u-bordeaux.fr

  • Franck Tanguy

    Responsable formation

    franck.tanguy%40u-bordeaux.fr