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Innovations et didactiques - ID

Dernière mise à jour :

Carte d’identité du parcours

Master des métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation, mention pratiques et ingénierie de la formation, parcours innovations et didactiques
Public concerné : étudiants en formation initiale et/ou formation continue
Condition d'accès : être titulaire d'une licence
Crédits : 120 crédits ECTS
Niveau de sortie : master
Durée : 4 semestres de formation (M1 et M2)
Master 1 : formation en hybride (présentiel et à distance)
Master 2 : formation en présentiel qui peut être suivie à distance par l'intermédiaire de robots de téléprésence (voir encadré en bas de page)
Lieu de formation : les cours en présentiel sont dispensés sur le site INSPÉ de Gironde

RESPONSABLES

  • Nathalie Salagnac et Patrick Gibel : Responsables M2 du parcours Innovations et Didactiques
  • Clément Dussarps : Responsable parcours tronc commun M1

Maquettes d'enseignements

Objectifs et compétences

Objectifs du parcours

  • acquérir des outils théoriques et méthodologiques pour développer une expertise professionnelle en vue d’analyser les pratiques de classe, en relation avec les apprentissages des élèves et les réalités du métier d’enseignant dans des contextes d’enseignement diversifiés,
  • développer des compétences dans les domaines de l’analyse de pratiques d’enseignement en français, langues vivantes, mathématiques, sciences, technologie,
  • comprendre et mettre en œuvre les principes de l’ingénierie didactique et de formation.

Compétences à acquérir

Le parcours Innovations et didactiques accueille des enseignants du premier et du second degré ainsi que des formateurs et encadrants souhaitant :

  • bénéficier d'approfondissements dans les didactiques disciplinaires en français, langues vivantes, mathématiques, sciences et technologie, dans la conception et la mise en œuvre de projets et de dispositifs pédagogiques innovants.
  • se perfectionner dans l’innovation, l’élaboration et la mise en œuvre d’ingénieries didactiques et l’analyse des pratiques d’enseignement et de formation.

Le parcours vise ainsi le développement d'expertises en enseignement et formation à partir de perspectives didactiques disciplinaires et de démarches liées à l’innovation didactique et pédagogique.

Organisation de la formation

Contenu de la formation

Enseignements communs aux 6 parcours de la mention Pratiques et Ingénierie de la Formation :

  • connaissance et analyse des professions de la formation,
  • usages et projets numériques,
  • langues et communication,
  • droit de l’éducation et de la formation, environnement institutionnel et gestion des ressources humaines.

Enseignements spécifiques au parcours :

  • didactique des disciplines : concepts et méthodes,
  • enseigner, former, innover : articulations entre principes didactiques et mises en œuvre.

Recherche et mise en situation professionnelle :

  • approches et usages raisonnés des concepts de la recherche en didactique,
  • séminaire de recherche,
  • mise en situation professionnelle et accompagnement de la pratique,
  • rédaction et soutenance d’un mémoire de recherche rendant compte de l’appropriation et de l’usage raisonné des concepts de didactique et des outils méthodologiques enseignés dans le cadre du master.

Consulter le règlement des examens 2024-2025

Consulter les modalités de contrôle des connaissances et des compétences 2024-2025

Consulter la composition de jury académique 2024-2025 (à venir)

Débouchés professionnels

La formation dispensée dans le cadre de ce master constitue un levier d’évolution professionnelle pour les enseignants et/ou les formateurs d’enseignants et peut éventuellement conduire l’étudiant(e) à envisager la poursuite d’étude en doctorat.

Elle favorise le développement de compétences professionnelles et une réflexion didactique approfondie en vue de permettre l’accès aux fonctions de formateur dans le premier et second degré : tuteur, conseiller pédagogique, maître formateur, formateur académique.

Elle constitue également un perfectionnement professionnel pour ceux qui exercent déjà une fonction de formateur.

Suivi à distance de la formation

4 places sont réservées à des étudiants éloignés ou empêchés qui peuvent alors suivre le parcours par l'intermédiaire de robots de téléprésence.

Plus d'informations sur les robots de téléprésence

CONTACTS

  • Gestionnaire de scolarité

    scolarite33.inspe%40u-bordeaux.fr

  • Nathalie Salagnac

    Responsable de la formation M2

    nathalie.salagnac%40u-bordeaux.fr

  • Patrick Gibel

    Responsable de la formation M2

    patrick.gibel%40u-bordeaux.fr

  • Clément Dussarps

    responsable de la formation M1

    clement.dussarps%40u-bordeaux.fr