Service scolarité
Gestionnaire de scolarité
scolarite33.inspe%40u-bordeaux.fr
Dernière mise à jour :
Mention PIF
Pour rappel : La mention Pratiques et ingénierie de la formation propose un parcours unique en M1 (tronc commun) et 6 parcours en M2 (au choix de l'étudiant).
Master des métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation
Mention : Pratiques et ingénierie de la formation (PIF)
Parcours (M2 uniquement) : Médiation et médiatisations des savoirs (MMS)
Public concerné : étudiants en formation initiale et/ou formation continue
Condition d'accès : être titulaire d’un master 1 ou équivalence Bac+ 4 (validé ou en cours d'obtention), d'une VAE ou VAPP
Niveau de sortie : master
Durée : 2 semestres de formation
Crédits : 60 crédits ECTS (30 ECTS par semestre)
Modalités : formation entièrement à distance
Lieu de formation : les cours en présentiel sont dispensés sur le site INSPÉ de Gironde
ce parcours vise à se former aux enjeux et aux outils de la médiation dans les métiers de la formation, de la culture, des sciences, de l’ingénierie pédagogique et de la création numérique, en lien avec les questions éducatives et de gestion des connaissances,
la formation à distance donne la possibilité à ceux qui le souhaitent de poursuivre une activité professionnelle en parallèle de la formation, ou d'exercer un stage de longue durée tout au long de l'année universitaire.
Le master MMS peut se réaliser en deux ans à partir du M1 Tronc commun PIF ou en un an, en accédant directement en M2 pour les étudiants qui disposent d'un diplôme au moins équivalent à Bac +4 ou une validation d'acquis professionnels qu'il est possible de demander auprès de la formation continue à l'INSPÉ.
Ce parcours propose une formation innovante et individualisée, des projets en immersion dans des institutions culturelles, éducatives et de recherche, la mobilité et l’adaptabilité.
Les formateurs sont des enseignants chercheurs dans plusieurs disciplines notamment les sciences de l’information et de la communication, les arts, des professionnels dans les domaines de la culture et de la médiation, des enseignants et personnels de la Délégation Académique à l’éducation Artistique et à l’action Culturelle (DAAC).
L'année du parcours de master 2 se déploie sur 250h de formation réparties en 5 ou 6 unités d'enseignement (UE) par semestre :
Semestre 3 - 130 heures
Semestre 4 - 120 heures
Consulter le règlement des examens 2024-2025
Consulter les modalités de contrôle des connaissances et des compétences 2024-2025
Consulter la composition de jury académique 2024-2025
Le Master 2 est dispensé entièrement à distance, avec deux semaines de regroupements en présentiel à Bordeaux sur l'année.
Le stage peut se faire dans des institutions culturelles, des associations ou des collectivités, en France ou à l’étranger, pour se familiariser avec les pratiques professionnelles, notamment autour de l’ingénierie de projet culturels et du développement de ressources éducatives, de médiation ou de formation. Ces stages peuvent être adossés à des projets expérimentaux ciblés (projets de recherche et de recherche-action).
La formation se faisant à distance et en soirée en M2, il est possible d’effectuer un stage de longue durée tout au long de l’année universitaire ou d’avoir une activité professionnelle.
Gestionnaire de scolarité
scolarite33.inspe%40u-bordeaux.fr
Responsable du parcours MMS de M2
camille.capelle%40u-bordeaux.fr