Master des métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation mention 2nd degré parcours mathématiques Public concerné : formation initiale et/ou formation continue Condition d'accès : être titulaire d'une licence (L3), licence de mathématiques prioritairement ou parcours similaire Niveau de sortie : master Durée : 4 semestres de formation (M1 et M2) Crédits : 120 crédits ECTS (30 ECTS par semestre) Lieu de formation : la formation est dispensée sur le site INSPÉ de Gironde / Mérignac et le campus Talence de l'université de Bordeaux. Les étudiants inscrits à l'université de Pau et des Pays de l'Adour suivent la formation à Pau.
RESPONSABLES
Grégory Train et Sylvain GOLENIA : Responsables INSPÉ site de Gironde
construire des repères inhérents à la connaissance du système éducatif français et découvrir les spécificités d’autres systèmes éducatifs (européens),
développer et renforcer ses connaissances dans le domaine de la didactique des mathématiques en vue de développer ses connaissances des différents curricula – dans l’enseignement primaire et secondaire - et d’acquérir les connaissances professionnelles nécessaires à l’exercice du métier dans le second degré ainsi que de développer sa réflexivité quant à la pratique professionnelle,
acquérir des connaissances dans le domaine de l’histoire et de l’épistémologie des mathématiques en vue de construire son enseignement en prenant en compte les obstacles didactiques et épistémologiques relatifs à l’apprentissage d’une notion,
acquérir des savoirs didactiques et disciplinaires en vue de maîtriser l’usage des ressources numériques et des langages de programmation.
Ce master professionnel destine ses étudiants à la fonction d'enseignant en lycée et collège par la préparation du CAPES ou du CAFEP de mathématiques, ou du CAPESA de mathématiques.
Consulter le règlement des examens 2023-2024 (document à venir)
Consulter les modalités de contrôle des connaissances et des compétences 2023-2024 (document à venir)
Des compétences spécifiques
A l’issue de la formation, l’étudiant devra être capable de :
maîtriser les connaissances mathématiques dans les domaines de l’Analyse, l’Algèbre, l’Arithmétique, la géométrie, les probabilités et les statistiques ainsi que dans le domaine de l’algorithmique,
savoir utiliser ses connaissances en didactique des mathématiques en vue d’analyser des ressources d’enseignement de diverses natures, de produire une programmation annuelle des apprentissages, d’élaborer un projet de séquence visant l’apprentissage d’une notion ou d’un concept mathématique, de conduire une séquence d’enseignement-apprentissage prenant en compte la diversité des élèves et de réaliser une analyse a posteriori détaillée de la séquence de classe mise en œuvre,
effectuer des usages raisonnés des logiciels (Geogebra), des outils numériques (Tableurs, calculatrices…) et connaitre les langages de programmation (Scratch, Python) en vue de l’enseignement-apprentissage des notions et des concepts de mathématiques du secondaire,
élaborer un mémoire comportant une dimension professionnelle et établissant la capacité de l’étudiant à articuler l’usage de ses connaissances disciplinaires, épistémologiques et didactiques.
Organisation de la formation
Contenu de la formation
Le parcours propose 6 unités d'enseignement (UE) réparties sur les 2 années de master.
Maitrise des champs disciplinaires (240h),
Stratégies d’enseignement (240h),
Acteur de la communauté éducative (110h),
Recherche et Innovation pédagogique (54h),
Langue vivante (36h).
A noter que les UE Recherche et Innovation pédagogique et Langue vivante n’apparaissent plus au semestre 4 du master 2.
Master 1 :6 semaines de stage d'observation et de pratique accompagnée (SOPA) en établissement
4 semaines de stages disciplinaires : 2 semaines en collège et 2 semaines en lycée,
2 semaines de stage transversaux, chacun d’une durée d’une semaine.
Master 2 : 12 semaines de stage en établissement, avec 2 choix possibles pour les étudiants
stage enalternance : 2 journées en responsabilité dans un établissement secondaire et 2 journées et demie en formation à l'INSPE. Leur statut est celui d’étudiant vacataire-alternant du 1er septembre au 31 août de la deuxième année de master.
stage filé d’observation et de pratique accompagnée (SOPA) en établissement qui se déroule sur l’année et correspond à deux jours/semaine de présence en établissement (en binôme ou en trinôme dans une même classe) et étudient les autres jours à l’INSPE.
Pour tout stage, les étudiants bénéficient de l’accompagnement d’un tuteur.