Aller au contenu

Formation de formateurs à l'international / International education and training FFI - IET

Dernière mise à jour :

Parcours ouvert à la rentrée 2022 sous réserve de l'accréditation ministérielle.

Carte d’identité du parcours

Master des métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation, mention pratiques et ingénierie de la formation, parcours Formation de formateurs à l'international/International education and training
Public concerné : étudiants en formation initiale et/ou formation continue
Condition d'accès : être titulaire d'une licence
Crédits : 120 crédits ECTS
Niveau de sortie : master
Durée : 4 semestres de formation (M1 et M2)
Master 1 : formation en hybride (présentiel et à distance)
Master 2 : formation en hybride (2 regroupements d'une semaine sur site) ou tout à distance.
Lieu de formation : les cours en présentiel sont dispensés sur le site INSPÉ de Gironde

RESPONSABLES DU PARCOURS

  • Régis Malet et Martine Derivry : Responsables M2 du parcours FFI/IET
  • Clément Dussarps : Responsable parcours tronc commun M1

Objectifs et compétences

Objectifs du parcours

  • Ce programme de Master en dispositif hybride ou tout à distance est dédié à la formation des éducateurs, enseignants, travailleurs socio-éducatifs, conseillers et formateurs qui souhaitent travailler dans un environnement interculturel et multilingue. Le Master s'adresse à des étudiants francophones et anglophones
  • La dimension bilingue (anglais/français) du programme vise à l'utilisation de l'une ou de l'autre langue en fonction de la situation de communication. Le contenu des cours s'appuie soit sur les sciences de l'éducation soit sur les sciences du langage et vise à une interdisciplinarité de la formation (éducation et langues) afin de répondre au mieux aux exigences éducatives et professionnelles dans l'enseignement, la formation et les carrières socio-éducatives, dans les contextes interculturels et multilingues et multiculturels actuels.
  • Le programme propose des contenus qui favorisent les "rencontres interculturelles" entre ses étudiants, et s'efforce de faciliter ces rencontres entre des personnes éloignées géographiquement et en termes d'environnement professionnel. Le contenu et les méthodes d'enseignement/apprentissage sont basés sur ces objectifs et spécificités fédérateurs.

Compétences à acquérir

  • comprendre la complexité de l'éducation et de la formation dans un monde globalisé et multiculturel par une approche comparative des politiques, des systèmes et des pratiques actuels d'éducation et de formation,
  • utiliser des ressources analytiques pour développer des systèmes de formation en tenant compte des contextes culturels, linguistiques, économiques, sociaux et organisationnels,
  • développer des compétences culturelles, interculturelles et linguistiques en vue d'un emploi ou d'un développement de carrière dans le secteur de l'éducation formelle et informelle au niveau international,
  • construire une position réflexive et éthique par rapport au professionnalisme des éducateurs et des formateurs en utilisant les outils de recherche en éducation, en sciences du langage,
  • acquérir des méthodes d'analyse et de questionnement permettant aux étudiants de devenir des conseillers capables de gérer des entités dans différents secteurs internationaux et utilisant deux langues de travail (l'anglais et le français).

 

Organisation de la formation

Contenu de la formation

L'ensemble de la formation de master 1 et de master 2 se déploie sur 500 heures de formation réparties en 5 unités d'enseignement (UE).

  • En Master 1 : 250h de formation

La première année de master propose des enseignements de tronc commun aux 6 parcours de la mention Pratiques et ingénierie de la formation. Ces éléments fondateurs représentent une première orientation vers les choix de parcours à préciser pour le master 2. Il garantit ainsi une spécialisation progressive.

  • l'UE 1 (semestre 1 et semestre 2) propose des contenus transverses autour du développement de l'adulte en formation, la fonction de formateur, l'ingénierie de projet, les langues de communication, l'ingénierie documentaire en formation.
  • l'UE1 et l'UE2 proposent des enseignements au choix pour une première sensibilisation aux contenus de 4 parcours en particulier : Formation de Formateurs à l’international - International education and training / Éduquer, former à la transition écologique et aux Objectifs de Développement Durable / Médiations et Médiatisations de Savoirs / Pilotage de projets éducatifs au local et à l’international.
  • l'UE 4 propose une initiation / acculturation à la recherche au premier semestre et un accompagnement thématique à la construction d’une problématique de recherche au cours du second semestre.
  • l’UE 5 propose une mise en situation professionnelle et un accompagnement de stage.
  • En Master 2 : 250h de formation
  • l’UE 1 : tronc commun de seconde année (60h),
  • l'UE 2 (60h) et l'UE 3 (40h) proposent des contenus d'expertise spécifiques au parcours parcours Formation de formateurs à l'international/International education and training et aux objectifs de développement durable répartis en un à trois modules différents,
  • l’UE 4 : recherche (50h),
  • l’UE 5 : stage (40h).

Consulter le règlement des examens 2022-2023

Consulter les modalités de contrôle des connaissances et des compétences 2022-2023

Les stages et l'alternance

  • En M1 ou M2 :
    • stages longs pour les assistants de langues en France ou à l’international, pour les étudiants en recherche d’emploi (jusqu’à 6 mois).
  • En M2 :
    • stages courts pour ceux qui sont en emploi d’un minimum d’un mois en continu ou perlé.

Débouchés professionnels

Enseignement public ou privé, entreprises de formations, formations pour adultes, formations dans le cadre d’associations ou ONG, conseillers pédagogiques/de formation, ingénieurs pédagogiques/de formation dans des environnements multilingues et multiculturels et concernant les questions éducatives, d’éducation comparées, d’éducation aux langues et à l’interculturel.


Suivi à distance de la formation

L'année de M2 peut être suivie entièrement à distance.

Plus d'informations sur les modalités de suivi à distance

Contacts

  • Gestionnaire scolarité

    scolariteinspe.pif%40u-bordeaux.fr

  • Martine Derivry

    Responsable de la formation M2

    ffi.inspe%40u-bordeaux.fr

  • Régis Malet

    Responsable de la formation M2

    ffi.inspe%40u-bordeaux.fr

  • Clément Dussarps

    responsable de la formation M1

    clement.dussarps%40u-bordeaux.fr