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CAFIPEMF - Maître formateur

Dernière mise à jour :

L’INSPÉ de l’académie de Bordeaux propose une préparation aux épreuves du CAFIPEMF : Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Instituteur ou de Professeur des Écoles Maître Formateur, conformément à l’arrêté du 4 mai 2021.
Elle vise le développement des compétences attendues dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur diffusée dans le BO du 23 juillet 2015.
 

Organisation de la formation


Des sessions de formation sont organisées sur certains sites de l’INSPÉ (en fonction des effectifs) : des mercredis après-midi de la fin de l’année scolaire et/ou journées de la première semaine des vacances d’été ainsi que la première semaine des vacances de Toussaint.

Modalités

Travail individuel, de groupe ou collectif,

Aménagement de temps de réflexion, de restitution, de confrontation, de mutualisation et de structuration,

Apports théoriques, analyse de pratiques, mises en situation, conception d’outils,

Diffusion des supports de formation et des productions,

Communication de ressources documentaires.

Contenu de la formation

Apports en didactique du français

Didactique de l’oral

  • Qu'est-ce que l'oral ? Enjeux historiques, idéologiques et linguistiques de son enseignement-apprentissage. Où « est » l’oral en classe ? Quel oral enseigner ? À quelles conditions certaines activités emblématiques de la pratique de l’oral (débats divers, exposés, etc.) sont-elles porteuses d’apprentissages ? Comment aider des néophytes à progresser dans l'enseignement de l'oral (de l'analyse a priori de situations d'oral menées par un débutant à l'entretien de visite) ?

Didactique de l’écrit

  • Confronter ses représentations de l'écrit aux apports de la recherche : difficultés d’enseignement-apprentissage de l'écrit ;
  • Aider un étudiant à la préparation d'une séquence de production d'écrit (de l'analyse a priori… à l'évaluation), l'aider à mettre la démarche d'écriture au centre des objectifs d'apprentissage ;
  • Utiliser des vidéos en formation : construire des observables d'une situation d'oral.

Apports en didactique des mathématiques

En appui sur des supports de classe (vidéos, productions d’élèves, fiches de préparation, manuels, etc.) et des travaux de recherche, illustrés au travers de différentes notions mathématiques :  

  • l’analyse a priori, un outil au service de l’élaboration d’une séquence de mathématiques,
  • l’analyse de l’activité de l’enseignant en classe de mathématiques.

Concepts-clés des missions du tuteur et de l’animateur

  • accompagnement,
  • tutorat,
  • écrits professionnels,
  • gestes et postures du formateur et de l’enseignant,
  • ingénierie de formation,
  • dynamique de groupe.

Contact scolarité

  • Olivier BEZEMONT

    responsable du service Formation Continue

    olivier.bezemont%40u-bordeaux.fr

Contacts pédagogiques

  • En cours de recrutement

    Référente pédagogique CAFFA-CAFIPEMF

  • Carine REYDY

    Directrice adjointe en charge des formations continuée et continue

    carine.reydy%40u-bordeaux.fr