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Métier de formateur, conseil et accompagnement - MFCA

Dernière mise à jour :

Parcours ouvert à la rentrée 2022 sous réserve de l'accréditation ministérielle.

Carte d’identité du parcours

Master des métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation, mention pratiques et ingénierie de la formation, parcours métier de formateur, conseil et accompagnement
Public concerné : étudiants en formation initiale et/ou formation continue
Condition d'accès : être titulaire d'une licence
Crédits : 120 crédits ECTS
Niveau de sortie : master
Master 1 : formation en hybride (présentiel et à distance)
Master 2 : formation en hybride (présentiel et à distance)
Lieu de formation : les cours en présentiel sont dispensés sur le site INSPÉ de Gironde

RESPONSABLES

  • Jean Vannereau : Responsable M2 du parcours MFCA
  • Clément Dussarps : Responsable parcours tronc commun M1

Objectifs et compétences

Objectifs du parcours

Le parcours métier de formateur, conseil et accompagnement lie recherche, méthodologies et pratiques de formation dans une approche réflexive et professionnalisante. Autour du conseil, la didactique professionnelle contribue à l’analyse des modèles et des dispositifs de formation, des modes d’apprentissage professionnels et du travail de formateur. Les méthodes réflexives et les outils d’intervention en formation, l’analyse de pratiques professionnelles, les méthodologies de gestion et d’évaluation des projets de formation, d’intervention en organisation, la posture professionnelle et éthique, sont les apports de ce parcours.

Professionnalisation au métier de :

  • formateur,
  • consultant,
  • conseil en formation,
  • responsable de formation.

Compétences

Le parcours Métier de Formateur, Conseil et Accompagnement propose une formation qualifiante dans le domaine de l’ingénierie de formation, du conseil et de l’accompagnement à la formation initiale et continue.
Il présente les outils théoriques et opérationnels des processus de professionnalisation par la formation, de la conception, de la gestion et de l’évaluation des projets et des dispositifs de formation. Elle articule recherche et pratiques réflexives. L’initiation à la recherche et à la problématisation constitue un élément fondateur pour la construction des savoirs professionnels du formateur.

Organisation de la formation

Contenu de la formation

L'ensemble de la formation de master 1 et de master 2 se déploie sur 500 heures de formation réparties en 5 unités d'enseignement (UE).

  • En Master 1 : 250h de formation

La première année de master propose des enseignements de tronc commun aux 6 parcours de la mention Pratiques et ingénierie de la formation. Ces éléments fondateurs représentent une première orientation vers les choix de parcours à faire pour le master 2. Il garantit ainsi une spécialisation progressive.

  • l'UE 1 (semestre 1 et semestre 2) propose des contenus transverses autour du développement de l'adulte en formation, la fonction de formateur, l'ingénierie de projet, les langues de communication, l'ingénierie documentaire en formation,
  • l'UE1 et l'UE2 proposent des enseignements au choix pour une première sensibilisation aux contenus de 4 parcours en particulier : Formation de Formateurs à l’international - International education and training / Éduquer, former à la transition écologique et aux Objectifs de Développement Durable / Médiations et Médiatisations de Savoirs / Pilotage de projets éducatifs au local et à l’international,
  • l'UE 4 propose une initiation / acculturation à la recherche au premier semestre et un accompagnement thématique à la construction d’une problématique de recherche au cours du second semestre,
  • l’UE 5 propose une mise en situation professionnelle et un accompagnement de stage.
  • En Master 2 : 250h de formation
  • l’UE 1 : tronc commun de seconde année (60h),
  • l'UE 2 (60h) et l'UE 3 (40h) proposent des contenus d'expertise spécifiques au parcours Métier de formateur, conseil et accompagnement répartis en un à trois modules différents,
  • l’UE 4 : recherche (50h),
  • l’UE 5 : stage (40h).

Les stages et l'alternance

  • En master 2 : stage de 1 mois minimum (dont 20 jours sur poste possibles pour les salariés) à 6 mois maximum, qui peut être organisé sous 3 formats
    • stage lissé sur quelques jours par semaine,
    • stage massé à la fin des enseignements,
    • modèle mixte lissé et massé.

Débouchés professionnels

Ce master peut donner accès aux concours de catégorie A, à des postes de cadres de catégorie A dans la fonction publique et territoriale comme des postes de cadres dans les services et centres de formation des associations et entreprises publiques et privées.

Consulter les maquettes de formation,  les régles de validation et les modalités de contrôle des connaissances et des compétences du parcours (A venir)

Contacts

  • Gestionnaire scolarité

    scolariteinspe.pif%40u-bordeaux.fr

  • Jean Vannereau

    Responsable de la formation M2

    jean.vannereau%40u-bordeaux.fr

  • Clément Dussarps

    responsable de la formation M1

    clement.dussarps%40u-bordeaux.fr