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La mention 1er degré du master MEEF assure la préparation au métier de professeur des écoles et offre à tous les étudiants une formation commune aux problématiques de l'école maternelle et de l'école élémentaire. Elle intègre aussi la préparation au CRPE, Concours de Recrutement de Professeur des Écoles.
Master des métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation mention 1er degré
Public concerné : formation initiale et/ou formation continue
Condition d'accès : être titulaire d'une licence (L3)
Crédits : 120 crédits ECTS (30 ECTS par semestre)
Niveau de sortie : master
Durée : 4 semestres de formation (M1 et M2)
Concours visé : concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE)
Lieux de formation : les étudiants sont répartis sur les 5 sites de formation de l'INSPÉ de l'adémie de Bordeaux : site de Gironde (Bordeaux et Mérignac), site des Pyrénées-Atlantiques (Pau), site de Lot-et-Garonne (Agen), site des Landes (Mont-de-Marsan) ou sur le site de Dordogne (Périgueux).
La mention 1er degré du master MEEF a pour finalité de former les professeurs des écoles et de préparer les étudiants aux épreuves du Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles (CRPE).
La formation de master MEEF mention 1er degré a pour objectif de former un professeur :
En tant qu'agents du service public d'éducation, les professeurs des écoles transmettent et font respecter les valeurs de la République. Ils agissent dans un cadre institutionnel et se réfèrent à des principes éthiques et de responsabilité qui fondent leur exemplarité et leur autorité.
Les connaissances et compétences visées par cette formation sont cadrées par le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation publié au Bulletin Officiel du 25 juillet 2013.
Deux parcours bilingues sont également proposés sur le site INSPÉ des Pyrénées-Atlantiques/Pau :
Ces parcours bilingues sont destinés aux étudiants qui souhaitent enseigner en langue régionale dans les écoles des filières bilingues ou immersives. Les enseignements sont mutualisés à 73% avec ceux du parcours classique. Les 27% restants des enseignements se font en langue régionale.
Responsable du parcours Basque Patrick URRUTY
Responsable du parcours Occitan Marie-Anne CHATEAUREYNAUD
La formation est dispensée au sein de 5 ou 6 six unités d’enseignement (UE) par semestre.
Les unités d’enseignement sont elles-mêmes constituées d’éléments pédagogiques :
les UE 1 et UE 2 sont dédiées aux savoirs fondamentaux et à l’exercice de la polyvalence,
l'UE3 vise à aider l’étudiant à devenir un véritable acteur de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale,
l'UE 4 est centrée sur la recherche, le développement professionnel et la culture numérique,
l'UE 5 est consacrée à la professionnalisation et à son accompagnement en lien notamment avec les compétences travaillées dans les autres UE,
l'UE 6 du M1 (S1) est dédiée à la maîtrise d’une langue vivante étrangère et/ou régionale,
l’UE6 du M2 est centrée sur l’innovation, l’ouverture à l’international et le parcours personnel de l’étudiant.
Les étudiants réalisent trois stages d’observation et de pratique accompagnée (SOPA) de deux semaines en première année de master pour découvrir les 3 cycles de l’école primaire.
Ces 3 stages visent :
Les étudiants sont encadrés et accompagnés dans les écoles par des maîtres d’accueil temporaire (MAT). Ces stages articulent des temps d’observation et de pratique accompagnée. L’étudiant prend en charge la classe progressivement ce qui inclut la préparation, la conduite de la classe, l'évaluation..., jusqu’à une demi journée en fin de stage. Avant, pendant et après le stage, un accompagnement des stagiaires est assuré par les enseignants de l’INSPÉ.
Cet accompagnement des stages se réalise dans 3 modules complémentaires :
Des stages différenciés sont proposés selon leur statut aux étudiants de master 2 :
Pour tous les étudiants de M2, l’accompagnement des stages s’appuie sur les 3 modules déjà proposés en M1.
Culture professionnelle, laïcité et valeurs de la république en contexte : les séances portent sur la construction d’une posture professionnelle, et sur les outils de la relation avec les membres de la communauté éducative, en particulier les parents d’élèves.
L’unité d'enseignement 3 (UE3) correspond à un tronc commun inscrit dans le parcours des étudiants sur les deux années de master.
Les contenus abordent la laïcité et les valeurs de la République, la formation à l’égalité filles-garçons et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers. Ils visent à préparer les étudiants à la deuxième épreuve d’admission, l’entretien avec le jury et intègrent les éléments de la culture numérique.
Au delà de ces enseignements, le tronc commun contribue à :
Afin de rentrer en fonction, tout professeur des écoles doit avoir le niveau B2
dans au moins une langue étrangère.
L’unité d'enseignement 6 (UE6) prépare les étudiants qui n’ont pas de certification au niveau B2 pour la validation de ce niveau dans un examen terminal, à la fin du 1er semestre. Des TD thématiques ont pour objectifs d’étendre les champs lexicaux et culturels de la langue cible, d’encourager les débats et la réflexion autour des thématiques éducatives et de préparer au format de l’examen terminal.
Domaine des langues vivantes dans l’unité d'enseignement 2 (UE2)
L’UE 2 articule didactique des langues et pédagogie : elle prépare les futurs
professeurs des écoles à l'enseignement d'une langue vivante. Les cours permettent de découvrir les fondamentaux et de se familiariser avec les contenus linguistiques et culturels à enseigner ainsi qu’avec les supports à utiliser.
Les notions de compétence et de connaissance y sont analysées au regard des activités proposées en classe de langues par les professionnels de terrain. Il s’agit d’apprendre à construire des séances d’enseignement en LVE et de maîtriser la langue au travers d’activités à mettre en œuvre.
La formation dispensée est progressive sur les deux années de master et vise à rendre le futur enseignant autonome dans la maîtrise de l’acte pédagogique de l’enseignement des langues à l’école.
La formation s’appuie sur une activité d’initiation à la recherche qui permet de se
familiariser avec les différents aspects de la démarche scientifique.
Cette initiation à la recherche est en particulier réalisée grâce à deux modalités de formation complémentaires :
Les enseignements consacrés au numérique dans le cadre de l’unité d'enseignement 4 (UE) sont destinés à accompagner l’étudiant dans son développement professionnel.
Les problématiques évoquées en cours de culture numérique concernent d’une part les outils et usages numériques pour enseigner, et d’autre part, les apprentissages des élèves avec le numérique, en appui des travaux issus de la recherche.
Ces cours permettent d’intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice du métier, dans le contexte de la vie scolaire à l’école et dans le travail pédagogique avec les élèves.
Les étudiants de master 2 sont invités à concevoir un projet pluridisciplinaire leur permettant d’apprécier l’intérêt de proposer aux élèves une pédagogie de projet motivante, qui se traduit par une finalité concrète au sein de la classe (exposition, jardin potager, construction technologique, carnet de voyage…).
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