Master des métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation, mention pratiques et ingénierie de la formation, parcours médiation et médiatisations des savoirs Public concerné : étudiants en formation initiale et/ou formation continue Condition d'accès : être titulaire d'unelicence (L3) Niveau de sortie : master Durée : 4 semestres de formation (M1 et M2) Crédits : 120 crédits ECTS (30 ECTS par semestre) Master 1 : formation en hybride (présentiel et à distance) Master 2 : formation entièrement à distance Lieu de formation : les cours en présentiel sont dispensés sur le site INSPÉ de Gironde
ce parcours vise à se former aux enjeux et aux outils de la médiation dans les métiers de la formation, de la culture, des sciences, de l’ingénierie pédagogique et de la création numérique, en lien avec les questions éducatives et de gestion des connaissances,
la formation à distance donne la possibilité à ceux qui le souhaitent de poursuivre une activité professionnelle en parallèle de la formation, ou d'exercer un stage de longue durée tout au long de l'année universitaire.
Compétences à acquérir
connaître les dispositifs et les acteurs de la médiation et de l’éducation artistique et culturelle,
développer des compétences techniques et organisationnelles pour la création de ressources et de projets pédagogiques culturels innovants,
savoir analyser des pratiques de médiation et de médiatisation des savoirs dans un contexte culturel, artistique ou scientifique et éducatif,
acquérir les compétences nécessaires à l’élaboration et le déploiement d’outils de médiation et de communication numérique.
Organisation de la formation
Le master MMS peut se réaliser en deux ans à partir du M1 PIF ou en un an, en accédant directement en M2 pour les étudiants qui disposent d'un diplôme au moins équivalent à Bac +4 ou une validation d'acquis professionnels qu'il est possible de demander auprès de la formation continue à l'INSPÉ.
Contenu de la formation
Ce parcours propose une formation innovante et individualisée, des projets en immersion dans des institutions culturelles, éducatives et de recherche, la mobilité et l’adaptabilité.
Les formateurs sont des enseignants chercheurs dans plusieurs disciplines notamment les sciences de l’information et de la communication, les arts, des professionnels dans les domaines de la culture et de la médiation, des enseignants et personnels de la Délégation Académique à l’éducation Artistique et à l’action Culturelle (DAAC).
L'ensemble de la formation de master 1 et de master 2 se déploie sur 500 heures de formation réparties en 5 unités d'enseignement (UE).
Master 1 - 250h de formation
Premier semestre
l’UE1 permet d’acquérir des bases sur la formation d’adultes, ainsi que sur l’ingénierie de projets en formation,
l’UE2 et UE3 proposent un projet collectif d'analyse de la médiation au sein d'une structure culturelle et permettent d'approfondir la connaissance des professions en lien avec la médiation et l'éducation, de développer des méthodes et outils pour l'analyse des publics,
l'UE4 propose des cours de méthodologie de la recherche permettent de s’engager dans un projet de mémoire,
l'UE5 prévoit des cours pour l’accompagnement à l’élaboration d’un projet professionnel à travers les stages.
Second semestre
l’UE1 permet de développer sa pratique d’une langue étrangère (l’anglais) et de développer des techniques d’ingénierie documentaire, de veille et d’écriture numérique,
l’UE2 et UE3 s’inscrivent dans la continuité du premier semestre et apportent des bases théoriques et pratiques pour la médiation et la mise en œuvre d’un projet d’analyse de publics,
l'UE4 propose des séminaires de recherche thématiques,
l’UE 5 propose une mise en situation professionnelle et un accompagnement de stage.
Master 2 - 250h de formation
Troisième semestre
l'UE1 permet d'acquérir et de mettre en oeuvre une stratégie collective de management de projet de médiation numérique,
l'UE2 propose une pratique artistique et des éléments de connaissances sur le patrimoine et la muséologie,
l'UE3 repose sur un projet qui s’appuie sur une veille documentaire et sur l’analyse de la communication numérique d'une structure culturelle,
l'UE4 propose des cours de méthodologie de la recherche et la découverte de projets de recherche en lien avec les questions de médiation et d’éducation dans la perspective du mémoire soutenu au quatrième semestre,
l’UE5 permet d’élaborer son projet professionnel en lien avec le stage.
Quatrième semestre
l'UE1 vise à accompagner à la réalisation du projet collectif de médiation numérique défini au semestre 3,
l'UE2 permet le développement des techniques d’ingénierie pédagogique et culturelle et de scénographie,
l'UE3 permet l'intégration du déploiement d’une stratégie de communication et de création de ressources de médiation numériques innovantes,
l'UE4 repose sur la finalisation du mémoire et la préparation de la soutenance,
l'UE5 repose sur le stage qui fait l’objet d’un rapport de stage.
En master 2 : stage de 1 mois minimum (possibilité de missions sur le poste actuel pour les salariés) et de 6 mois maximum, qui peut être organisé sous 3 formats :
stage lissé sur quelques jours par semaine,
stage massé sur une période de l'année ou à la fin de l'année,
modèle mixte lissé et massé.
Le stage peut se faire dans des institutions culturelles, des associations ou des collectivités, en France ou à l’étranger, pour se familiariser avec les pratiques professionnelles, notamment autour de l’ingénierie de projet culturels et du développement de ressources éducatives, de médiation ou de formation. Ces stages peuvent être adossés à des projets expérimentaux ciblés (projets de recherche et de recherche-action).
La formation se faisant à distance et en soirée en M2, il est possible d’effectuer un stage de longue durée tout au long de l’année universitaire ou d’avoir une activité professionnelle.
Débouchés professionnels
chargé de médiation scientifique et culturelle,
chargé de communication dans une institution culturelle,
chargé de l’action culturelle,
responsable du service pédagogique d’une institution culturelle,
référent culture dans un établissement scolaire ou dans un rectorat,
référent éducation dans une institution culturelle,