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CAPEPS
Master des métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation mention 2nd degré parcours Education physique et sportive (EPS)
Public concerné : formation initiale et/ou formation continue
Condition d'accès : être titulaire d'une licence (L3) STAPS mention éducation et motricité
Niveau de sortie : master
Durée : 4 semestres de formation (M1 et M2)
Crédits : 120 crédits ECTS (30 ECTS par semestre)
Lieu de formation : la formation est dispensée sur le site INSPÉ de Gironde / Mérignac et le campus de Pessac de l'université de Bordeaux. Les étudiants inscrits à l'université de Pau et des Pays de l'Adour suivent la formation à Tarbes.
Ethique opérationnelle, collaborative et intellectuelle pour permettre aux étudiants de construire les compétences d’enseignant d’EPS.
Les cours permettent de préparer au concours, préparation aux épreuves écrites d'admissibilité et aux épreuves orales d'admission et de construire les compétences liées aux métiers de l’enseignement.
Cette professionnalisation est indispensable à opérer dès la 1ère année de master, dans la continuité des compétences développées lors de la licence STAPS.
Des apports théoriques, didactiques et pédagogiques ainsi que des travaux de conception et d’analyses de séquences d’enseignement au travers des filtres de l’activité des élèves et de l’enseignant sont proposés tout au long des deux années du master.
Il s’agit de tendre vers l’acquisition des compétences du référentiel de compétence des métiers du professorat et de l’éducation : Bulletin officiel du 25 juillet 2013.
Faire partager les valeurs de la république / Connaître les élèves et les processus d’apprentissage / Prendre en compte la diversité des élèves / Accompagner les élèves dans leur parcours de formation / Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques / Maîtriser la langue française à des fins de communication /
Coopérer au sein d’une équipe en participant à la conception et à la mise en œuvre de projets collectifs / Contribuer à l’action de la communauté éducative / Coopérer avec les parents d’élèves / Coopérer avec les partenaires de l’école
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique / Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement / Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves / Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves / Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
UE commune à tous les parcours et mentions du master MEEF.
CM et TD d’accompagnement de l’étudiant dans sa démarche de recherche et son travail d’écriture du mémoire :
Alternance entre des périodes de stages et des temps d’analyse de pratiques (compte-rendu de pratiques, traces vidéo et audio, etc.) susceptibles de contribuer à la professionnalisation des étudiants et à la préparation du concours
Master 1 : 6 semaines de stage d'observation et de pratique accompagnée (SOPA) en établissement
Master 2 : 12 semaines de stage en établissement, avec 2 choix possibles pour les étudiants
Pour tout stage, les étudiants bénéficient de l’accompagnement d’un tuteur.
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