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M2 / Innovations et Didactiques - ID

Dernière mise à jour :

Mention PIF

Information.pngPour rappel : La mention Pratiques et ingénierie de la formation propose un parcours unique en M1 (tronc commun) et 6 parcours en M2 (au choix de l'étudiant).

Carte d’identité du parcours de M2

Master des métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation
Mention : Pratiques et ingénierie de la formation (PIF)
Parcours (M2 uniquement) : Innovations et didactiques (ID)
Public concerné : étudiants en formation initiale et/ou formation continue
Condition d'accès : être titulaire d’un master 1 ou équivalence Bac+ 4 (validé ou en cours d'obtention), d'une VAE ou VAPP
Niveau de sortie : Master
Durée : 2 semestres de formation
Crédits : 60 crédits ECTS (30 ECTS par semestre)
Modalités : formation en présentiel et à distance selon le jour et la période. Horaires adaptés aux enseignants et personnels de l’Éducation Nationale.
Lieu de formation : les cours en présentiel sont dispensés sur le site INSPÉ de Mérignac.

RESPONSABLES

  • Claire Doquet : Responsable du parcours ID de M2

Maquettes d'enseignements

Objectifs et compétences

Objectifs du parcours

  • acquérir des outils théoriques et méthodologiques pour développer une expertise professionnelle en vue d’analyser les pratiques de classe, en relation avec les apprentissages des élèves et les réalités du métier d’enseignant dans des contextes d’enseignement diversifiés,
  • développer des compétences dans les domaines de l’analyse de pratiques d’enseignement en français, langues vivantes, mathématiques, sciences, technologie,
  • comprendre et mettre en œuvre les principes de l’ingénierie didactique et de formation.

Compétences à acquérir

Le parcours Innovations et didactiques accueille des enseignants du premier et du second degré ainsi que des formateurs et encadrants souhaitant :

  • bénéficier d'approfondissements en didactique, notamment en français et mathématiques, dans la conception et la mise en œuvre de projets et de dispositifs pédagogiques innovants.
  • se perfectionner dans l’innovation, l’élaboration et la mise en œuvre d’ingénieries didactiques et l’analyse des pratiques d’enseignement et de formation.

Le parcours vise ainsi le développement d'expertises en enseignement et formation à partir de perspectives didactiques disciplinaires et de démarches liées à l’innovation didactique et pédagogique. Il peut favoriser une réorientation professionnelle ou un projet de poursuite d’études, en doctorat par exemple.

Organisation de la formation

Contenu du parcours

L'année du parcours de master 2 se déploie sur 250h de formation réparties en 6 unités d'enseignement (UE) :

  • UE 1 (50h) : Éléments pour la pratique et l'ingénierie de formation, Droit et Usages numériques en éducation.
  • UE 2 (60h) : Didactiques et pratiques d’enseignement : Concepts et méthodes des didactiques des disciplines Pratiques de formation et d'enseignement des disciplines

  • UE 3 (40h) : Théorie, méthodes et perspectives didactiques  : Approfondissements théoriques et méthodologiques en didactiques Enseigner, former et innover : perspectives didactiques

  • UE 4 (44h) : Recherche. Séminaire de recherche, Mémoire, Ecrits et communication scientifiques.
  • UE 5 (40h) : Professionnalisation et mise en situation professionnelle, stage.
  • UE 6 (16h) : Langues.

Consulter le règlement des examens 2024-2025

Consulter les modalités de contrôle des connaissances et des compétences 2024-2025

Consulter la composition de jury académique 2024-2025 

Débouchés professionnels

La formation dispensée dans le cadre de ce master constitue un levier d’évolution professionnelle pour les enseignants et/ou les formateurs d’enseignants et peut éventuellement conduire l’étudiant(e) à envisager la poursuite d’étude en doctorat.

Elle favorise le développement de compétences professionnelles et une réflexion didactique approfondie en vue de permettre l’accès aux fonctions de formateur dans le premier et second degré : tuteur, conseiller pédagogique, maître formateur, formateur académique.

Elle constitue également un perfectionnement professionnel pour ceux qui exercent déjà une fonction de formateur.

Suivi à distance de la formation

4 places sont réservées à des étudiants éloignés ou empêchés qui peuvent alors suivre le parcours par l'intermédiaire de robots de téléprésence.

Plus d'informations sur les robots de téléprésence

CONTACTS

  • Service scolarité

    Gestionnaire de scolarité

    scolarite33.inspe%40u-bordeaux.fr

  • Claire Doquet

    Responsable du parcours ID de M2

    claire.doquet%40u-bordeaux.fr

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