Aller au contenu

Bibliothèque patrimoniale Félix Pécaut

Dernière mise à jour :

La bibliothèque patrimoniale Félix Pécaut a été créée en 2010. Elle se situe actuellement aux 1er et 2e étage de l’aile est du bâtiment A sur le site INSPÉ de Pau.

Le 1er étage abrite les fonds patrimoniaux papier : programmes et manuels scolaires.

Le 2e étage est un espace muséal consacré à la culture matérielle de l’école : mobilier, objets, manuscrits, registres d’inventaire, copies d’élèves, cartes murales, … mais aussi de la littérature de jeunesse avec le fonds Nostalgie ainsi que certains objets scientifiques et pédagogiques (tel un écorché d'Auzoux, machines pour l’enseignement des sciences physiques dont une machine de Wimshurst, …) .

Une chambre froide, située dans le bâtiment A2, permet de conserver, dans des conditions optimales, les documents anciens (environ 2500 documents entre 1830 et 1960) les plus précieux et les plus fragiles. On y trouve des livres sur l’éducation et les théories pédagogiques, quelques dictionnaires rares mais aussi des livres sur le Béarn, des livres en Occitan et en Basque… tout ce qui fait la « spécificité des territoires » mais aussi des herbiers du début du XXe siècle en provenance d'Agen et de Pau.

Herbier de l'École Normale d'instituteurs d'Agen

Une vitrine d’exposition, située à l’entrée du Centre de Ressources Documentaires CRD (au 1er étage du bâtiment A2 du site), permet aussi de valoriser certains fonds spécifiques comme des méthodes de lecture ou de la littérature de jeunesse.

Les fonds patrimoniaux d'autres sites de l'INSPÉ de l'académie de Bordeaux (Agen, Mont-de-Marsan et surtout Bordeaux) seront rapatriés à moyen terme dans la bibliothèque Félix Pécaut. Pour résumer, les collections dites patrimoniales représentent entre 3000 et 10 000 exemplaires d'ouvrages pour l’ensemble de l'INSPÉ. Elles retracent l’histoire de l'éducation, de la pédagogie, de l'école de façon générale, les fonds sont également en lien avec le patrimoine local en ce qui concerne l'histoire des deux Ecoles Normales, Pau et Lescar.

Historique

La particularité du site de Pau vient du fait que ses locaux abritaient autrefois l'Ecole Normale d'Institutrices des Basses-Pyrénées. C'est ici que les Normaliennes étaient formées depuis la fin du XIX° siècle (1883) et le bâtiment témoigne encore de cette histoire. Par exemple, le grenier, les combles (non accessibles aux élèves et au public) sont en fait les anciens dortoirs des Normaliennes. Un grand nombre de documents témoignant de cette époque et de l'enseignement qui y était dispensé fait aujourd'hui partie des collections de la bibliothèque patrimoniale Félix Pécaut. S'y ajoutent les collections provenant de l'École Normale d'Instituteurs de Lescar qui a fermé pour intégrer l'E.N.F. (École Normale de Filles) devenue mixte en 1977 ainsi que celles de l’école normale d’Instituteurs et d’Institutrices de Périgueux. Elle devient par la suite un site de l'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) avec la création d'un CRD (Centre de Ressources Documentaires) en 1991. La mission de conservation des fonds patrimoniaux apparait avec la création de la bibliothèque patrimoniale Félix Pécaut à la rentrée 2010, dont l'objectif initial est de conserver et valoriser le patrimoine de l'éducation en général et plus particulièrement en Aquitaine. La conservation a évolué depuis pour se consacrer exclusivement à la conservation des manuels scolaires du XVIIIe siècle à nos jours et des fonds de littérature de jeunesse.

Entre 2010 et 2014, Marguerite Figeac, professeur d'université responsable scientifique de l’ensemble des collections patrimoniales des six sites de l'INSPÉ de l'académie de Bordeaux, coordonne le programme régional de recherche Patria "Entre mémoire et histoire : le patrimoine aquitain de l’éducation". Patria englobe plusieurs catégories d’actions : un travail d’identification des sources de l’éducation, un programme de numérisation, des enquêtes, des activités scientifiques comme la mise en place de colloques, des publications ... L’équipe est pluridisciplinaire et pluricatégorielle (historiens, géographes, documentalistes, sociologues...), les enseignants-chercheurs appartiennent à des laboratoires différents liés aux universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne. En lien avec le programme, il y a la création d’une bibliothèque numérique BabordNum réalisée et centralisée par la direction de la documentation de l’université de Bordeaux. La collection patrimoine de l’éducation a été mise en ligne en septembre 2014 avec des ouvrages choisis et numérisés dans le cadre du programme de recherche Patria.

49 ouvrages de la bibliothèque Félix Pécaut et 3 herbiers ont été numérisés et sont  consultables librement dans la collection Patrimoine de l’éducation sur Babordnum

Les collections

  • Les manuels scolaires proviennent des cinq sites de l’INSPÉ académie de Bordeaux. On y trouve tous les champs disciplinaires et plus particulièrement en français, mathématiques, histoire-géographie, physique-chimie, biologie et langues (anglais, espagnols, latins) avec quelques ouvrages à part comme ceux qui concernent les travaux manuels dont l’approche est différente si l’on est une fille ou un garçon, ce qui est le cas également des livres de lecture. Les recueils de dictées, de choix de poésie, les fascicules de problèmes de la première moitié du XXe siècle, constituent des buttes témoins que les enseignants-chercheurs interrogent aux regards de leurs enseignements et plus particulièrement sur la question de l’égalité filles-garçons enseignée aujourd’hui.

