Gestionnaire de scolarité
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Dernière mise à jour :
CAPET et CAPLP
Master des métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation mention 2nd degré parcours biotechnologies
Public concerné : formation initiale et/ou formation continue
Condition d'accès : être titulaire d'une licence (L3) générale ou professionnelle du champ disciplinaire « santé-
environnement » ou équivalence
Niveau de sortie : master
Durée : 4 semestres de formation (M1 et M2)
Crédits : 120 crédits ECTS (30 ECTS par semestre)
Deux concours possibles :
CAPLP : certificat d'aptitude au professorat en lycée professionnel
CAPET : certificat d'aptitude au professorat en lycée technologique
Lieu de formation : les enseignements ont lieu sur les sites INSPÉ de Gironde (Mérignac et Bordeaux-Caudéran)
Il s’agit de proposer une formation de qualité à la fois disciplinaire, didactique et pédagogique pour se préparer au mieux au métier d’enseignant ainsi que pour les différentes épreuves des concours CAPLP et/ou CAPET biotechnologies option santé environnement.
Les compétences visées par la formation s’inscrivent dans le cadre du référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation (Bulletin officiel du 25 juillet 2013).
Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs du service public d'éducation :
Les professeurs et les personnels d'éducation, pédagogues et éducateurs au service de la réussite de tous les élèves :
Les professeurs et les personnels d'éducation, acteurs de la communauté éducative :
Les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d'une culture commune :
Les professeurs, praticiens experts des apprentissages :
Objectifs :
Contenus :
Les étudiants recevront des enseignements spécifiques à leur discipline notamment par des professeurs de l’université et des professeurs de Lycée Professionnel spécialiste de leur discipline.
Semestre 1 : UE 1-1 (70h)
Semestre 2 : UE 2-1 (70h)
Semestre 3 : UE 3-1 (50h)
Semestre 4 : UE 4-1 – 50h
Objectifs :
Contenus :
les étudiants sont accompagnés dans l’élaboration de leur progression annuelle, la construction de leurs séquences d’enseignement, la gestion du groupe-classe et l’appréhension de la structure éducative dans son ensemble.
Les contenus reposent sur des principes communs qui prennent en compte les spécificités disciplinaires de ce parcours :
Pour cela l’étudiant est accompagné de manière individuelle et collective à l'appropriation, puis l'exploitation des référentiels, afin qu'il soit en mesure de justifier le bien-fondé d'une situation d'enseignement, d’apprentissage, sur la base d'un argumentaire cohérent.
Cet accompagnement se traduit par la mise en relation des apports universitaires avec une expérience professionnelle en construction. Les contenus de la formation s’appuient sur le référentiel métier et des pratiques de classe.
La démarche de formation repose sur :
Semestre 1 : UE 1-2 (70h)
Semestre 2 : UE 2-2 (70h)
Semestre 3 : UE 3-2 (50h)
Semestre 4 : UE 4-2 (50h)
Objectifs :
En lien avec les problématiques des élèves, de l’institution scolaire et du lycée en général.
Semestre 1 : UE 1-3 (28h)
Semestre 2 : UE 2-3 (31h)
Semestre 3 : UE 3-3 (30h)
Semestre 4 : UE 4-3 (21,5h)
Objectifs : apports de la recherche dans sa construction d'enseignant
L’objectif ici est de proposer aux étudiants :
Dans le cadre du master, un mémoire est attendu.
Cet enseignement a pour objectif de faire réfléchir les étudiants sur la culture numérique et la culture à l’ère du numérique de l’élève. Il vise aussi à interroger cette double culture chez l’enseignant dans le but de développer la maîtrise de compétences liées au développement d’une culture numérique :
Pour acquérir ces compétences, les étudiants étudient les grands principes de l’enseignement-apprentissage en lien avec l’architecture cognitive de l’apprenant. Puis, sur la base de typologies numériques clairement établies, ils expérimentent des outils numériques en lien avec les processus d’apprentissage de l’élève et des pratiques de classe expérimentées en lycée professionnel.
L’ensemble s’appuie sur la construction d’une forme d’expertise pédagogique autour des jeux sérieux, des exerciseurs, de l’hypermédia et des outils de présentation de l’information et d’interaction (ceci toujours en adéquation avec la plus-value en termes d’apprentissage).
Semestre 1 : UE 1-4 (50h)
Semestre 2 : UE 2-4 (50h)
Semestre 3 : UE 3-4 (20h)
Objectifs :
Semestre 1 : UE 1-5 (12h)
Stage et Accompagnement
Semestre 2 : UE 2-5 (12h)
Module Stage et accompagnement
Semestre 3 : UE 3-5 (15h)
Module Stage et Accompagnement
Semestre 4 : UE 4-4 (15h)
Module Stage et Accompagnement
Objectif :
Pratiquer des activités langagières de l’oral et de l’écrit de la langue choisie par l’étudiant, au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues.
Semestre 1 (12h) + Semestre 2 (12h) + Semestre 3 (12h)
Pratiquer une langue étrangère (anglais ou espagnol) pour s'informer ou communiquer en contexte scientifique.
Les périodes de stage sont conçues pour mettre à l’épreuve les connaissances acquises lors de la formation universitaire avec la réalité professionnelle de terrain.
Il y a deux modalités de stage : le stage massé en période et le stage filé par alternance (cette modalité doit être motivée par l’étudiant de niveau Master 2 et fait l’objet d’une sélection).
L’objectif est de permettre une entrée progressive dans le métier en débutant par des stages d’observation de classes puis par la prise en responsabilité de classe avec la mise en œuvre d’enseignements préparés.
Master 1 : 6 semaines de stages en établissements scolaires
Master 2 : 2 choix possibles à faire en fin de master 1
Un enseignant de Biotechnologies est amené à enseigner en voie professionnelle ou technique dans les :
Filières services aux entreprises et aux collectivités,
Filières services à la personne,
Filière restauration et hôtellerie,
Filière alimentation,
Filière soins personnels,
SEGPA de collège-EREA,
Education à la santé et à la sécurité au travail.
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