Aller au contenu

CAPEFE - Enseignement français à l'étranger

Dernière mise à jour :

CAPEFE : Certificat d’Aptitude à Participer à l’Enseignement Français à l’Etranger

Vous envisagez de partir enseigner ou vous enseignez déjà dans un établissement français à l’étranger, alors le CAPEFE est fait pour vous !

Le CAPEFE ?

Le Certificat d’Aptitude à Participer à l’Enseignement Français à l’Etranger est une nouvelle certification nationale pour enseigner dans les établissements d’enseignement français à l’étranger (EFE).

Il est présenté dans l'Arrêté ministèriel du 4 février 2020 relatif au CAPEFE.

L’INSPÉ de Bordeaux propose une préparation au CAPEFE  :

  • Enseignements en distanciel (e-learning) du 29 janvier au 22 mars 2024 (38 heures de cours obligatoires + 6 heures de cours facultatif d'espagnol répartis sur les 8 semaines de formation)

A qui est destiné le CAPEFE ?

  • Aux étudiants des masters MEEF de toutes mentions et tous sites confondus, souhaitant partir travailler dans des établissements français à l’étranger.
  • Aux enseignants en poste désirant partir enseigner dans un établissement français à l’étranger ou ayant déjà enseigné à l’étranger.
  • Aux enseignants déjà en poste dans des établissements français à l’étranger.

Trois grandes compétences travaillées :

  • interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaître le système éducatif français,
  • pratiquer l’anglais oral et écrit et éventuellement une seconde langue étrangère,
  • comprendre l’environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l’étranger.

Organisation du CAPEFE

Des cours assurés alternativement en français ou en anglais portent sur le fonctionnement des établissements français à l’étranger, les spécificités du système éducatif français à l’international, l’apprentissage intégré des contenus et des langues, le plurilinguisme, la dimension interculturelle de l’enseignement/apprentissage des langues, la didactique du FLE, la didactique des langues.

Des échanges en anglais et en espagnol pour ceux qui choisissent cette option, permettent à la fois d’approfondir et d’exemplifier les connaissances vues en cours et de pratiquer une ou des langues étrangères.

Des entretiens avec des professionnels de l’enseignement français et de la représentation française à l’étranger, réalisés en petits groupes, établissent un contact direct entre ces professionnels et les participants à la formation.

Le coût de la formation s'élève à 450 euros. Elle peut être prise en charge par le CPF.

Pour les enseignants de l’Académie de Bordeaux qui souhaiteraient faire une demande de financement CPF (Compte Personnel de Formation) auprès du Rectorat ou de la DSDEN, il vous est vivement recommandé de prendre conseil et appui auprès du service académique de gestion des ressources humaines de proximité.

Contacts

  • Marie-France Burgain

    Référente pédagogique

    marie.burgain%40u-bordeaux.fr

  • Emma DEMEN

    Gestionnaire des certifications

    certifications.inspe%40u-bordeaux.fr