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CAPPEI - Éducation inclusive

Dernière mise à jour :

CAPPEI : Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Éducation Inclusive

Le département Éducation inclusive

Situé sur le site INSPÉ de Gironde/Bordeaux-Caudéran. Le département est constitué d’une équipe de formateurs spécialistes de la grande difficulté scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

 

Principes généraux de la formation

Conformément  aux  instructions  ministèrielles1, la formation au cours de l’année N se déroule à partir de la mise en œuvre de deux modalités interdépendantes :

  • une pratique suivie et accompagnée sur un poste spécialisé,
  • des enseignements au cours des regroupements sur différents sites départementaux de l'INSPÉ de l'académie de Bordeaux d’une durée totale de 300 heures.

Cette  formation  est  organisée  sur  les  deux  premiers  trimestres  de  l'année  scolaire. 

Une semaine de préparation à la formation est organisée sur l'année N-1 (24h).

Les temps de mise en situation professionnelle devant les élèves constituent un  élément nécessaire de la formation.

Les épreuves du CAPPEI se déroulent au cours du troisième trimestre de l’année scolaire N, en mai/juin.

 

1Décret  no  2017-169  du  10 février  2017  relatif au certificat d’aptitude professionnelle  aux pratiques de l’éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée.

Arrêté du 10 février 2017 relatif à l’organisation de la formation professionnelle spécialisée à l’intention des enseignants chargés de la scolarisation des élèves présentant  des  besoins éducatifs  particuliers  liés  à  une  situation  de  handicap,  de  grande  difficulté  scolaire  ou  à  une maladie.

Circulaire n° 2017-026 du 14-2-2017 relative à la formation professionnelle spécialisée et au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei).

Sur le poste spécialisé : une pratique accompagnée et suivie

Conformément  aux  instructions ministèrielles,  l’enseignant-stagiaire bénéficie au  cours de sa formation de plusieurs types d’accompagnement :

  • l’accompagnement  par  un  tuteur : le  tuteur, volontaire, nommé par la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale, exerce des missions comparables au professeur en formation. Il est titulaire d'une certification spécialisée en lien avec le contexte d'exercice. Il accompagne le  professeur dès sa prise de fonction et l'aide à acquérir une meilleure maîtrise  des compétences pédagogiques, didactiques et de communication attendues. Il lui permet de repérer ses points d'appui, ses marges de progrès et les besoins personnalisés de formation qui en découlent.
  • l’accompagnement par les équipes de circonscription Adaptation scolaire et scolarisation des élèves en Situation de Handicap : l’enseignant reçoit en tant que de besoin la visite de conseillers pédagogiques, notamment ceux de l'équipe départementale ASH.

Le dispositif d’accompagnement des enseignants-stagiaires mis en place dans l’académie de Bordeaux comprend des aménagements spécifiques à chaque département de l'académie. Ces aménagements sont définis par convention entre  l'INSPÉ et chaque Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN).

Les contenus de la formation

La formation (année N) se compose de trois types de modules :

  • un tronc commun (144h) comprenant six modules thématiques,
    • enjeux éthiques et sociétaux (18h),
    • cadre législatif et réglementaire (18h),
    • partenariat  avec  les  professionnels  de  l'accompagnement  et du soin (18h),
    • professionnaliser les relations avec les familles (18h),
    • BEP : réponses pédagogiques et éducatives (48h),
    • exercer comme personne ressource (24h).
  • un module de professionnalisation (52h) spécifique au contexte d'exercice  du professeur stagiaire. L’INSPÉ propose les modules suivants :
    • coordonner une ULIS/enseigner en UE,
    • enseigner en SEGPA,
    • travailler en RASED-aide à dominante pédagogique,
    • travailler en RASED-aide à dominante relationnelle.
  • deux modules d'approfondissement (52h chacun) dont le choix est contraint par le poste d'exercice et les impératifs d'organisation de la formation. L'INSPÉ propose les modules suivants :
    • trouble des fonctions cognitives,
    • grande difficulté scolaire niveau 1,
    • grande difficulté de compréhension des attentes de l'école.

 

Une  semaine  préparation  à  la  formation (24h) est  organisée en année  N-1.  Elle permet de présenter la formation, rencontrer les tuteurs, observer et échanger   avec les tuteurs, présenter les modalités de certification.

L'organisation et le calendrier de  la  formation dépendent du parcours suivi ainsi que du département d'exercice. Ils font l'objet d’informations spécifiques.

Des Modules d'Initiative Nationale (MIN) d'une durée de 25h ou 50h chacun permettent de compléter la   formation des enseignants titulaires du CAPPEI après  l’année N. Les enseignants titulaires du CAPPEI ayant suivi la  formation ont, de  droit, un accès prioritaire à ces modules pour une durée de 100h pendant les cinq années suivant l'obtention de leur certification.

Les épreuves de certification

Les  candidats  s'inscrivent  auprès de la Direction des Services Départementaux  de l'Éducation Nationale de leur département pour les enseignants du premier degré,  et auprès du Rectorat de Bordeaux pour les enseignants du second degré.

L'examen du CAPPEI se compose de trois épreuves consécutives devant une commission désignée par le jury académique.

  • Épreuve 1 (1h30) : une séance pédagogique avec un groupe d'élève (45') suivie d'un entretien avec la commission (45') permettant au candidat d'analyser sa pratique professionnelle.
  • Épreuve  2  (1h) : un entretien avec la commission à partir d'un dossier élaboré par le candidat portant sur sa pratique professionnelle. La présentation de ce  dossier n'excède pas 15'. Elle est suivie d'un entretien de 45'.
  • Épreuve 3 (30') : la présentation (20') d'une action conduite par le candidat   témoignant de son rôle de personne ressource en matière d'éducation inclusive et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP). Cette présentation est suivie d'un échange avec la commission (10').

À  noter :  La participation  à la  formation ne vaut pas inscription automatique à l'examen.

 

Composition de la commission d'examen :

  • un IEN-ASH ou un IA-IPR chargé d'une mission ASH,
  • un IEN ou un IA-IPR ou un IEN-ET ou un DASEN ou un DASEN-adjoint,
  • un  formateur ou un conseiller pédagogique impliqué dans la formation  préparatoire au CAPPEI (mais n'ayant pas accompagné le candidat),
  • un enseignant spécialisé dont la spécialité correspond au parcours de formation suivi par le candidat.

 

Chacune des épreuves est notée de 0 à 20 en relation avec les éléments du  référentiel des compétences caractéristiques d'un  enseignant spécialisé, Annexe 1 de la circulaire du 14 février 2017.

Une note minimum de 10 sur 20 à chaque épreuve est exigée pour l'obtention du CAPPEI. En cas d'échec, le  candidat peut demander à conserver les notes supérieures à 10 s'il représente l'examen l'année suivante.

 

 

CONTACTS

  • Sandrine Dicharry

    Responsable du département Éducation inclusive

    sandrine.dicharry%40u-bordeaux.fr

  • Coordinatrice pédagogique

  • Olivia Lemoine

    Secrétaire

    olivia.lemoine%40u-bordeaux.fr