CAPEFE : Certificat d’Aptitude à Participer à l’Enseignement Français à l’Etranger
Vous envisagez de partir enseigner ou vous enseignez déjà dans un établissement français à l’étranger, alors le CAPEFE est fait pour vous !
Crédit : 123RF
Le CAPEFE ?
Le Certificat d’Aptitude à Participer à l’Enseignement Français à l’Etranger est une nouvelle certification nationale pour enseigner dans les établissements d’enseignement français à l’étranger (EFE).
L’INSPÉ de Bordeaux propose une préparation au CAPEFE : enseignements en distanciel entre février et avril de l'année 2023.
L’examen de certification a lieu entre le 24 avril et le 5 mai 2023.
A qui est destiné le CAPEFE ?
Aux étudiants des masters MEEF de toutes mentions et tous sites confondus, souhaitant partir travailler dans des établissements français à l’étranger.
Aux enseignants en poste désirant partir enseigner dans un établissement français à l’étranger ou ayant déjà enseigné à l’étranger.
Aux enseignants déjà en poste dans des établissements français à l’étranger.
Trois grandes compétences travaillées :
interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaître le système éducatif français,
pratiquer l’anglais oral et écrit et éventuellement une seconde langue étrangère,
comprendre l’environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l’étranger.
Organisation du CAPEFE
Des cours assurés alternativement en français ou en anglais portent sur le fonctionnement des établissements français à l’étranger, les spécificités du système éducatif français à l’international, l’apprentissage intégré des contenus et des langues, le plurilinguisme, la dimension interculturelle de l’enseignement/apprentissage des langues, la didactique du FLE, la didactique des langues.
Des échanges en anglais et en espagnol pour ceux qui choisissent cette option, permettent à la fois d’approfondir et d’exemplifier les connaissances vues en cours et de pratiquer une ou des langues étrangères.
Des entretiens avec des professionnels de l’enseignement français et de la représentation française à l’étranger, réalisés en petits groupes, établissent un contact direct entre ces professionnels et les participants à la formation.
Déroulement de la formation
Programme du CAPEFE 2022 -2023
En 2022-2023 la formation se déroulera du 20 février au 14 avril 2023 , le soir de 17h à 20h en distanciel.
FEVRIER :
Immersion dans le concret de l’enseignement à l’étranger, avec une attachée culturelle, une enseignante en poste en lycée français, un représentant de la direction des affaires internationales du Rectorat de Bordeaux,
Lancement du travail d’entretien avec des professionnels en poste à l’étranger, avec une professeure de langue et un spécialiste des médias pour l’enregistrement vidéo des entretiens.
MARS :
Compétence 1 : Interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaitre le système éducatif français :
cours Initiation à la didactique des langues et des cultures en français et en anglaistravail sur les approches plurielles
cours sur l'apprentissage intégré des contenus et des langues
cours en anglais : Language and educational policies
cours en français sur les techniques d'apprentissage du français à destination des allophones
Compétence 2 : pratiquer des langues étrangères
travail de compréhension écrite en anglais
cours optionnel d'espagnol
Compétence 3 : Comprendre l’environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l’étranger :
les spécificités du système français à l'international
cours en anglais : Plurilingualism, translanguaging and multilingual education
AVRIL :
Entraînement à l'oral de certification :
Ateliers d'exploitation des entretiens vidéo et entraînement à l'oral (en français et en anglais)
Epreuves de certification
Une épreuve écrite composée de deux parties :
un texte, en anglais, faisant l’objet d’un questionnaire à réponses courtes et visant à vérifier la compréhension et la correction de la langue (niveau B2 attendu),
une production écrite en français sur un thème visant à évaluer la compétence 1 « Interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaitre le système éducatif français » du référentiel en annexe 3 de l’arrêté.
Une épreuve orale en deux parties :
un exposé en français sur un thème visant à évaluer la compétence 3 « Comprendre l’environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l’étranger » du référentiel en annexe 3 du présent arrêté. Durée de l’exposé : 15 minutes,
un entretien en anglais sur l’un des aspects développés durant l’exposé. Durée de 15 minutes Temps de préparation : 30 minutes.
Une épreuve orale facultative consistant en un entretien dans une deuxième langue vivante étrangère, au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues, choisie par le candidat, sur la base d’un texte fourni par le jury. Durée de l’épreuve : 20 minutes Temps de préparation : 20 minutes
L'inscription administrative se déroule du mardi 10 au dimanche 15 janvier minuit 2023.
Sont concernés les étudiants admis suite à leur candidature via l'application Apoflux
Inscription administrative
3 étapes à suivre
Ces informations concernent uniquement les étudiants remplissant les conditions suivantes :
les étudiants admis suite à leur candidature via l'application Apoflux
L'inscription administrative se déroule du mardi 10 au dimanche 15 janvier minuit 2023.
Etape 1 : Votre inscription en ligne
(Vous n'avez pas à vous acquitter de la CVEC dont vous êtes exonérés)
étudiants inscrits en 2022-2023 à l’université de Bordeaux : réinscription via votre ENT
étudiants non inscrits à l'université de Bordeaux en 2022/2023 mais déjà inscrits les années antérieures : Merci d'envoyer par mail le document dûment rempli accompagné d'une copie de votre pièce d'identité et votre dernier diplôme obtenu à elodie.beze@u-bordeaux.fr
Si vous rencontrez des difficultés techniques à vous inscrire en ligne, merci de nous le signaler par courriel à iaweb.inspe@u-bordeaux.fr