De nombreux manuels de ce fonds patrimonial datent des années 1950-1960. Une période essentielle, où l’on se trouve à la fin d’un type de pédagogie et au début d’une autre, cette intersection est très intéressante car l’on comprend mieux comment le manuel devient un peu moins informatif et un peu plus pédagogique comme en atteste les avertissements éditeurs. C’est le moment également où l’image, encore en noir et blanc constitue un support intéressant et commence à prendre une place plus grande. Certains, ont un intérêt majeur pour la recherche en éducation : méthodologie sur les apprentissages, étude d’un mode pédagogique sur le temps long, analyse d’un savoir savant devenu enseigné qui atteste de ce décalage entre recherche et formation…. Tout cela permet de cerner une époque mais également des choix de conservation renvoyant parfois à une posture idéologique, notamment lorsque certains fascicules pédagogiques poussent à une meilleure compréhension du milieu local. Les livres d’exercices et les livrets pédagogiques conservés conduisent également à saisir la mise en œuvre des approches didactiques et de leur rapport aux instructions officielles. Quelques ouvrages incontournables sur la théorisation des apprentissages peuvent également contribuer à comprendre des mécanismes à l’instar de la Grande Didactique de Coménius (1632 traduction Piobetta 1954), livre rare, que non seulement nous allons cataloguer mais peut-être numériser. Ces manuels et ces quelques ouvrages pédagogiques qui les accompagnent constituent un tout uniforme qu’il nous semble important de signaler.

  • Les registres d’inventaire depuis la création de l’École Normale de Pau, avec les récolements de 1923 et 1940 permettent d’étudier la constitution des fonds disciplinaires, y compris des objets d’enseignement. D’autres archives permettent d’étudier la vie de l’école et des normaliennes ainsi que quelques cahiers de textes du début des années 1970, période charnière, des cahiers de conseils de classe ou de conseils d’administration (les plus anciens sont ceux de l’École Normale de Lescar). Des fiches manuscrites ou tapuscrites témoignent de l’immense culture littéraire des normaliens et normaliennes.
  • Le fonds Nostalgie de littérature de jeunesse, antérieur à 1970, est présent sur cinq sites sur six à des degrés divers. Des contes de Perrault et de Grimm datant du XVIIè siècle aux premiers titres de l’École des Loisirs en passant par les Albums du Père Castor, l’ensemble comprend plus de 700 volumes. (compris entre 1891 et 2007) répartis comme suit : 200 albums, 70 contes, 185 romans, 45 en poésie, 5 en théâtre, 6 BD, mais aussi 135 documentaires jeunesse (sciences, HG...) et une quarantaine d'essais.

 

Deux subventions attribuées par l'ABES, dans le cadre de sa campagne d'opérations de conversion rétrospective des collections de 2017 et 2021, ont permis le recrutement d'une professionnelle du livre afin d'aider Bernadette Camberbet-Hardoy, en charge du catalogage de l'ensemble du fonds.

Les objets

Il s'agit des objets pédagogiques ayant servi pour la formation des insituteurs de l'École Normale : instruments scientifiques (balances, poids, étalons de mesure, baromètres, ..., créations du Docteur Auzoux (écorché, modèles d'anatomie).

Les partenariats

De nombreux partenariats ont déjà été tissés sur tout le territoire français :

- à Pau : avec l’usine des Tramways, avec la bibliothèque et le musée du château de Pau, avec les Archives départementales des Pyrénées Atlantiques, avec l’association Jade, avec l’association des anciens normaliens ….

- et aussi : Les ressources patrimoniales du CEDHRE à Montpellier ou l’Association des Amis du Musée National de l’Éducation à Rouen, le Musée National de l’Education à Rouen, la bibliothèque Diderot de Lyon.

La bibliothèque est pour l'instant fermée au public mais reçoit malgré tout, sur rendez-vous, des chercheurs ou étudiants ayant repérés dans le catalogue collectif de France CCFr, le Sudoc ou Babord+ des documents les intéressant. Pour prendre RV, vous pouvez vous adresser à Bernadette Camberbet-Hardoy dont les coordonnées sont indiquées ci-dessous.

Un projet de déménagement, sur le même site mais dans des locaux plus adaptés qui permettraient d'organiser l'accueil du public, est en cours d'étude.

Contacts

  • Marguerite Figeac

    responsable scientifique des collections patrimoniales de l’INSPÉ de l’académie de Bordeaux

    marguerite.figeac%40u-bordeaux.fr

  • Sandra Cabrol

    Responsable du CRD de Pau et de la gestion des collections patrimoniales

    05 59 13 12 75

    sandra.cabrol%40u-bordeaux.fr

  • Bernadette Camberbet-Hardoy

    Organisation et catalogage des collections patrimoniales

    05 56 13 12 76

    bernadette.camberbet-hardoy%40u-bordeaux.fr

  • Sophie Grossriether

    Responsable du service de la documentation et du projet de déménagement

    05 56 12 67 74

    sophie.grossriether%40u-bordeaux.fr