Eduquer, former à la transition écologique et aux objectifs de développement durable - DD
Dernière mise à jour :
Carte d’identité du parcours
Master des métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation, mention pratiques et ingénierie de la formation, parcours Eduquer, former à la transition écologique et aux objectifs de développement durable Public concerné : étudiants en formation initiale et/ou formation continue Condition d'accès : être titulaire d'une licence (L3) Niveau de sortie : master Durée : 4 semestres de formation (M1 et M2) Crédits : 120 crédits ECTS (30 ECTS par semestre) Master 1 : formation en hybride (présentiel et à distance) Master 2 : formation en hybride (présentiel et à distance) Lieu de formation : les cours en présentiel sont dispensés sur le site INSPÉ de Lot-et-Garonne / Agen
être capable de mener un diagnostic en termes de durabilité des organisations et de perspectives d’évolution de celles-ci pour répondre aux enjeux des transitions et participer à la définition de leur stratégie « durable ».
être capable de concevoir, mettre en œuvre et évaluer une stratégie de formation et d’accompagnement à la conduite du changement dans les organisations (entreprises, collectivités territoriales, associations, cabinets de conseils…).
Compétences à acquérir
avoir une vision sytèmique et critique des enjeux liés au développement durable,
agir en citoyen éthique et responsable dans le cadre d'un projet d'ingénierie des enjeux liés au développement durable,
mener des projets d'ingénierie de formation durable complexes et transversaux,
développer sa capacité d'innovation et de créativité au cours de projets d'ingénierie de formation,
intégrer pleinement toutes les dimensions du développement durable dans un contexte de formation.
Organisation de la formation
Contenu de la formation
L'ensemble de la formation de master 1 et de master 2 se déploie sur 500 heures de formation réparties en 5 unités d'enseignement (UE).
En Master 1 : 250h de formation
La première année de master propose des enseignements de tronc commun aux 6 parcours de la mention Pratiques et ingénierie de la formation. Ces éléments fondateurs représentent une première orientation vers les choix de parcours à faire pour le master 2. Il garantit ainsi une spécialisation progressive.
l'UE 1 (semestre 1 et semestre 2) propose des contenus transverses autour du développement de l'adulte en formation, la fonction de formateur, l'ingénierie de projet, les langues de communication, l'ingénierie documentaire en formation.
l'UE1 et l'UE2 proposent des enseignements au choix pour une première sensibilisation aux contenus de 4 parcours en particulier : Formation de Formateurs à l’international - International education and training / Éduquer, former à la transition écologique et aux Objectifs de Développement Durable / Médiations et Médiatisations de Savoirs / Pilotage de projets éducatifs au local et à l’international.
l'UE 4 propose une initiation / acculturation à la recherche au premier semestre et un accompagnement thématique à la construction d’une problématique de recherche au cours du second semestre.
l’UE 5 propose une mise en situation professionnelle et un accompagnement de stage.
En Master 2 : 250h de formation
l’UE 1 : tronc commun de seconde année (60h),
l'UE 2 (60h) et l'UE 3 (40h) proposent des contenus d'expertise spécifiques au parcoursEduquer, former à la transition écologique et aux objectifs de développement durable répartis en un à trois modules différents,