Aller au contenu

Education Physique et Sportive

Dernière mise à jour :

CAPEPS

Carte d'identité du parcours

Master des métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation mention 2nd degré parcours Education physique et sportive (EPS)
Public concerné : formation initiale et/ou formation continue
Condition d'accès : être titulaire d'une licence (L3) STAPS mention éducation et motricité
Niveau de sortie : master
Durée : 4 semestres de formation (M1 et M2)
Crédits : 120 crédits ECTS (30 ECTS par semestre)
Lieu de formation : la formation est dispensée sur le site INSPÉ de Gironde / Mérignac et le campus de Pessac de l'université de Bordeaux. Les étudiants inscrits à l'université de Pau et des Pays de l'Adour suivent la formation à Tarbes.

RESPONSABLES

  • Magali Boizumault : Responsable INSPÉ
  • Karine Zlatnick-Sorge : Co-responsable du parcours STAPS de Bordeaux (UB)

Maquettes d'enseignements

Objectifs et compétences

4 dimensions sont mises en jeu :

Ethique opérationnelle, collaborative et intellectuelle pour permettre aux étudiants de construire les compétences d’enseignant d’EPS.

  1. Connaître et mettre en œuvre les différentes missions associées au statut de fonctionnaire du Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports : acculturation aux objectifs communs de la profession,
  2. Adapter sa pratique professionnelle à la singularité d’un contexte d’enseignement,
  3. Inclure son action dans un environnement éducatif global, dépassant le lieu d’exercice en classe,
  4. S’engager dans un processus de développement de compétences par le partage d’expérience et l’acquisition de capacités d’analyse réflexive et de prise de conscience des savoirs mis en jeu.

Les cours permettent de préparer au concours, préparation aux épreuves écrites d'admissibilité et aux épreuves orales d'admission et de construire les compétences liées aux métiers de l’enseignement.
Cette professionnalisation est indispensable à opérer dès la 1ère année de master, dans la continuité des compétences développées lors de la licence STAPS.
Des apports théoriques, didactiques et pédagogiques ainsi que des travaux de conception et d’analyses de séquences d’enseignement au travers des filtres de l’activité des élèves et de l’enseignant sont proposés tout au long des deux années du master.

Des compétences spécifiques

Il s’agit de tendre vers l’acquisition des compétences du référentiel de compétence des métiers du professorat et de l’éducation : Bulletin officiel du 25 juillet 2013.

Faire partager les valeurs de la république / Connaître les élèves et les processus d’apprentissage / Prendre en compte la diversité des élèves / Accompagner les élèves dans leur parcours de formation / Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques / Maîtriser la langue française à des fins de communication /

Coopérer au sein d’une équipe en participant à la conception et à la mise en œuvre de projets collectifs / Contribuer à l’action de la communauté éducative / Coopérer avec les parents d’élèves / Coopérer avec les partenaires de l’école

Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique / Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement / Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves / Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves / Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.

Organisation de la formation

Contenu de la formation

UE 1 : Maîtrise des champs disciplinaires - 240 h

  • Apports de connaissances, issues des sciences humaines et sociales susceptibles de répondre aux enjeux sociaux, historiques, culturels, éducatifs et scolaires de la discipline.
  • Apports de connaissances scientifiques, didactiques, technologiques et professionnelles articulées à des situations de pratiques dans les APSA et d’analyses de situations professionnelles.
  • Travail d’écriture préparatoire aux épreuves écrites.
     

 

 

UE 2 : Stratégies d’enseignement - 240 h

  • Apports théoriques, didactiques et pédagogiques sur l’enseignement des activités physiques sportives et artistiques.
  • Elaboration de stratégies pédagogiques et didactiques adaptées à différentes situations et contextes d’enseignement de l’EPS.
  • Conception, mise en œuvre et analyse de situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.

UE 3 : Acteurs de la communauté éducative, éthique professionnelle - 110 h

 

UE commune à tous les parcours et mentions du master MEEF.
 

UE4 : Recherche et innovations pédagogiques - 120h

CM et TD d’accompagnement de l’étudiant dans sa démarche de recherche et son travail d’écriture du mémoire :

  • Découverte de la démarche de recherche et des outils méthodologiques associés : questionnaire, entretien, observation, carnet de bord, « travail » sur archives/documents…
  • Synthèse d’articles et présentation orale de travaux de recherche ;
  • Lectures de résultats scientifiques et de leurs implications professionnelles ;
  • Traitement de données à partir d’outils d’analyse (méthode quantitatives et qualitatives) ;
  • Echanges entre pairs ;
  • Ecriture scientifique : appropriation des manières de penser-parler-écrire de la recherche.
     

 

UE 5 : Professionnalisation - 54h

Alternance entre des périodes de stages et des temps d’analyse de pratiques (compte-rendu de pratiques, traces vidéo et audio, etc.) susceptibles de contribuer à la professionnalisation des étudiants et à la préparation du concours

  • Observation et problématisation de situations professionnelles travaillées en formation ;
  • Accompagnement des étudiants dans la conception, la conduite et l’analyse de leur intervention en classe ;
  • Approfondissement de la connaissance et de la compréhension des démarches et outils mobilisables pour permettre aux élèves d’apprendre ;
  • Construction de sa posture et de son éthique professionnelles (autorité éducative, conduite de classe, pédagogie, relation aux élèves, aux parents d’élèves, insertion dans l’équipe) ;
  • Observation en contexte de l’activité de l’étudiant en situation d’enseignement par le tuteur et par ses pairs ;
  • Analyse a posteriori de séances menées et approfondissements à partir des constats réalisés.

 

UE 6 : Langues vivantes étrangères - 36h

  • Apprentissage des techniques de présentation orale en langue étrangère dans toute sa diversité (prosodie, aides visuelles, contact avec l’auditoire, etc…) ;
  • Travail collectif sur la création d’un podcast en lien avec son métier et sa pratique.

Les stages et l’alternance

Master 1 : 6 semaines de stage d'observation et de pratique accompagnée (SOPA) en établissement

  • 2 stages interdisiplinaires d'une semaine et 2 stages de 2 semaines. Les étudiants sont en doublette ou triplette.

Master 2 : 12 semaines de stage en établissement, avec 2 choix possibles pour les étudiants

  • Stage en alternance en responsabilité de classe tout au long de l'année : l’exercice en établissement constitue à ce titre un élément du parcours de formation de l'étudiant qui permet une entrée progressive dans le professorat (responsabilité annuelle 6h/ semaine),
  • Stage filé d’observation et de pratique accompagnée (SOPA) en établissement qui se déroule sur l’année et correspond à deux jours/semaine de présence en établissement. Les SOPA sont en binôme ou triplette. Ils sont en stage tout au long de l’année mais restent sous la responsabilité de l’enseignant de la classe.

Pour tout stage, les étudiants bénéficient de l’accompagnement d’un tuteur.

Débouchés professionnels :

  • La majorité des étudiants passent le concours pour devenir enseignant d’EPS. Ceux qui échouent deviennent enseignants contractuels en EPS et persistent, pour beaucoup, à passer le concours,
  • Les autres sont surtout amenés à encadrer les pratiques sportives des enfants, adolescents ou adultes dans différentes structures (fédérales, territoriales, associatives, etc.).

CONTACTS

  • Gestionnaire de scolarité

    scolarite33.inspe%40u-bordeaux.fr

  • Magali Boizumault

    magali.boizumault%40u-bordeaux.fr