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Dernière mise à jour :
Mention PIF
Pour rappel : La mention Pratiques et ingénierie de la formation propose un parcours unique en M1 (tronc commun) et 6 parcours en M2 (au choix de l'étudiant).
Master des métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation
Mention : Pratiques et ingénierie de la formation (PIF)
Parcours (M2 uniquement) : Innovations et didactiques (ID)
Public concerné : étudiants en formation initiale et/ou formation continue
Condition d'accès : être titulaire d’un master 1 ou équivalence Bac+ 4 (validé ou en cours d'obtention), d'une VAE ou VAPP
Niveau de sortie : Master
Durée : 2 semestres de formation
Crédits : 60 crédits ECTS (30 ECTS par semestre)
Modalités : formation en présentiel et à distance selon le jour et la période. Horaires adaptés aux enseignants et personnels de l’Éducation Nationale.
Lieu de formation : les cours en présentiel sont dispensés sur le site INSPÉ de Mérignac.
Le parcours Innovations et didactiques accueille des enseignants du premier et du second degré ainsi que des formateurs et encadrants souhaitant :
Le parcours vise ainsi le développement d'expertises en enseignement et formation à partir de perspectives didactiques disciplinaires et de démarches liées à l’innovation didactique et pédagogique. Il peut favoriser une réorientation professionnelle ou un projet de poursuite d’études, en doctorat par exemple.
L'année du parcours de master 2 se déploie sur 250h de formation réparties en 6 unités d'enseignement (UE) :
UE 2 (60h) : Didactiques et pratiques d’enseignement :
UE 3 (40h) : Théorie, méthodes et perspectives didactiques :
UE 6 (16h) : Langues.
Consulter le règlement des examens 2024-2025
Consulter les modalités de contrôle des connaissances et des compétences 2024-2025
Consulter la composition de jury académique 2024-2025
La formation dispensée dans le cadre de ce master constitue un levier d’évolution professionnelle pour les enseignants et/ou les formateurs d’enseignants et peut éventuellement conduire l’étudiant(e) à envisager la poursuite d’étude en doctorat.
Elle favorise le développement de compétences professionnelles et une réflexion didactique approfondie en vue de permettre l’accès aux fonctions de formateur dans le premier et second degré : tuteur, conseiller pédagogique, maître formateur, formateur académique.
Elle constitue également un perfectionnement professionnel pour ceux qui exercent déjà une fonction de formateur.
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Responsable du parcours ID de M2
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