Aller au contenu

CAPEFE - Enseignement français à l'étranger

Dernière mise à jour :

CAPEFE : Certificat d’Aptitude à Participer à l’Enseignement Français à l’Etranger

Vous envisagez de partir enseigner ou vous enseignez déjà dans un établissement français à l’étranger, alors le CAPEFE est fait pour vous !

Le CAPEFE ?

Le Certificat d’Aptitude à Participer à l’Enseignement Français à l’Etranger est une nouvelle certification nationale pour enseigner dans les établissements d’enseignement français à l’étranger (EFE).

Il est présenté dans l'Arrêté ministèriel du 4 février 2020 relatif au CAPEFE.

L’INSPÉ de Bordeaux propose une préparation au CAPEFE en format hybride : enseignements en présentiel et en distanciel entre janvier et mars de l'année N.

L’examen de certification a lieu durant le mois d'avril de l'année de formation.

A qui est destiné le CAPEFE ?

  • Aux étudiants des masters MEEF de toutes mentions et tous sites confondus, souhaitant partir travailler dans des établissements français à l’étranger.
  • Aux enseignants en poste désirant partir enseigner dans un établissement français à l’étranger ou ayant déjà enseigné à l’étranger.
  • Aux enseignants déjà en poste dans des établissements français à l’étranger.

Trois grandes compétences travaillées :

  • interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaître le système éducatif français,
  • pratiquer l’anglais oral et écrit et éventuellement une seconde langue étrangère,
  • comprendre l’environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l’étranger.

Organisation du CAPEFE

Des cours assurés alternativement en français ou en anglais portent sur le fonctionnement des établissements français à l’étranger, les spécificités du système éducatif français à l’international, l’apprentissage intégré des contenus et des langues, le plurilinguisme, la dimension interculturelle de l’enseignement/apprentissage des langues, la didactique du FLE, la didactique des langues.

Des échanges en anglais et en espagnol pour ceux qui choisissent cette option, permettent à la fois d’approfondir et d’exemplifier les connaissances vue en cours et de pratiquer une ou des langues étrangères.

Des entretiens avec des professionnels de l’enseignement français et de la représentation française à l’étranger, réalisés en petits groupes, établissent un contact direct entre ces professionnels et les participants à la formation.

Déroulement de la formation

Programme du CAPEFE 2021 -2022

En 2021-2022 la formation s'est déroulée du 10 janvier au 31 mars, le soir de 17h à 19h et le mercredi après-midi. Toutes les séances sont accessibles en ligne.

 

JANVIER :

  • Immersion dans le concret de l’enseignement à l’étranger, avec une attachée culturelle, une enseignante en poste en lycée français, un représentant de la direction des affaires internationales du Rectorat de Bordeaux, 
  • Lancement du travail d’entretien avec des professionnels en poste à l’étranger, avec une professeure de langue et un spécialiste des médias pour l’enregistrement vidéo des entretiens,
  • Enseigner le français en contexte plurilingue :
    • Cours Initiation à la didactique des langues et des cultures.

JANVIER + FEVRIER :

  • Entrer dans une réflexion sur le plurilinguisme du point de vue de l’apprenant et des politiques éducatives :
    • Cours en français : apprentissage intégré des contenus et des langues,
    • Cours en anglais : Language and educational policies et Plurilingualism, translanguaging and multilingual education,
  • L’apprentissage des langues en Europe
    • Cours en anglais : CEFR-Contributions and controversies
    • Cours en français : techniques d’apprentissage du français à destination des allophones,

MARS : 

  • Diversité des systèmes éducatifs
    • Cours en bilingue français-anglais : Les spécificités du système éducatif français à l’international,
    • Pratique orale et écrite de l’anglais à partir de supports sur le fonctionnement de systèmes éducatifs étrangers,
    • Cours en français : l’accueil des allophones à l’école élémentaire en France, un cas d’enseignement en contexte plurilingue,
  • Entraînement à l’oral de la certification
    Ateliers par groupes de 8 étudiants : échanges en anglais à partir des vidéos d’entretien réalisées au cours de la formation.

Epreuves de certification

 Une épreuve écrite composée de deux parties :

  • un texte, en anglais, faisant l’objet d’un questionnaire à réponses courtes et visant à vérifier la compréhension et la correction de la langue (niveau B2 attendu),
  • une production écrite en français sur un thème visant à évaluer la compétence 1 « Interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaitre le système éducatif français » du référentiel en annexe 3 de l’arrêté.

Une épreuve orale en deux parties :

  • un exposé en français sur un thème visant à évaluer la compétence 3 « Comprendre l’environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l’étranger » du référentiel en annexe 3 du présent arrêté. Durée de l’exposé : 15 minutes,
  • un entretien en anglais sur l’un des aspects développés durant l’exposé. Durée de 15 minutes Temps de préparation : 30 minutes.

Une épreuve orale facultative consistant en un entretien dans une deuxième langue vivante étrangère, au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues, choisie par le candidat, sur la base d’un texte fourni par le jury. Durée de l’épreuve : 20 minutes Temps de préparation : 20 minutes

En 2021-2022 le nombre de places a été limité à 40.

Contacts

  • Emmanuelle Videau

    Gestionnaire scolarité

    emmanuelle.videau%40u-bordeaux.fr