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Pilotage de projets éducatifs au local et à l'international - Pipeli

Dernière mise à jour :

Carte d’identité du parcours

Master des métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation, mention pratiques et ingénierie de la formation, parcours pilotage de projets éducatifs au local et à l'international
Public concerné : étudiants en formation initiale et/ou formation continue
Condition d'accès : être titulaire d'une licence
Crédits : 120 crédits ECTS
Niveau de sortie : master
Durée : 4 semestres de formation (M1 et M2)
Master 1 : formation en hybride (présentiel et à distance)
Master 2 : formation en présentiel
Lieu de formation : les cours en présentiel sont dispensés sur le site INSPÉ de Gironde

RESPONSABLES

  • Christophe Miqueu : Responsable M2 du parcours Pipeli
  • Clément Dussarps : Responsable parcours tronc commun M1

Maquettes d'enseignements

Objectifs et compétences

Objectifs du parcours

Le parcours Pilotage de projets éducatifs au local et à l'international (Pipeli) du master MEEF est le premier master proposé en France qui s’est spécialisé dans les métiers du pilotage de projet et de la coordination en matière éducative.
Ce parcours forme des professionnels de la coordination de projets éducatifs, tout particulièrement dans les secteurs des collectivités territoriales, du monde associatif, en particulier de l'éducation populaire et des ONG, autour des problématiques de l'éducation pour tous.

Organisation de la formation

Contenu de la formation

L'ensemble de la formation de master 1 et de master 2 se déploie sur 500 heures de formation réparties en 5 unités d'enseignement (UE).

Les contenus concernent de manière raisonnée et critique les politiques et pratiques éducatives, au niveau local et international, ainsi que la méthodologie de projet. Les problématiques éducatives transversales, particulièrement en sciences humaines et sociales, sont également un point fort de la formation. La construction du projet professionnel des étudiants articulée à une conception globale de l'éducation est facilitée tout au long de l’année par un suivi individualisé.

La formation en master 1 - 250h

La première année de master propose des enseignements de tronc commun aux 6 parcours de la mention Pratiques et ingénierie de la formation.
Ces éléments fondateurs représentent une première orientation vers les choix de parcours à faire pour le master 2. Il garantit ainsi une spécialisation progressive.

  • l'UE 1 (semestre 1 et semestre 2) propose des contenus transverses autour du développement de l'adulte en formation, la fonction de formateur, l'ingénierie de projet, les langues de communication, l'ingénierie documentaire en formation.
  • l'UE1 et l'UE2 proposent des enseignements au choix pour une première sensibilisation aux contenus de 4 parcours en particulier : Formation de Formateurs à l’international - International education and training / Éduquer, former à la transition écologique et aux Objectifs de Développement Durable / Médiations et Médiatisations de Savoirs / Pilotage de projets éducatifs au local et à l’international.
  • l'UE 4 propose une initiation / acculturation à la recherche au premier semestre et un accompagnement thématique à la construction d’une problématique de recherche au cours du second semestre.
  • l’UE 5 propose une mise en situation professionnelle et un accompagnement de stage.

La formation en master 2 - 250h

  • l’UE 1 : tronc commun de seconde année (60h),
  • l'UE 2 (60h) et l'UE 3 (40h) proposent des contenus d'expertise spécifiques au parcours Pilotage de projets éducatifs au local et à l'internationale répartis en un à trois modules différents,
  • l’UE 4 : recherche (50h),
  • l’UE 5 : stage (40h).

Consulter le règlement des examens 2024-2025

Consulter les modalités de contrôle des connaissances et des compétences 2024-2025

Consulter la composition de jury académique 2024-2025

Les stages et l'alternance

  • En master 2 : stage de 1 mois minimum à 6 mois maximum, qui peut être organisé sous 3 formats
    • stage lissé sur quelques jours par semaine,
    • stage massé à la fin des enseignements,
    • modèle mixte lissé et massé.

Débouchés professionnels

  • Coordinateur enfance-jeunesse et autres métiers relatifs à la coordination et à la direction éducative dans les collectivités ;
  • Animation et direction d’associations, particulièrement dans l’éducation populaire ;
  • Métiers de l’expertise internationale dans le domaine de l’éducation pour tous.

Contacts

  • Gestionnaire de scolarité

    scolarite33.inspe%40u-bordeaux.fr

  • Christophe Miqueu

    Responsable de la formation M2

    christophe.miqueu%40u-bordeaux.fr

  • Clément Dussarps

    Responsable de la formation M1

    clement.dussarps%40u-bordeaux.fr