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Sciences de la Vie et de la Terre - SVT

Dernière mise à jour :

CAPES

Carte d'identité du parcours

Master des métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation mention 2nd degré parcours sciences de la vie et de la terre
Public concerné : formation initiale et/ou formation continue
Condition d'accès : être titulaire d'une licence (L3)
Niveau de sortie : master
Durée : 4 semestres de formation (M1 et M2)
Crédits : 120 crédits ECTS (30 ECTS par semestre)
Lieu de formation : la formation est dispensée sur le site INSPÉ de Gironde / Mérignac et le campus Talence de l'université de Bordeaux

LE RESPONSABLE DU PARCOURS

  • Blaise Touzard : Responsable INSPÉ

Maquettes d'enseignements

Objectifs et compétences

Objectifs de la formation

  • formation au métier d’enseignant en SVT,
  • préparation aux concours du CAPES et du CAFEP SVT.

Les compétences spécifiques

 

Les stages et l’alternance

Master 1 : 6 semaines de stage d'observation et de pratique accompagnée (SOPA) en établissement

  • 4 semaines de stages disciplinaires (novembre et mars)
  • 2 semaines de stage transversaux (janvier et mai).

Master 2 : 12 semaines de stage en établissement, avec 2 choix possibles pour les étudiants

  • Stage en alternance en responsabilité de classe : l’exercice en établissement constitue à ce titre un élément du parcours de formation de l'étudiant qui permet une entrée progressive dans le professorat (responsabilité annuelle 6h/ semaine),
  • Stage filé d’observation et de pratique accompagnée (SOPA) en établissement qui se déroule sur l’année et correspond à deux jours/semaine de présence en établissement.

Pour tout stage, les étudiants bénéficient de l’accompagnement d’un tuteur.

Organisation de la formation

Contenu de la formation

Master 1 - semestre 1 : 242h

UE 1-1 Maitrise des champs disciplinaires – 70h

  • Module Physiologie nerveuse – 40h
  •  Module Sciences de la Terre 1 – 30h

UE 1-2 : Stratégies d’enseignement – 70h

  • Module Didactique des SVT : Bases des démarches scientifiques pratiquées dans le contexte de la classe, évaluer en SVT, progressivité des apprentissages, anticiper et préparer les enseignements – 30h
  • Module Phylogenèse et évolution – 40h

UE 1-3 : Acteurs de la communauté éducative – 28h
Evolution de l’institution républicaine, climat scolaire, éducation à, psychologie de l’adolescent…

UE 1-4 : Recherche et innovations pédagogiques – 50h

  • Module Les apports de la recherche pour la construction professionnelle 1 : initiation à la recherche en didactique des SVT – 15h
  • Module Innovations et utilisation des outils numériques spécifiques en SVT : le numérique en classe : savoir utiliser les logiciels spécifiques aux SVT – 10h
  • Module Epistémologie des SVT : histoire des sciences et construction des savoirs scientifiques en biologie et en géologie – 25h

UE 1-5 : Professionnalisation – 12h

  • Module Gestes professionnels : analyse de pratiques pour construire des séances d'apprentissage : préparation et exploitation des stages de novembre (stage disciplinaire, 2 semaines) et de janvier (stage transversal, 1 semaine)

UE 1-6 : Langues vivantes étrangères – 12h  

  • Module Pratiquer une langue étrangère (anglais ou espagnol) pour s'informer ou communiquer en contexte scientifique : anglais en lien avec le contexte des stages et de la classe

Master 1 - semestre 2 : 245h

UE 2-1 Maitrise des champs disciplinaires – 70h

  • Module Biologie végétale : organisation de l’appareil végétatif et reproduction des végétaux thallophytes et cormophytes. Métabolismes carbonés photosynthétiques – 40h
  • Module Sciences de la Terre 2 – 30h

 UE 2-2 : Stratégies d’enseignement – 70h

  • Module Didactique des SVT : évaluer, différencier, apports des sciences cognitives, les traces écrites en Sciences, débats en classe, QSV, éducations à… – 30h  
  • Module Diversité, interactions biotiques et comportement – 40h

UE 2-3 : Acteurs de la communauté éducative – 31h
Laïcité, culture numérique, coopérer, collaborer

UE 2-4 : Recherche et innovation pédagogique – 50h

  • Module Les apports de la recherche pour la construction professionnelle 2 : recherche en didactique des SVT – 12h
  • Module Physiologie comparée dans le règne animal – 30h
  • Module Manipulations expérimentales et numériques : manipulations expérimentales et numériques liées à la discipline (EXao, verrerie), couramment pratiquées dans les lycées et les collèges 8h


UE 2-5 : Professionnalisation – 12h

  • Module Gestes professionnels : analyse de pratiques pour construire des séances d'apprentissage : préparation et exploitation des stages de mars (stage disciplinaire, 2 semaines) et de mai (stage transversal, 1 semaine)

UE 2-6 : Langues vivantes étrangères – 12h

  • Module Pratiquer une langue étrangère (anglais ou espagnol) pour s'informer ou communiquer en contexte scientifique : anglais en lien avec le contexte des stages et de la classe

Master 2 - semestre 3 : 177h


UE 3-1 Maitrise des champs disciplinaires – 50h

  • Module Biodiversité et écologie fonctionnelle : écologie terrestre et marine – 30h
  • Module Sciences de la Terre 3 – 20h

UE 3-2 : Stratégies d’enseignement – 50h

  • Module Construire et mettre en œuvre des séquences d’enseignement en SVT – 20h
  •  Module L'épistémologie dans les démarches d'apprentissage en SVT – 10h
  • Module Les sorties pédagogiques : intérêts et enjeux en écologie végétale (sortie sur le terrain) – 12h
  • Module Le réel en SVT : culture naturaliste et expérimentations : culture naturaliste, sciences participatives … - 8h

UE 3-3 : Acteur de la communauté éducative – 30h
Autorité, risques du métier, droits et devoirs du fonctionnaire, persévérance scolaire, projets d’orientation, besoins éducatifs particuliers, se situer dans le système éducatif, valorisation et analyse de situations professionnelles

UE 3-4 : Recherche et innovation pédagogique – 20h

  • Module Les Apports de la recherche pour la construction professionnelle 3 : rédaction et soutenance d’un mémoire de recherche en Didactique des SVT – 12h
  • Module Construire des projets pédagogiques numériques : place du numérique dans les enseignements – 8h

UE 3-5 : Professionnalisation – 15h

  • Module Analyse de pratiques : gestes professionnels et vidéoformation : en lien avec le stage

UE 3-6 : Langues vivantes étrangères – 12h

  • Module Pratiquer une langue étrangère (anglais ou espagnol) pour s'informer ou communiquer en contexte scientifique : anglais en lien avec le contexte des stages et de la classe

Master 2 - semestre 4 : 136h


UE 4-1 Maitrise des champs disciplinaires – 50h
Préparation aux oraux de Capes : partie disciplinaire

UE 4-2 : stratégies d’enseignement – 50h
Préparation aux oraux de Capes : partie didactique

UE 4-3 : Acteur de la communauté éducative – 21h
Egalité filles/ garçons ; laïcité, parcours citoyen, coéducation, synthèse

UE 4-4 : Professionnalisation – 15h
Module Analyse de pratiques : gestes professionnels et vidéoformation : analyse de pratiques : gestes professionnels et vidéoformation, en lien avec le stage

Débouchés professionnels

Profession : professeur de SVT
Secteurs d’activités : enseignement public ou privé

CONTACTS

  • Gestionnaire de scolarité

    scolarite33.inspe%40u-bordeaux.fr

  • Blaise Touzard

    blaise.touzard%40u-bordeaux.fr